Description

DATE Les lundis 14 et 21 mars 2022
DURÉE 8 heures
HORAIRE de 13 h à 17 h 
LIEU En ligne
NOM DU FORMATEUR/TRICE François paquin
COÛT

190 $ *

*Programme d'une valeur de 380 $. Rabais de 50 % offert grâce au soutien financier du Ministère de l'Enseignement supérieur

Forfait prochainement disponible

 

Profil du formateur

François Paquin est un passionné de la cybersécurité et de l’innovation technologique. Cumulant une vingtaine d’années d’expérience dont 15 ans au service de la sécurité nationale, son expertise couvre autant le niveau technique que la gouvernance de la cybersécurité et la gestion du risque. C’est en s’appuyant sur cette riche expérience qu’il a participé au développement de l’AEC « Prévention et Intervention en Cybersécurité » à titre de spécialiste de contenu. Nouvellement arrivé chez CyberQuébec, le Centre Collégial de Transfert de Technologies du Cégep de l’Outaouais, M. Paquin a maintenant le plaisir d’enseigner et de supporter l’industrie dans ses efforts pour contrer les cyberattaques et réduire leur impact, assurant la protection de l’information, la continuité des opérations et la rentabilité de l’entreprise dans un environnement en constante évolution. 

Descriptif de la formation

Pour de nombreuses entreprises, le télétravail a dû être adopté à la hâte en raison de la pandémie de COVID-19. Si cette nouvelle réalité a permis de maintenir l’économie à flot, elle présente en revanche son lot de défis en matière d’accès aux ressources technologiques de l’entreprise et de protection de l’information.  Cette formation permettra aux télétravailleurs d’exercer leurs fonctions en plein connaissance des enjeux et de leurs responsabilités et ce, de manière cyber sécuritaire.!

Objectifs de la formation

Ce cours permettra aux participants d’avoir une vue d’ensemble de la cybersécurité, particulièrement les menaces qui pèsent contre un réseau domestique à l’ère du télétravail. On y aborde notamment la responsabilité des employés en matière de protection de l’information et on apprend à minimiser les risques encourus par l’entreprise et l’employé(e) au moyen de mesures de sécurité simples et efficaces.

Au programme 

  • Introduction à la cybersécurité
  • Introduction aux cyberattaques
  • Facteurs de risques associés au télétravail
  • Responsabilité en matière de protection de l’information
  • Utilisation de services infonuagiques
  • Plateformes de télétravail et visioconférence
  • Accès VPN
  • Sécuriser son poste de travail
  • Sécuriser son réseau domestique

Encadrement pédagogique ou méthodologique

Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique. Les concepts de base de la cybersécurité sont d’abord expliqués de façon théorique. Un scénario réaliste proposera la migration d’un environnement professionnel en télétravail. L’étudiant pourra alors identifier les facteurs de risque, puis les concepts de sécurité seront introduits afin de réduire progressivement le niveau de risque pour finalement en arriver à du télétravail vraiment sécuritaire.

Les deux demi-journées de formation débuteront par un exposé théorique pour ensuite passer rapidement à la partie pratique. De cette façon, l’étudiant participe activement au scénario présenté et est appelé à réfléchir sur les enjeux de cybersécurité à chaque étape de la mise en place de l’infrastructure de télétravail sécuritaire.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Comprendre les enjeux de sécurité liés au télétravail ;
  • Connaître sa responsabilité en matière de protection de l’information ;
  • Utiliser des outils collaboratifs de manière sécuritaire ;
  • Réduire les risques associés à l’utilisation de son ordinateur et son réseau domestique dans le cadre du travail.

Clientèle visée

Télétravailleurs et employeurs, travailleurs autonomes et quiconque utilise son réseau informatique domestique dans le contexte du travail.

Outils nécessaires 

Ordinateur avec accès internet et webcam.

Pour inscription ou information

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca