Prochaine cohorte : Hiver 2023
Prochaines séances d'information : 01 juin 2023 à 15h et le 06 juin à 11h
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Les annonceurs et autres communicateurs lisent des bulletins d'information, des nouvelles sportives, des bulletins météorologiques, des bulletins d'intérêt public et des annonces publicitaires, et ils animent des émissions de divertissement et des émissions d'information à la radio ou à la télévision. Ils travaillent principalement pour des stations et réseaux de radio et de télévision et pour des entreprises commerciales qui produisent des annonces publicitaires pour la radio ou la télévision.
L’objectif de la formation en Radio est de permettre à l’étudiant d’exercer les fonctions de journaliste et/ou d’animateur dans un contexte de communication radiophonique destinée à un auditoire varié. Le programme vise à former des personnes aptes à exercer les fonctions de travail de :
1- Technicienne ou technicien en animation et production radiophoniques;
2- Journaliste.
Volet animation et production radiophoniques
Les diplômé.es en Radio travaillent dans des stations radiophoniques situées sur l’ensemble du territoire. Le travail est effectué la plupart du temps en studio, mais se pratique aussi à l’extérieur.
Les tâches recouvrent l’animation de tous types d’émissions, l’ensemble des opérations techniques relatives à la mise en ondes des émissions, à la diffusion sur le Web, à la production de nouvelles et de reportages, de même que de nombreuses activités liées à la promotion et à la production d’éléments de programmation et de publicité.
Volet journalisme
Les diplômé.es en Radio peuvent exercer leur métier dans des médias régionaux, locaux et communautaires. Le travail s’effectue dans une salle de rédaction, mais aussi, pour une part importante, en couverture à l’extérieur.
Le travail recouvre toutes les étapes de production de nouvelles et de reportages pour les médias écrits et électroniques : recherche et collecte d’information, couverture de conférences de presse et de délibérations d’assemblées d’élus, couverture judiciaire, entrevue, prise de vue et montage audio et vidéo, rédaction proprement dite et présentation de nouvelles et de reportages dans les médias électroniques. Il comporte de nombreuses exigences : respect des règles d’éthique, des consignes éditoriales, du format des médias, des heures de tombée, etc.
Les buts sont les suivants :
TEMPS PLEIN | |
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DURÉE | 420 heures |
UNITÉS | 14 unités |
COÛTS* | ~ 600 $ * |
HORAIRE | Du lundi au vendredi |
CONDITIONS D'ADMISSION | Cliquez ici |
*Ce montant n'inclut pas les frais de volumes et de matériel didactique.
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Pour toutes questions ou problématiques, contactez-nous
mastera@cegepjonquiere.ca ou 418 547-3672
CODE | TITRE DU COURS | NB. HEURES | PONDÉRATION |
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589-2HA-JQ | Recherche d’information | 45 h | 1-2-2 |
589-2IA-JQ | Communication au public | 45 h | 1-2-1 |
589-2JA-JQ | Traitement de l’actualité | 45 h | 1-2-3 |
589-2KA-JQ | Réalisation d’entrevues | 45 h | 1-2-1 |
589-2LA-JQ | Technique de production sonore | 60 h | 2-2-2 |
589-2MA-JQ | Reportage et présence radiophonique | 60 h | 2-3-1 |
589-2NA-JQ | Production de bulletins de nouvelles | 60 h | 1-3-2 |
589-9AA-JQ | Stage en radio communautaire | 60 h | 0-4-1 |