DOMAINE | Inclusion / Diversité |
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DATE | Sur demande |
DURÉE | 3 heures |
HORAIRE | Sur rendez-vous |
LIEU | En présence ou en ligne |
NOM DU FORMATEUR/TRICE | À venir |
COÛT |
Selon l'analyse des besoins |
Avec les nouveaux paradigmes qui déterminent le marché du travail, notamment la rareté de main-d'œuvre, les entreprises démontrent un intérêt grandissant pour l’inclusion et les diversités. À ce jour, il demeure difficile pour la majorité des employeurs, des gestionnaires et des équipes de travail de concevoir concrètement la réalité vécue dans un contexte de diversités. Ce sont des concepts très “tendance” mais qui, pour plusieurs, restent plutôt flous.
Cette formation propose une incursion au cœur de ces réalités permettant d’avoir un aperçu de certains obstacles vécus par des personnes qui portent une ou plusieurs diversités.
Les enjeux d’inclusion sont présentés dans une perspective intersectionnelle, c’est-à-dire que la réalité des gens ne s’arrête pas à une seule diversité. Chaque personne au sein de votre entreprise a un parcours diversifié. Elle peut vivre à la fois plusieurs discriminations et faire face à plusieurs obstacles environnementaux de différentes natures, ce qui rend difficile la mise en place de « solution unique ».
Cette formation propose une vision plus complète et cohérente d’une démarche d’inclusion en milieu de travail. Cela constitue la première étape pour la mise en œuvre de véritables pratiques inclusives et la création d’un environnement de travail accessible sans obstacle.
Cette formation a pour but général de sensibiliser les personnes participantes aux enjeux et défis liés à l’inclusion de(s) diversité(s) en milieu de travail dans une perspective intersectionnelle.
De façon plus spécifique, elle vise à :
Au terme de la formation, la personne participante sera en mesure de mieux comprendre certaines réalités vécues par les personnes dites des diversités au sein de son équipe de travail et d’identifier les enjeux et les pratiques de gestion RH ou de communication à transformer pour améliorer l’inclusion, l’efficacité, l’efficience et la satisfaction de l’ensemble du personnel de son organisation.
Exposé interactif, études de cas, partage d’expériences et de pratiques, activité en sous-groupe, différentes activités pour permettre le transfert de compétences
Cette formation s’adresse principalement aux employeurs, aux gestionnaires d’entreprises et d’organismes à but non lucratif ou publics, aux responsables syndicaux et en RH et aux équipes de travail. Nous vous encourageons à vous inscrire à deux et plus par organisation.
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