Description

Informations générales
DOMAINE Administratif / Gestion / Informatique
DATE Automne 2024
DURÉE 7,5 heures
HORAIRE 3 séances de 2,5 heures
LIEU En ligne via TEAMS
NOM DU FORMATEUR Éric Bardet
COÛT

À venir

Politique de remboursement

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Profil du formateur

Éric Bardet est enseignant à l’École des Sciences de Gestion et formateur pour Mastera. En tant qu’expert, il a contribué à la mise en place de la gouvernance de données au sein de la Banque Nationale du Canada (BNC) de 2018 à 2020. Passionné, pédagogue et grand vulgarisateur, il cherche à accompagner les entreprises dans leur développement en partageant ses champs d’expertises : gouvernance de données, marketing numérique et commerce en ligne

Descriptif de la formation

Votre entreprise regorge de données, dont des renseignements personnels.

Cette formation vous outillera pour identifier, parmi toutes vos données d’entreprise, celles qui sont des renseignements personnels (que vous soyez un organisme public ou une entreprise privée) et vous expliquera vos nouvelles obligations en matière de protection de ces données sensibles.

Objectif de la formation

  • Comprendre ce qu'est une donnée et ce qui constitue un renseignement personnel.
    Introduire la Loi 65 et son contexte législatif.
  • Détail des nouvelles obligations imposées par la Loi 65.
    Préparer les participants à planifier les actions en respectant les échéances légales.
  • Élaborer des plans d'action stratégiques adaptés aux différentes phases de mise en conformité avec la Loi 65.
    Présentation et critique des plans pour renforcement.

Au programme

  • Séance 1: Introduction aux données et impact de la Loi 65
    • Objectifs :
      • Comprendre ce qu'est une donnée et ce qui constitue un renseignement personnel.
      • Introduire la Loi 65 et son contexte législatif.
    • Déroulement :
      • Introduction théorique : Définitions des données, distinction entre données générales et renseignements personnels, introduction à la Loi 65.
      • Chronologie des obligations : Présentation des dates butoirs clés de la Loi 65 et des implications pour les entreprises.
      • Discussion en groupe : Échanges sur les expériences actuelles des participants avec la gestion des données et identification des changements dus à la Loi 65. 
  • Séance 2: Compréhension des obligations légales et planification
    • Objectifs :
      • Détail des nouvelles obligations imposées par la Loi 65.
      • Préparer les participants à planifier les actions en respectant les échéances légales.
    • Déroulement :
      • Analyse détaillée des obligations légales : Exploration approfondie des exigences spécifiques de la Loi 65 avec exemples pratiques.
      • Atelier de mises en conformité : Simulation de mises en conformité en groupes, axée sur les dates butoirs.
      • Feedback et Q&A  : Réponses aux questions des participants, clarification des points complexes. 
  • Séance 3: Élaboration et présentation des plans d'action
    • Objectifs :
      • Élaborer des plans d'action stratégiques adaptés aux différentes phases de mise en conformité avec la Loi 65.
      • Présentation et critique des plans pour renforcement.
    • Déroulement :
      • Atelier de planification stratégique : Création de plans d'action détaillés, en tenant compte des différentes dates butoirs de la Loi 65.
      • Présentations des plans d'action : Chaque groupe présente son plan d'action et reçoit des feedbacks constructifs.
      • Synthèse et conseils finaux : Conseils pour l'implémentation effective et suivi post-formation.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Identifier, parmi les données de l’entreprise, les données qui sont des renseignements personnels
  • Expliquer au personnel de son entreprise (privée ou organisme public), l’impact de la modernisation des lois québécoises sur la protection des renseignements personnels
  • Définir un plan stratégique et opérationnel efficace afin de se mettre en conformité légale

Clientèle visée

  • Dirigeant
  • Cadre exécutif
  • Gestionnaire informatique
  • Responsable des données
  • Équipe de gestion

Outils nécessaires

  • Une connexion internet stable;
  • Une webcam et un casque/micro 

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 
 

La période d'inscription n'étant pas encore commencée, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'attente de la formation désirée.

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Veuillez noter que cette liste d'attente ne garantit pas votre inscription.  

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