Description

Début de la prochaine cohorte
20 septembre 2021
Demande d'admission

 

Formation 100% en ligne

 

AEC & DEC aussi disponibles par reconnaissance des acquis (RAC) 

 

Le programme Gestion de commerces vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ou technicien en Gestion de commerces.

La technicienne et le technicien en gestion de commerces assument des responsabilités de gestion d’un commerce ou la supervision d’une équipe dans un établissement commercial ou dans une entreprise.
 
Les responsables de la gestion de commerces travaillent principalement dans les commerces de détail, les commerces en gros ainsi que les entreprises et les commerces spécialisés dans la vente de produits et de services. Ces personnes peuvent être salariées ou travailleuses ou travailleurs autonomes.
 
Dans les commerces de détail, elles agissent à titre de gérantes ou gérants. Dans les commerces en gros ou les industries et les commerces spécialisés, elles agissent plutôt à titre de superviseures ou superviseurs.

 

Informations générales

 Temps plein
Durée 1095 heures 
Unités 30,33
Coûts** ~ 900 $ 
Horaire

Lundi au vendredi
de jour

~ 25 heures/semaine

Conditions d'admission Cliquez ici

*Ces indications sont données à titre informatif et peuvent être appelées à changer.

**Ce montant n'inclut pas les frais de volumes et de matériel didactique.

Pour déposer votre demande d'admission

Demande d'admission

Inscrivez-vous ici pour rester informé sur ce programme

Pour toutes questions ou problématiques, contactez-nous

mastera@cegepjonquiere.ca ou 418 547-3672

Profil

  • Je fais preuve de leadership
  • J’aime le contact avec les gens
  • J'ai une grande capacité d’écoute
  • J’ai le sens de l'organisation
  • J'ai de la facilité à gérer mon temps et mon stress
  • Je suis une personne dynamique et positive

Tâches

  • Gérer le personnel
  • Veiller à atteindre des objectifs
  • Promouvoir et mettre en marché des produits ou des services
  • Planifier des opérations
  • Acquérir des stocks
  • Assurer le service à la clientèle

Milieu de travail

  • Commerces de détail
  • Les commerces en gros
  • Les entreprises et les commerces spécialisés dans la vente de produits et de services
  • Petites, moyennes ou grandes entreprises
  • Institutions financières
  • Entreprises manufacturières
  • Entrepreneurs

Grille de cours

CODETITRE DU COURSPONDÉRATION
410-1E3-JR Communication efficace 2-1-2
420-1B3-JR Informatique de gestion I 1-2-2
410-1F3-JR Introduction à la profession 2-1-2
410-1A4-JR Marketing et recherche commerciale 2-2-2
410-2A5-JR Comptabilité 2-3-3
601-2E3-JR Français des affaires 1-2-2
410-2C3-JR Informatique de gestion II 1-2-2
410-2E3-JR Sélection du personnel 2-1-2
410-3G3-JR Promotion et communication de masse 2-1-2
410-3F3-JR Droit appliqué à l'entreprise 2-1-3
410-3B4-JR Gestion des approvisionnements 2-2-2
410-3H3-JR Représentation commerciale 2-1-2
410-4E3-JR Analyse des résultats financiers et prévisions budgétaires 1-2-2
410-4E4-JR Commerce électronique 1-3-1
410-4H3-JR Intégration au marché du travail 1-2-2
410-4J3-JR Marchandisage et comportement du consommateur 1-2-2
410-5H4-JR Formation et supervision du personnel 2-2-2
410-5F3-JR Management 2-1-2
410-5J3-JR Supervision du service à la clientèle 2-1-2
410-5A9-JR Stage d'intervention en entreprise commerciale 0-10-1