En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Description

Début de la prochaine cohorte
8 mars 2026

 

AEC & DEC aussi disponibles par reconnaissance des acquis (RAC)

 

Grâce à l'AEC en Techniques d’éducation spécialisée, vous développerez les compétences essentielles pour accompagner des personnes de tous âges confrontées à des difficultés d'adaptation ou de réadaptation. Au sein d'une équipe multidisciplinaire, vous collaborerez activement à l'évaluation des besoins, à l'organisation et à l'animation d'activités, ainsi qu'à la mise en place de programmes d'intervention personnalisés.

Cette formation vous permettra de :

  • Faire une réelle différence dans la vie des personnes en les aidant à surmonter leurs difficultés et à atteindre leur plein potentiel.
  • Devenir une personne professionnelle recherchée dans votre région, où les éducateurs et éducatrices spécialisés sont essentiels dans divers milieux (écoles, centres de réadaptation, organismes communautaires, etc.).
  • Acquérir des compétences polyvalentes en évaluation des besoins, en animation d'activités, en conception de programmes d'intervention et en travail d'équipe.
  • Bénéficier d'une formation vous permettant d'intégrer rapidement le marché du travail et de contribuer activement au bien-être de votre communauté.

Informations générales

Caractéristiques du programme*
 Temps plein
Durée

2085 heures, soit 1215 heures théoriques et 870 heures de stage en milieu de travail

Lieu

En présence au Cégep de Jonquière

Unités 65 unités
Coûts À venir 
Horaire  À venir
Conditions d'admission

Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission

*Ces indications sont données à titre informatif et peuvent être appelées à changer.

Pour vous inscrire ou en savoir davantage

Pour une demande d'admission, communiquez avec nous au 418-547-3672 poste 6356 ou par courriel à mastera@cegepjonquiere.ca

Inscrivez-vous ici pour rester informé sur ce programme

Pour toutes questions ou problématiques, contactez-nous

mastera@cegepjonquiere.ca ou 418 547-3672

Profil

  • Je suis passionné par l'humain et je souhaite faire une différence positive dans la vie des personnes qui ont besoin d'aide.
  • Je suis capable de travailler en équipe et de collaborer avec d'autres professionnels, tout en étant autonome et responsable dans mon travail.
  • Je suis doté d'une grande empathie et d'une capacité d'écoute développée, ce qui me permet de comprendre les besoins et les difficultés des personnes que j'accompagne.
  • Je suis respectueux, ouvert d'esprit et tolérant envers les différences, car je crois en l'inclusion et en l'équité pour tous.

Tâches

  • Évaluation des besoins de la personne
  • Conception et mise en œuvre de plans d'intervention :
  • Accompagnement et soutien  de la personne , de sa famille,
  • Planification, animation d'activités individuelles ou de groupe.
  • Information et sensibilisation la personne, sa famille et l'entourage aux difficultés rencontrées et aux moyens de les surmonter.
  • Travail en équipe et collaboration avec d'autres professionnels

Milieux de travail

L’AEC en Techniques d’éducation spécialisée permet à la personne diplômée d’exercer sa profession dans :

  • les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), plus spécifiquement les centres jeunesse, les centres de réadaptation et les centres d’hébergements et de soins longue durée (CHSLD);
  • les organismes communautaires;
  • les milieux correctionnels;
  • les centres de services scolaires, les cégeps ou les universités;
  • les garderies;
  • tout autre milieu où l’on rencontre des gens en situation de problème d’adaptation ou à risque de l’être.

 

La formation permet à la personne diplômée de travailler auprès d’une clientèle très diversifiée et de tout âge comme :

  • les enfants;
  • les adolescents;
  • les personnes avec des troubles de santé mentale;
  • les personnes avec des troubles de toxicomanie ou de dépendances;
  • les personnes avec des troubles du langage ou des difficultés d’apprentissage;
  • des personnes en perte d’autonomie.

Grille de cours

Détails des cours
CODETITRE DU COURSNB. HEURESPONDÉRATION
350-1CA-JQ Psychologie de l’enfance et de l’adolescence 60 2-2-2
351-1GA-JQ Exploration de la profession 45  2-1-2
351-1HA-JQ Communication et travail d’équipe en contexte professionnel 60 2-2-2
351-1JA-JQ Intervention en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme 60 2-2-3
351-1KA-JQ Observation des comportements adaptatifs 45 2-1-2
351-1LA-JQ Animation et outils cliniques 60 2-2-2
351-1MA-JQ Santé et intégrité au travail 45 1-2-1
387-1AA-JQ Participation citoyenne et enjeux sociaux contemporains 45 2-1-3
350-1DA-JQ Psychologie du développement de l’adulte et et vieillissement de la personne 60 2-2-2
351-1NA-JQ Intervention en déficience physique et vieillissement de la personne 60 2-2-2
 351-1PA-JQ Intervention auprès des jeunes en difficulté d’adaptation 60 2-2-2
351-1QA-JQ Approches et techniques d’intervention 45 2-1-3
351-1RA-JQ Relation d’aide 45 1-2-2
351-1SA-JQ Conception et animation d’activités éducatives 60 2-2-3
351-1TA-JQ Plan d’intervention 45 2-1-3
351-9AA-JQ Stage d’expérimentation 480 4-28-4
351-1UA-JQ Intervention en santé mentale 60 2-2-3
351-1VA-JQ   Intervention en difficultés langagières et des apprentissages 60 2-2-3
351-1WA-JQ Intervention en violence et exclusion sociale 60 2-2-3
351-1YA-JQ Intervention en toxicomanie et dépendances 60 2-2-3
351-1XA-JQ Interventions préventives en éducation spécialisée 45 1-2-2
351-9BA-JQ Stage d’intervention 480 2-30-3
351-1ZA-JQ Projet synthèse 45 1-2-1