Description

Début de la prochaine cohorte
17 mai 2021
Demande d'admission

 

Il est possible de suivre le programme à temps plein, à temps partiel ou de vous inscrire à seulement quelques cours en perfectionnement. Pour connaître la liste des cours prochainement offerts, consulter la liste en cheminement par cours au bas de la page.  

Le programme en Coordination du commerce électronique est une attestation d'études collégiales (AEC) qui répond aux besoins des entreprises du commerce de détail désirant entreprendre un virage numérique dans la mise en œuvre de leur stratégie d’affaire de leur entreprise.

Au terme de cette formation, vous pourrez occuper un poste dans le domaine de la gestion de commerce en ligne. Vous serez appelé à travailler dans le secteur du commerce de détail numérique au sein d’entreprises de toute taille. Vous serez en mesure d’exercer le rôle de coordonnateur du commerce électronique.

Avec cette formation, vous développerez les compétences nécessaires à la coordination du commerce électronique de petites ou grandes entreprises dans le secteur du commerce de détail numérique.

Particularités du programme

Les personnes désirant suivre la formation doivent :

  • posséder un ordinateur performant avec accès à Internet haute vitesse;
  • détenir ou être en mesure de se procurer le matériel ou les équipements suivants :
    • caméra amovible;
    • appareil photo numérique ou téléphone portable récent;
    • casque d'écoute avec microphone intégré.

Vous hésitez ? Visionnez notre webinaire dans l'onglet Zone multimédia

 

Informations générales

 Temps pleinTemps partiel
Durée 675 heures 

675 heures (cheminement adapté)

Unités 19,66 19,66
Coûts**  ~ 850 $  Variable
Horaire 

Lundi au vendredi de jour

~ 25 heures/semaine

Variable

Conditions d'admission Cliquez ici Cliquez ici

*Ces indications sont données à titre informatif et peuvent être appelées à changer.

**Ce montant inclut les frais de plateforme informatique, mais n'inclut pas les frais de volumes et de matériel didactique. 

Pour inscription ou informations

DEMANDE D'ADMISSION 

Inscrivez-vous ici pour rester informé sur ce programme

Pour toutes questions ou problématiques, contactez-nous

mastera@cegepjonquiere.ca ou 418 547-3672

Profil

  • Vous avez un intérêt pour la gestion de commerce et les technologies numériques Web?
  • Vous êtes une personne polyvalente, curieuse et créative?
  • Vous avez la capacité de travailler en équipe?

 

Avantages

Le programme inclut un stage de 5 semaines en entreprise.

Tâches

  • Expliquer les étapes et les ressources liées au processus de production de projets Web.
  • Comparer les modèles et les technologies émergentes en services et en commerce électronique.
  • Communiquer avec les clients par voies électroniques.
  • Intégrer les médias et les données pour la diffusion en ligne.
  • Coordonner l’entretien et l’optimisation des systèmes de commerce électronique.
  • Analyser les informations du Web à des fins de planification stratégique.
  • Élaborer un plan marketing électronique.
  • Appliquer les normes et conditions du Web.
  • Organiser la logistique des ventes dans un contexte de commerce électronique.
  • Gérer les stocks et contribuer au processus d’approvisionnement dans une perspective de commerce électronique.
  • Appliquer les différentes pratiques relatives à la gestion des affaires électroniques.

 

Milieu de travail

  • Petites ou grandes entreprises dans le secteur du commerce de détail numérique
  • Organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et municipaux)
  • Bureaux de professionnels
  • Établissements scolaires

Grille de cours

CODETITRE DU COURSPONDÉRATION
582-8A3-MO Gestion de plateformes de commerce électronique 2-1-1
415-8A4-MO Le cycle de ventes du commerce électronique 3-1-1
410-8D5-MO Marketing Web et commerce électronique 3-2-1
415-8B3-MO Commerce électronique : optimisation et référencement (SEO) 1-2-1
410-8B4-MO Commerce électronique : gestion des inventaires et approvisionnements 3-1-2
410-8C3-MO Commerce électronique : la logistique et le transport des commandes 2-1-1
415-8C3-MO Gestion de la performance d'un site de commerce électronique 2-1-1
410-8A4-MO Gestion des relations clients et commerce électronique 3-1-1
420-8A3-MO Solutions de commerce électronique : entretien et optimisation 1-2-1
415-8D4-MO Projet en commerce électronique 1-3-2
415-8E9-MO Stage 1-8-2


Cheminement par cours 

Gestion de plateformes de commerce électronique (582-8A3-MO) - 45 h 

Ce cours permet de connaitre l’environnement pour exploiter une plateforme de commerce en ligne. Il appelle à la manipulation des données et à la maitrise des règles qui permettent de bien faire la gestion de contenu de sa plateforme de commerce électronique. De plus, des connaissances liées aux contraintes de la publication de contenu destiné au Web seront développées. Ce cours permet donc d’établir les ressources informatiques nécessaires au déploiement d’un commerce électronique. 

 

Le cycle de ventes du commerce électronique (415-8A4-MO) – 60 h 

Ce cours permet d’assimiler le processus d’achat des clients et le cycle des ventes en matière de commercialisation dans un contexte de commerce digital. Il développe des aptitudes à organiser et à superviser les activités de l’entreprise selon le cycle des ventes. Ce cours amène donc à reconnaître les étapes du cycle de vente liées au commerce électronique (modèles transactionnels et modèles relationnels), de contrôler ces étapes, de résoudre les problèmes inhérents et ainsi que d’analyser la performance des ventes. 

 

Marketing Web et commerce électronique (410-8D5-MO) – 75 h 

Ce cours permet de comprendre l’importance du marketing Web dans la coordination d’un commerce électronique. Il développe les aptitudes à la gestion de la réputation d’un site de commerce électronique. Il appelle à l’utilisation de plusieurs outils pour accroître la visibilité d’un site Web par la communication de masse. En complémentarité avec le référencement naturel, il appelle à déployer des stratégies marketing et de communication de masse pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. Il permet donc d’établir le profil de la compagnie, de déterminer le public cible et de faire le déploiement de sa stratégie impliquant les communications de masse selon plusieurs critères de coût et des outils mis à sa disposition. 

 

Commerce électronique : optimisation et référencement (SEO) (415-8B3-MO) – 45 h 

Ce cours permet de comprendre les principes d’optimisation d’une plateforme de commerce électronique pour les moteurs de recherche. Il permet la manipulation des informations relatives aux produits et services pour un meilleur référencement. De plus, il sensibilise aux stratégies et aux outils disponibles pour les optimiser sur les moteurs de recherche. Finalement, il permet le développement d’aptitudes à recueillir les résultats obtenus par les stratégies et les modifications effectuées. Il amène donc à analyser la concurrence pour établir son positionnement et mieux effectuer le déploiement de sa stratégie d’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO). 

En d’autres mots, il sensibilise à l’obtention de résultats d’achalandage sur la plateforme de commerce électronique sans avoir recours à la publicité. 

 

Surveillez notre offre de formations! Il est possible que d’autres cours soient offerts au public à d’autres moments durant l’année.  

Pour toutes questions ou problématiques, contactez-nous à l'adresse : mastera@cegepjonquiere.ca