En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Description

Début de la prochaine cohorte
17 mars 2026
Informations générales
DOMAINE Communication / Médias
DATE Le mardi 17 mars 2026
DURÉE 3 heures 
HORAIRE De 13 h à 16 h 
LIEU En ligne via TEAMS
FORMATEUR·RICE Patrick Dallaire
COÛT

115 $ (Taxes incluses) 

À NOTER : cette formation s'inscrit dans le programme de Les essentiels du marketing numérique de 68h 

Politique de remboursement

Formateur·rice

Patrick Dallaire, consultant marketing numérique, gestionnaire de campagnes et spécialiste SEO

Patrick œuvre dans le marketing numérique depuis plus de 15 ans, tantôt en entreprise à l'interne, tantôt en tant que consultant pour d'autres entrepreneurs. Issu de la PME et du marketing traditionnel, il comprend bien les besoins des entrepreneurs en marketing numérique axé sur le développement des affaires. Il a donné plusieurs formations sur la gestion de projets web ainsi qu'un cours spécialisé en référencement web (SEO). Il travaille aujourd'hui en partenariat avec plusieurs agences web sur la stratégie, la gestion de campagnes Google Ads / Meta ainsi qu'en optimisation SEO.

Descriptif de la formation

Vous verrez des astuces pour améliorer le référencement d’un site Web, mais aussi pour aider à positionner votre marque sur les moteurs de recherches.

Au programme

  1. Introduction au référencement SEO et SEM
  2. Identifier et choisir des mots-clés stratégiques
  3. Cerner les enjeux du référencement
  4. Déterminer les canaux d'acquisition de trafic.
  5. Identifier les acteurs, les outils et l'impact de Google.
  6. Modes de recherche et comportements sur le Web.
  7. Définir sa stratégie de référencement
  8. Techniques de rédaction SEO
  9. KPI et astuces de pro

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

Renforcer sa visibilité et sa notoriété en ligne en plus de maitriser les fondamentaux du référencement naturel et payant

Clientèle visée

Responsable marketing et communication digitale

Outils nécessaires

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra Web;
  • Accès Google My Business
  • Site web de votre entreprise 

Pour inscription ou information

Anne-Marie Lambert
Conseillère pédagogique
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca