Description

 

AEC & DEC aussi disponibles par reconnaissance des acquis (RAC)

 

Grâce à l'AEC en Techniques d’éducation spécialisée, vous développerez les compétences essentielles pour accompagner des personnes de tous âges confrontées à des difficultés d'adaptation ou de réadaptation. Au sein d'une équipe multidisciplinaire, vous collaborerez activement à l'évaluation des besoins, à l'organisation et à l'animation d'activités, ainsi qu'à la mise en place de programmes d'intervention personnalisés.

Cette formation vous permettra de :

  • Faire une réelle différence dans la vie des personnes en les aidant à surmonter leurs difficultés et à atteindre leur plein potentiel.
  • Devenir une personne professionnelle recherchée dans votre région, où les éducateurs et éducatrices spécialisés sont essentiels dans divers milieux (écoles, centres de réadaptation, organismes communautaires, etc.).
  • Acquérir des compétences polyvalentes en évaluation des besoins, en animation d'activités, en conception de programmes d'intervention et en travail d'équipe.
  • Bénéficier d'une formation vous permettant d'intégrer rapidement le marché du travail et de contribuer activement au bien-être de votre communauté.

Informations générales

Caractéristiques du programme*
 Temps plein
Durée

2085 heures, soit 1215 heures théoriques et 870 heures de stage en milieu de travail

Unités 65 unités
Coûts À venir 
Horaire  À venir
Conditions d'admission

Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission

*Ces indications sont données à titre informatif et peuvent être appelées à changer.

Pour vous inscrire ou en savoir davantage

Admission actuellement fermée

Inscrivez-vous ici pour rester informé sur ce programme

Pour toutes questions ou problématiques, contactez-nous

mastera@cegepjonquiere.ca ou 418 547-3672

Profil

  • Je suis passionné par l'humain et je souhaite faire une différence positive dans la vie des personnes qui ont besoin d'aide.
  • Je suis capable de travailler en équipe et de collaborer avec d'autres professionnels, tout en étant autonome et responsable dans mon travail.
  • Je suis doté d'une grande empathie et d'une capacité d'écoute développée, ce qui me permet de comprendre les besoins et les difficultés des personnes que j'accompagne.
  • Je suis respectueux, ouvert d'esprit et tolérant envers les différences, car je crois en l'inclusion et en l'équité pour tous.

Tâches

  • Évaluation des besoins de la personne
  • Conception et mise en œuvre de plans d'intervention :
  • Accompagnement et soutien  de la personne , de sa famille,
  • Planification, animation d'activités individuelles ou de groupe.
  • Information et sensibilisation la personne, sa famille et l'entourage aux difficultés rencontrées et aux moyens de les surmonter.
  • Travail en équipe et collaboration avec d'autres professionnels

Milieux de travail

L’AEC en Techniques d’éducation spécialisée permet à la personne diplômée d’exercer sa profession dans :

  • les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), plus spécifiquement les centres jeunesse, les centres de réadaptation et les centres d’hébergements et de soins longue durée (CHSLD);
  • les organismes communautaires;
  • les milieux correctionnels;
  • les centres de services scolaires, les cégeps ou les universités;
  • les garderies;
  • tout autre milieu où l’on rencontre des gens en situation de problème d’adaptation ou à risque de l’être.

 

La formation permet à la personne diplômée de travailler auprès d’une clientèle très diversifiée et de tout âge comme :

  • les enfants;
  • les adolescents;
  • les personnes avec des troubles de santé mentale;
  • les personnes avec des troubles de toxicomanie ou de dépendances;
  • les personnes avec des troubles du langage ou des difficultés d’apprentissage;
  • des personnes en perte d’autonomie.

Grille de cours

Détails des cours
CODETITRE DU COURSNB. HEURESPONDÉRATION
350-1CA-JQ Psychologie de l’enfance et de l’adolescence 60 2-2-2
351-1GA-JQ Exploration de la profession 45  2-1-2
351-1HA-JQ Communication et travail d’équipe en contexte professionnel 60 2-2-2
351-1JA-JQ Intervention en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme 60 2-2-3
351-1KA-JQ Observation des comportements adaptatifs 45 2-1-2
351-1LA-JQ Animation et outils cliniques 60 2-2-2
351-1MA-JQ Santé et intégrité au travail 45 1-2-1
387-1AA-JQ Participation citoyenne et enjeux sociaux contemporains 45 2-1-3
350-1DA-JQ Psychologie du développement de l’adulte et et vieillissement de la personne 60 2-2-2
351-1NA-JQ Intervention en déficience physique et vieillissement de la personne 60 2-2-2
 351-1PA-JQ Intervention auprès des jeunes en difficulté d’adaptation 60 2-2-2
351-1QA-JQ Approches et techniques d’intervention 45 2-1-3
351-1RA-JQ Relation d’aide 45 1-2-2
351-1SA-JQ Conception et animation d’activités éducatives 60 2-2-3
351-1TA-JQ Plan d’intervention 45 2-1-3
351-9AA-JQ Stage d’expérimentation 480 4-28-4
351-1UA-JQ Intervention en santé mentale 60 2-2-3
351-1VA-JQ   Intervention en difficultés langagières et des apprentissages 60 2-2-3
351-1WA-JQ Intervention en violence et exclusion sociale 60 2-2-3
351-1YA-JQ Intervention en toxicomanie et dépendances 60 2-2-3
351-1XA-JQ Interventions préventives en éducation spécialisée 45 1-2-2
351-9BA-JQ Stage d’intervention 480 2-30-3
351-1ZA-JQ Projet synthèse 45 1-2-1