Description

DOMAINE Communication / Médias
DATE Automne 2022
DURÉE 3 heures 
HORAIRE À venir
LIEU En ligne via TEAMS
NOM DU FORMATEUR/TRICE Marie-Claude Montminy
COÛT

105 $ (Taxes incluses) 

À NOTER : cette formation s'inscrit dans le programme de Maîtriser le Marketing numérique de 75h 

Politique de remboursement

Inscription à la liste d'attente

Profil du formateur

Marie-Claude Montminy, coordonnatrice marketing numérique à l’Agence Polka / Arsenal

Au cours des sept dernières, Marie-Claude a travaillé avec des dirigeants, des équipes de communication et marketing et des marques qui désirent développer et maximiser leur présence sur les médias numériques pour atteindre un plus haut niveau de notoriété, d’engagement et de performance.

Diplômée au baccalauréat de l’UQAC en administration des affaires, Marie-Claude a développé une expertise en marketing sur les médias numériques. Depuis 2017, elle est responsable du département de marketing numérique de l’Agence Polka / Arsenal. Elle y élabore les stratégies numériques des clients, déploie des tactiques performantes, met en place les campagnes créatives et forme les équipes dans l’atteinte d’une plus grande autonomie. Pour Marie-Claude, chaque plateforme numérique a sa raison d’être et chaque action de communication et de marketing doit s’inscrire dans un plan d’action global qui saura générer des résultats concrets.

Descriptif de la formation

La communication éditoriale est une discipline du marketing numérique qui repose sur la création de contenu à valeur ajoutée. Plus que jamais, élaborer un calendrier éditorial se révèle incontournable qui les marques qui souhaite augmenter considérablement son rayonnement et l’engagement des internautes. Beaucoup plus global que le calendrier de publications, le calendrier éditorial permet à votre organisation de créer du contenu pertinent et de gagner en cohérence sur les multiples supports à sa disposition : médias sociaux, blogues, sites Web, magazine, etc.

Objectifs de la formation

Cette formation vous guidera à travers la conception et la mise en place de calendrier pour diffuser un contenu approprié au bon moment, sur le bon canal et à la bonne fréquence.

Au programme

  1. Introduction au marketing de contenu
  2. Comprendre le calendrier éditorial
    • Utilité et fonctionnement
    • Règles d’or
  3. Exploiter le calendrier éditorial
    • Élaborer sa ligne éditoriale
    • Identification des piliers de contenu de sa marque
    • Définir les formats de contenus
    • Définir le rythme de parution
    • Définir les canaux prioritaires
  4. Structurer un calendrier éditorial
  5. Conclusion
  6. Période de questions

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Comprendre les bases du marketing de contenu
  • Concevoir un calendrier éditorial efficace

Encadrement pédagogique ou méthodologie

Théorie

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux entrepreneurs, gestionnaires de communauté, responsables marketing et tous autres professionnels qui désirent prévoir et structurer ses actions marketing numériques au cours de l’année.

Outils nécessaires

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra Web. 

Pour inscription ou information

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 
 

La période d'inscription n'étant pas encore commencée, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'attente de la formation désirée.

Nous communiquerons avec vous lorsque la période d'inscription sera ouverte.

Veuillez noter que cette liste d'attente ne garantit pas votre inscription.  

Inscription à la liste d'attente