DOMAINE | Administratif / Gestion / Informatique |
---|---|
DATE | À venir |
DURÉE | 6 heures (2 séances de 3 heures) |
HORAIRE | À venir |
LIEU | En ligne via TEAMS |
NOM DU FORMATEUR/TRICE | Yannick Vollenberg - Conseiller en sécurité senior pour Vollenberg Inc. |
COÛT |
260 $ (Taxes incluses) |
Inscription à la liste d'attente
Yannick Vollenberg est spécialiste en cybersécurité et fondateur de Vollenberg Inc. , une entreprise québécoise spécialisée en cybersécurité. Il est diplômé de l'université Polytechnique Montréal, en cybersécurité des réseaux informatiques. Il est dans le domaine des TI depuis une trentaine d'années, il maîtrise le côté technique de la sécurité informatique, ainsi que les volets tactiques et stratégiques de la sécurité.
Les médias d’information font état de cyberattaques et de fuites de données pratiquement à tous les jours. Sachant que le coût moyen d’une fuite de données au Canada s’élevait à 6 millions de dollars en 2020, il y a de quoi s’inquiéter ! Pourtant, quelques précautions de base et une bonne cyber-hygiène suffisent souvent à éviter le pire.
Cette formation souhaite développer des compétences de base en cybersécurité qui permettront d’en comprendre les défis et les enjeux. La cybersécurité, c’est l’affaire de tous !
Ce cours d’introduction vise à démystifier les concepts de cybersécurité et à sensibiliser l’étudiant à tous les concepts de risque et de cybermenace, de comprendre l’anatomie d’une cyberattaque et de faire des liens avec les ressources informationnelles en cybersécurité. Nous complèterons avec un atelier sur les mots de passes sécuritaires et une introduction au piratage (éthique !!).
Défis et enjeux de la cybersécurité
Anatomie d’une cyber-attaque
Ressources informationnelles en cybersécurité
Atelier sur les mots de passe sécuritaires
Introduction au piratage éthique
Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique. Les études de cas présentées sont adaptées à l’actualité et ont pour objectif de dégager les enjeux de cybersécurité et les situer dans le contexte de l’environnement numérique de l’étudiant, que ce soit à la maison ou au travail. La partie pratique permettra à l’étudiant de se familiariser avec les bases du piratage éthique.
Employeurs ou employés de toutes industries, travailleurs autonomes et toute personne désirant s’initier à la cybersécurité.
Ordinateur avec accès internet et webcam.
La période d'inscription n'étant pas encore commencée, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'attente de la formation désirée.
Nous communiquerons avec vous lorsque la période d'inscription sera ouverte.
Veuillez noter que cette liste d'attente ne garantit pas votre inscription.