Description

DOMAINE Administratif / Gestion / Informatique
DATE Automne 2022
DURÉE 8 heures
HORAIRE À venir
LIEU En ligne via TEAMS
NOM DU FORMATEUR/TRICE Yannick Vollenberg - Conseiller en sécurité senior pour Vollenberg Inc. 
COÛT

50 $ (Taxes incluses) (tarif offert grâce à la participation financière du gouvernement du Québec : Critères d'admissibilité)

300 $ (Taxes incluses) (tarif régulier)

Politique de remboursement

Inscription à la liste d'attente

Profil du formateur 

Yannick Vollenberg est spécialiste en cybersécurité et fondateur de Vollenberg Inc. , une entreprise québécoise spécialisée en cybersécurité. Il est diplômé de l'université Polytechnique Montréal, en cybersécurité des réseaux informatiques. Il est dans le domaine des TI depuis une trentaine d'années, il maîtrise le côté technique de la sécurité informatique, ainsi que les volets tactiques et stratégiques de la sécurité.

Descriptif de la formation

Pour de nombreuses entreprises, le télétravail a dû être adopté à la hâte en raison de la pandémie de COVID-19. Si cette nouvelle réalité a permis de maintenir l’économie à flot, elle présente en revanche son lot de défis en matière d’accès aux ressources technologiques de l’entreprise et de protection de l’information.  Cette formation permettra aux télétravailleurs d’exercer leurs fonctions en plein connaissance des enjeux et de leurs responsabilités et ce, de manière cyber sécuritaire.!

Objectifs de la formation

Ce cours permettra aux participants d’avoir une vue d’ensemble de la cybersécurité, particulièrement les menaces qui pèsent contre un réseau domestique à l’ère du télétravail. On y aborde notamment la responsabilité des employés en matière de protection de l’information et on apprend à minimiser les risques encourus par l’entreprise et l’employé(e) au moyen de mesures de sécurité simples et efficaces.

Au programme 

  • Introduction à la cybersécurité
  • Introduction aux cyberattaques
  • Facteurs de risques associés au télétravail
  • Responsabilité en matière de protection de l’information
  • Utilisation de services infonuagiques
  • Plateformes de télétravail et visioconférence
  • Accès VPN
  • Sécuriser son poste de travail
  • Sécuriser son réseau domestique

Encadrement pédagogique ou méthodologique

Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique. Les concepts de base de la cybersécurité sont d’abord expliqués de façon théorique. Un scénario réaliste proposera la migration d’un environnement professionnel en télétravail. L’étudiant pourra alors identifier les facteurs de risque, puis les concepts de sécurité seront introduits afin de réduire progressivement le niveau de risque pour finalement en arriver à du télétravail vraiment sécuritaire.

Les deux demi-journées de formation débuteront par un exposé théorique pour ensuite passer rapidement à la partie pratique. De cette façon, l’étudiant participe activement au scénario présenté et est appelé à réfléchir sur les enjeux de cybersécurité à chaque étape de la mise en place de l’infrastructure de télétravail sécuritaire.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Comprendre les enjeux de sécurité liés au télétravail ;
  • Connaître sa responsabilité en matière de protection de l’information ;
  • Utiliser des outils collaboratifs de manière sécuritaire ;
  • Réduire les risques associés à l’utilisation de son ordinateur et son réseau domestique dans le cadre du travail.

Clientèle visée

Télétravailleurs et employeurs, travailleurs autonomes et quiconque utilise son réseau informatique domestique dans le contexte du travail.

Outils nécessaires 

Ordinateur avec accès internet et webcam.

Pour inscription ou information

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 
 

La période d'inscription n'étant pas encore commencée, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'attente de la formation désirée.

Nous communiquerons avec vous lorsque la période d'inscription sera ouverte.

Veuillez noter que cette liste d'attente ne garantit pas votre inscription.  

Inscription à la liste d'attente