Description

DATE 12 et 19 janvier 2022
DURÉE 6 heures (2 séances de 3 heures)
HORAIRE Les mercredis de 9 h à 12 h
LIEU En ligne
NOM DU FORMATEUR/TRICE François Paquin
COÛT

160 $ * 

*Programme d’une valeur de 320,00$ Rabais de 50% offert grâce au soutien financier du Ministère de l'Enseignement supérieur

Formation disponible avec le forfait #1
Formation disponible avec le forfait #2
Formation disponible avec le forfait #3

 

Profil du formateur/trice

François Paquin est un passionné de la cybersécurité et de l’innovation technologique. Cumulant une vingtaine d’années d’expérience dont 15 ans au service de la sécurité nationale, son expertise couvre autant le niveau technique que la gouvernance de la cybersécurité et la gestion du risque. C’est en s’appuyant sur cette riche expérience qu’il a participé au développement de l’AEC « Prévention et Intervention en Cybersécurité » à titre de spécialiste de contenu. Nouvellement arrivé chez CyberQuébec, le Centre Collégial de Transfert de Technologies du Cégep de l’Outaouais, M. Paquin a maintenant le plaisir d’enseigner et de supporter l’industrie dans ses efforts pour contrer les cyberattaques et réduire leur impact, assurant la protection de l’information, la continuité des opérations et la rentabilité de l’entreprise dans un environnement en constante évolution. 

Descriptif de la formation

Les médias d’information font état de cyberattaques et de fuites de données pratiquement à tous les jours. Sachant que le coût moyen d’une fuite de données au Canada s’élevait à 6 millions de dollars en 2020, il y a de quoi s’inquiéter ! Pourtant, quelques précautions de base et une bonne cyber-hygiène suffisent souvent à éviter le pire.

Cette formation souhaite développer des compétences de base en cybersécurité qui permettront d’en comprendre les défis et les enjeux. La cybersécurité, c’est l’affaire de tous !

Objectifs de la formation 

Ce cours d’introduction vise à démystifier les concepts de cybersécurité et à sensibiliser l’étudiant à tous les concepts de risque et de cybermenace, de comprendre l’anatomie d’une cyberattaque et de faire des liens avec les ressources informationnelles en cybersécurité. Nous complèterons avec un atelier sur les mots de passes sécuritaires et une introduction au piratage (éthique !!).

Au programme 

Défis et enjeux de la cybersécurité

  • Concept de risque et cybermenaces
  • Gouvernance et conformité
  • Aspect légal de la cybersécurité 

Anatomie d’une cyber-attaque

  • Chaîne de frappe cybernétique
  • Rançongiciel (ransomware)
  • Hameçonnage et harponnage 

Ressources informationnelles en cybersécurité

  • Cadres de référence en cybersécurité de NIST
  • Contrôles de sécurité du CIS
  • Norme ISO-27001 

Atelier sur les mots de passe sécuritaires 

Introduction au piratage éthique

Encadrement pédagogique ou méthodologie

Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique. Les études de cas présentées sont adaptées à l’actualité et ont pour objectif de dégager les enjeux de cybersécurité et les situer dans le contexte de l’environnement numérique de l’étudiant, que ce soit à la maison ou au travail. La partie pratique permettra à l’étudiant de se familiariser avec les bases du piratage éthique.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Comprendre les enjeux relatifs à la cybersécurité
  • Identifier et corriger les comportements à risque
  • Reconnaître et éviter les pièges
  • Agir en citoyen numérique éthique et responsable.

Clientèle visée

Employeurs ou employés de toutes industries, travailleurs autonomes et toute personne désirant s’initier à la cybersécurité.

Outils nécessaires 

Ordinateur avec accès internet et webcam.

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca