Description

Informations générales
DOMAINE Inclusion / Diversité 
DATE Sur demande 
DURÉE Selon l'analyse des besoins
HORAIRE Sur rendez-vous
LIEU En présence ou en ligne
NOM DU FORMATEUR/TRICE Martine Boivin, consultante-fondatrice de Diagramme relations interculturelles
COÛT Selon l'analyse des besoins

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Descriptif de la formation

Quel que soit le milieu de travail ou le secteur d’activités, la communication au sein des organisations est un enjeu important auquel il faut porter attention. Elle est un élément de base de toutes les activités au sein des équipes de travail car elle influence les interactions sociales.  La communication dans les relations interculturelles peut poser un défi supplémentaire en ce sens. Difficultés en raison de la langue bien-sûr, mais aussi plus largement en raison des référents culturels différents, que ce soit dans la façon de communiquer et/ou au niveau des codes de communication.  

Certaines tensions observées au sein des équipes de travail se posent lorsque les personnes interprètent des situations avec une grille de lecture selon leur cadre de référence, nonobstant le point de vue situé de l’autre partie.  En l’absence de bases communes de communication, l'accumulation de malentendus peut devenir un irritant à moyen terme et alimenter certaines frustrations de part et d’autre.

Comme toute compétence, la communication interculturelle se développe avec de la pratique et fait l’objet d’un apprentissage à long terme. Or, cette formation permet de partir sur de bonnes bases, de déconstruire certains préjugés ou mauvaises perceptions pour permettre la création de liens de confiance et de relations harmonieuses au sein des organisations.

Objectif de la formation 

  • Comprendre la complexité et les dynamiques de la communication dans les relations interculturelles
  • Outiller les participantes et participants pour faciliter les interactions entre collègues

Au programme

Cette formation adresse plus particulièrement les éléments suivants :

  • Trajectoires migratoires
  • Adaptation interculturelle et ses défis
  • Composantes culturelles de la communication
  • Communication dans la culture organisationnelle
  • Zones sensibles en milieu de travail
  • Stratégie de résolution de conflits

Encadrement pédagogique ou méthodologie

Exposé interactif, partage d’expériences et de pratiques, travail en sous-groupe, mise en situation, exercice en ligne sur une plateforme collaborative, présentation magistrale.

Clientèle visée

Tout le personnel d’entreprise ou d’organisation.

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 
 

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