Cette formation s’adresse à toute personne en emploi qui désire apprendre l’espagnol. Ce cours offre une base grammaticale de niveau élémentaire afin de développer des compétences orales et écrites liées à des situations de communication de la vie quotidienne, professionnelle ou autre.
Niveau intermédiaire :
Cette formation s’adresse à toute personne en emploi qui a acquis une compétence élémentaire en espagnol et qui désire poursuivre l’acquisition de notions langagières. Cette formation favorise le développement de compétences en production orale et écrite ainsi qu’en compréhension orale et écrite dans le cadre de situations de communication liées à la vie quotidienne ou professionnelle.
Objectifs
Niveau débutant
Cette formation amènera l’élève :
à se présenter, saluer, présenter quelqu’un dans un contexte formel ou informel;
à communiquer correctement à l’aide de phrases simples;
à comprendre des mots fréquents et des expressions courantes au sujet de soi-même, de la famille et de l’environnement;
à poser des questions simples sur des sujets familiers ou un besoin immédiat;
à répondre à des questions simples sur des sujets familiers ou un besoin immédiat;
à décrire des personnes, des objets, des lieux et ses activités habituelles;
à reconnaître les sons spécifiques à la langue espagnole;
à raconter des faits actuels et futurs
Niveau intermédiaire
Cette formation amènera l’élève :
à communiquer correctement à l’aide de phrases simples;
à comprendre des mots fréquents et des expressions courantes au sujet de soi-même, de la famille et de l’environnement;
à poser des questions simples relatives à des sujets familiers ou à un besoin immédiat;
à répondre à des questions simples relatives à des sujets familiers ou à un besoin immédiat;
à décrire des personnes, des objets, des lieux et des activités habituelles;
à raconter des faits actuels, futurs ou passés.
Au terme de la formation, l'élève sera en mesure
Niveau débutant
de se présenter;
de présenter sa famille, ses amis, son travail, ses loisirs;
de demander et donner des renseignements au sujet de thèmes de la vie quotidienne;
de comprendre l'essentiel d'un message touchant le quotidien : les activités de présentation, la famille, le travail;
d'exprimer une demande dans des situations de la vie quotidienne;
de relater des faits au présent et au futur;
de percevoir et discriminer les sons, les intonations et les rythmes de la langue parlée (initiation).
Niveau intermédiaire
de demander et donner des renseignements au sujet de thèmes de la vie quotidienne ou professionnelle;
de relater des faits au présent, au passé et au futur;
de comprendre l'essentiel d'un message touchant le quotidien : les activités de présentation, la famille, le travail, la santé;
de planifier une activité;
d'exprimer une demande, un problème de santé, une opinion;
de percevoir et discriminer les sons, les intonations et les rythmes de la langue parlée avec plus d’aisance.
Approche pédagogique
Dans la perspective de l’enseignement d’une langue étrangère et en considérant le niveau de compétence linguistique des apprenants, nous privilégierons les approches communicative et actionnelle.
Capsules théoriques
Exercices pratiques en classe et à la maison
Mises en situation – Jeux de rôles
Travaux écrits en classe et à la maison
Travail coopératif (en sous-groupe)
Documents authentiques audio et écrits
Outils nécessaires (si basculement en mode virtuel)