Prochaines séances d'information : les mardis 26 novembre à 9h et 18h, 17 décembre à 9h et 18h
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Le programme en Coordination du commerce électronique est une attestation d'études collégiales (AEC) qui répond aux besoins des entreprises du commerce de détail désirant entreprendre un virage numérique dans la mise en œuvre de leur stratégie d’affaire de leur entreprise.
Au terme de cette formation, vous pourrez occuper un poste dans le domaine de la gestion de commerce en ligne. Vous serez appelé à travailler dans le secteur du commerce de détail numérique au sein d’entreprises de toute taille. Vous serez en mesure d’exercer le rôle de coordonnateur du commerce électronique.
Avec cette formation, vous développerez les compétences nécessaires à la coordination du commerce électronique de petites ou grandes entreprises dans le secteur du commerce de détail numérique.
Les personnes désirant suivre la formation doivent :
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Temps plein | |
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Durée | 675 heures |
Unités | 19,66 |
Coûts** | ~ 1150 $ |
Horaire |
Lundi au vendredi de jour ~ 25 heures/semaine |
Conditions d'admission | Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission |
*Ces indications sont données à titre informatif et peuvent être appelées à changer.
**Ce montant inclut les frais de plateforme informatique, mais n'inclut pas les frais de matériel informatique.
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Pour toutes questions ou problématiques, contactez-nous
mastera@cegepjonquiere.ca ou 418 547-3672
CODE | TITRE DU COURS | NB. HEURES | PONDÉRATION |
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582-8A3-MO | Gestion de plateformes de commerce électronique | 45 h | 2-1-1 |
415-8A4-MO | Le cycle de ventes du commerce électronique | 60 h | 3-1-1 |
410-8D5-MO | Marketing Web et commerce électronique | 75 h | 3-2-1 |
415-8B3-MO | Commerce électronique : optimisation et référencement (SEO) | 45 h | 1-2-1 |
410-8B4-MO | Commerce électronique : gestion des inventaires et approvisionnements | 60 h | 3-1-2 |
410-8C3-MO | Commerce électronique : la logistique et le transport des commandes | 45 h | 2-1-1 |
415-8C3-MO | Gestion de la performance d'un site de commerce électronique | 45 h | 2-1-1 |
410-8A4-MO | Gestion des relations clients et commerce électronique | 60 h | 3-1-1 |
420-8A3-MO | Solutions de commerce électronique : entretien et optimisation | 45 h | 1-2-1 |
415-8D4-MO | Projet en commerce électronique | 60 h | 1-3-2 |
415-8E9-MO | Stage | 135 h | 1-8-2 |
Gestion de plateformes de commerce électronique (582-8A3-MO) - 45 h
Ce cours permet de connaitre l’environnement pour exploiter une plateforme de commerce en ligne. Il appelle à la manipulation des données et à la maitrise des règles qui permettent de bien faire la gestion de contenu de sa plateforme de commerce électronique. De plus, des connaissances liées aux contraintes de la publication de contenu destiné au Web seront développées. Ce cours permet donc d’établir les ressources informatiques nécessaires au déploiement d’un commerce électronique.
Le cycle de ventes du commerce électronique (415-8A4-MO) – 60 h
Ce cours permet d’assimiler le processus d’achat des clients et le cycle des ventes en matière de commercialisation dans un contexte de commerce digital. Il développe des aptitudes à organiser et à superviser les activités de l’entreprise selon le cycle des ventes. Ce cours amène donc à reconnaître les étapes du cycle de vente liées au commerce électronique (modèles transactionnels et modèles relationnels), de contrôler ces étapes, de résoudre les problèmes inhérents et ainsi que d’analyser la performance des ventes.
Marketing Web et commerce électronique (410-8D5-MO) – 75 h
Ce cours permet de comprendre l’importance du marketing Web dans la coordination d’un commerce électronique. Il développe les aptitudes à la gestion de la réputation d’un site de commerce électronique. Il appelle à l’utilisation de plusieurs outils pour accroître la visibilité d’un site Web par la communication de masse. En complémentarité avec le référencement naturel, il appelle à déployer des stratégies marketing et de communication de masse pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. Il permet donc d’établir le profil de la compagnie, de déterminer le public cible et de faire le déploiement de sa stratégie impliquant les communications de masse selon plusieurs critères de coût et des outils mis à sa disposition.
Commerce électronique : optimisation et référencement (SEO) (415-8B3-MO) – 45 h
Ce cours permet de comprendre les principes d’optimisation d’une plateforme de commerce électronique pour les moteurs de recherche. Il permet la manipulation des informations relatives aux produits et services pour un meilleur référencement. De plus, il sensibilise aux stratégies et aux outils disponibles pour les optimiser sur les moteurs de recherche. Finalement, il permet le développement d’aptitudes à recueillir les résultats obtenus par les stratégies et les modifications effectuées. Il amène donc à analyser la concurrence pour établir son positionnement et mieux effectuer le déploiement de sa stratégie d’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO).
En d’autres mots, il sensibilise à l’obtention de résultats d’achalandage sur la plateforme de commerce électronique sans avoir recours à la publicité.