Description

Informations générales
DOMAINE Humain
DATE Consulter les dates de chaque bloc dans la section "Au programme"
DURÉE 75 heures
HORAIRE Consulter les dates de chaque bloc dans la section "Au programme"
LIEU En ligne
NOM DU FORMATEUR/TRICE Isabelle Tremblay, Michaël Gaudreault, Josée Thivierge et d’autres experts
COÛT

1100 $ (Taxes incluses)

Chaque bloc est également vendu à la pièce 

Politique de remboursement

Descriptif de la formation

Considérant l’ensemble des déterminants de chacun des systèmes qui composent l’environnement de l’individu affecté par des conditions pouvant nuire à sa persévérance scolaire, cette formation de 75 heures vous permettra d’accroître la portée de vos interventions en exerçant une plus grande influence de cet écosystème et une meilleure mobilisation des partenaires.

La certification collégiale est une formation de courte durée non créditée reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle a pour but l’acquisition et le développement d’une compétence ciblée selon le domaine. Les certifications collégiales ont été conçues pour répondre à différents besoins de formation des entreprises, de secteurs spécifiques et du marché du travail. À la fin de la formation,  une certification sera émise aux participants qui auront démontré, par la réussite d’une évaluation, que la compétence visée a bien été acquise. Elle s’adresse à une population adulte qui désire un rehaussement de compétences, se requalifier ou progresser professionnellement.

Au programme

Chacun des blocs de formation aborde un thème différent :

La formation est issue d’un partenariat entre Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et ÉCOBES - Recherche et transfert. 

Il faut réussir l’ensemble des 5 blocs de formation pour obtenir la certification collégiale en Persévérance scolaire.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Analyser la situation d’un jeune ou d’un groupe de jeunes à partir du modèle écosystémique des déterminants de la persévérance scolaire;
  • Cibler les systèmes et les déterminants de la persévérance scolaire sur lesquels agir pour la favoriser ainsi que les partenaires avec qui il est pertinent de collaborer;
  • appliquer des stratégies de mobilisation en intervention collective en contexte de persévérance scolaire;
  • apprécier le contexte de mobilisation et de prise en charge par la communauté;
  • récolter, interpréter et utiliser des données pour analyse de la situation et soutenir une demande de financement;
  • porter un regard critique sur un modèle logique de projet;
  • réaliser le suivi et l’évaluation d’un projet de persévérance scolaire;
  • élaborer un questionnaire;
  • utiliser un outil de questionnaire en ligne;
  • vulgariser et communiquer des données.

Encadrement pédagogique ou méthodologie

  • Présentation de courts blocs théoriques (définitions, exemples, résultats d’études, modèles);
  • Formule interactive privilégiant les échanges entre les participants et le formateur ;
  • Questions ouvertes et discussions ;
  • Exercices pratiques et lectures suggérées ;

Une évaluation des apprentissages sera réalisée à la fin de chaque bloc de formation pour valider l’acquisition des compétences.

Clientèle visée

Cette certification s'adresse plus particulièrement aux intervenants, analystes, responsables du transfert ou des communications et directions de différentes organisations, IRC, CJE, organismes communautaires, milieux scolaires, etc.

Outils nécessaires

  • Ordinateur avec accès Internet
  • Casque d'écoute avec microphone

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca