Description

 

AEC & DEC aussi disponibles par reconnaissance des acquis (RAC)

 

Le programme Bureautique et comptabilité est une attestation d’études collégiales (AEC) qui vise la consolidation et le développement d’habiletés requises pour occuper un poste dont les tâches sont orientées vers le travail de bureau en général. Les personnes appelées à exécuter ce travail sont fréquemment embauchées à titre d’adjoints administratifs, de commis de bureau ou de secrétaires. Le domaine de la bureautique exige également l’informatisation des opérations comptables, ce qui inclut davantage de fonctions administratives.

Par conséquent, les personnes inscrites à ce programme seront en mesure d’effectuer différentes tâches reliées, entre autres, à la comptabilité de l’entreprise.

Informations générales

 Temps plein
Durée 1305 heures  (13 mois) 
Unités 45,66
Coûts* ~ 400 $ 
Horaire 

Lundi au vendredi 

de jour

~ 25 heures/semaine

Conditions d'admission Cliquez ici

*Ce montant inclut les frais de plateforme informatique, mais n'inclut pas les frais de volumes et de matériel didactique. 

 

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Pour toutes questions ou problématiques, contactez-nous

mastera@cegepjonquiere.ca ou 418 547-3672

Profil

  • Je me soucie de la qualité du français
  • J’aime le contact avec les gens
  • J’ai de la facilité à m’adapter aux changements
  • J’ai le sens de l’organisation
  • Je m’intéresse aux logiciels
  • Je suis une personne créative, minutieuse et responsable

Avantages

  • Stage de 4 semaines en milieu de travail
  • Polyvalence en milieu de travail
  • À travers la formation technique, le programme insiste sur la capacité :
    • d’établir des relations harmonieuses avec les autres
    • d’accomplir son travail d’une manière responsable
    • de communiquer en démontrant un souci constant de la qualité de la langue écrite et parlée ainsi que de la présentation matérielle des documents
    • d’agir en respectant les règles d’éthique professionnelle
    • de s’adapter aux changements techniques et organisationnels

Tâches

  • Rédiger et mettre en page divers documents administratifs
  • Utiliser adéquatement les outils bureautiques
  • Organiser et gérer l’information et les activités professionnelles
  • Communiquer adéquatement en français à l'oral et à l'écrit
  • S’exprimer correctement en anglais dans le cadre de certaines activités professionnelles
  • Élaborer des méthodes de classement
  • Effectuer la tenue des livres comptables de l’entreprise ou de l’organisation

Milieu de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et municipaux)
  • Bureaux de professionnels
  • Établissements scolaires

Grille de cours

CODETITRE DU COURSNB. HEURESPONDÉRATION
412-JKD-JQ Exploration de la fonction de travail 60 h 2-2-2
601-KBG-JQ Français correctif des affaires 75 h 2-3-2
412-JKF-JQ Traitement de texte I 60 h 1-3-3
410-KGA-JQ Comptabilité 1 75 h 2-3-2
350-DJC-03 Interrelations dans le monde professionnel 45 h 1-2-2
412-JKN-JQ Rédaction et production de documents administratifs 45 h 1-2-2
412-JKH-JQ Traitement des données 60 h 2-2-3
412-JKK-JQ Traitement de texte II 60 h 2-2-3
410-KLA-JQ Comptabilité 2 75 h 2-3-2
604-0AK-JQ Anglais correctif des affaires 60 h 2-2-2
412-JKE-JQ Rédaction et production de la correspondance d’affaires 60 h 2-2-3
412-JKL-JQ Introduction aux logiciels de présentation et de
conception
60 h 1-3-2
412-JKB-JQ Exploitation d’une base de données dans un contexte
bureautique
45 h 1-2-2
410-KJA-JQ Système comptable informatisé 60 h 2-2-2
604-0AL-JQ Anglais I 45 h 1-2-2
412-JKM-JQ Techniques de communication 45 h 1-2-2
412-OAC-JQ Production de procès-verbaux et de comptes rendus 45 h 1-2-2
412-JKG-JQ Outils de télécommunication 60 h 2-2-3
360-1AB-JQ Stratégie de recherche d’emploi 45 h 1-2-2
412-JKC-JQ Gestion de l’information administrative 60 h 2-2-3
604-0AM-JQ Anglais II 45 h 1-2-2
412-9AA-JQ Stage en bureautique et comptabilité 120 h 1-7-2