Description

Début de la prochaine cohorte
7 février 2025
Informations générales
DOMAINE Humain
DATE Le vendredi 7 février 2025
DURÉE 6 heures
HORAIRE De 8 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30
LIEU En présentiel
FORMATEUR·RICE Hélène Tremblay, enseignante chez Mastera depuis 2015 et passionnée de tout ce qui touche la communication sous toutes ses formes.
COÛT

250 $ (Taxes incluses)

Politique de remboursement

Descriptif de la formation

Le cours « L’écoute empathique » est inspiré de l’approche de la Communication Non Violente afin de développer son empathie pour être plus en lien avec l’autre.

Objectif de la formation

Améliorer ses compétences en écoute afin de reconnaître ce que l’autre vit pour pouvoir développer et maintenir de saines relations interpersonnelles.

Au programme

L’écoute empathique (6h)

  • La définition de l’écoute
  • Les types d’écoute
  • Le défi de l’écoute
  • Les comportements empêchant d’offrir de l’empathie
  • Les facteurs qui prédisposent à l’écoute
  • Les éléments d’une écoute empathique 

Préalable à la formation 

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Distinguer l’écoute superficielle de l’écoute attentive.
  • Énoncer les raisons qui expliquent l’écoute superficielle.
  • Identifier les comportements empêchant d’offrir de l’empathie.
  • Mettre en place des stratégies favorisant une écoute attentive.
  • Mettre en pratique les éléments du processus d’une écoute empathique.
  • Reconnaître les signes qui confirment que l’autre a reçu une écoute empathique.

Encadrement pédagogique ou méthodologique

La formation est très dynamique et propose aux étudiants des échanges avec l’enseignant(e), des réflexions, des exercices individuels et en équipe, des mises en situation et des présentations PowerPoint des plus intéressantes !

Clientèle visée

Tout personne désireuse d’améliorer ses relations interpersonnelles au travail, avec ses proches ou en relation d’aide et de communiquer plus efficacement.

Outils nécessaires

Feuilles et crayons

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca