Description

Début de la prochaine cohorte
21 mars 2022

 

DATE Le lundi 21 mars 2022
DURÉE 3 heures 
HORAIRE De 13 h à 16 h 
LIEU En ligne
NOM DU FORMATEUR/TRICE Marie-Claude Montminy
COÛT 95 $

 

Profil du formateur

Marie-Claude Montminy, coordonnatrice marketing numérique à l’Agence Polka / Arsenal

Au cours des sept dernières, Marie-Claude a travaillé avec des dirigeants, des équipes de communication et marketing et des marques qui désirent développer et maximiser leur présence sur les médias numériques pour atteindre un plus haut niveau de notoriété, d’engagement et de performance.

Diplômée au baccalauréat de l’UQAC en administration des affaires, Marie-Claude a développé une expertise en marketing sur les médias numériques. Depuis 2017, elle est responsable du département de marketing numérique de l’Agence Polka / Arsenal. Elle y élabore les stratégies numériques des clients, déploie des tactiques performantes, met en place les campagnes créatives et forme les équipes dans l’atteinte d’une plus grande autonomie. Pour Marie-Claude, chaque plateforme numérique a sa raison d’être et chaque action de communication et de marketing doit s’inscrire dans un plan d’action global qui saura générer des résultats concrets.

Descriptif de la formation

Cette formation d’initiation à YouTube pour les entreprises ou travailleurs autonomes vous permettra de créer une chaîne personnalisée et optimisée et d’en apprendre plus sur la plateforme elle-même et les fonctionnalités offertes. De plus, vous apprendrez à importer une vidéo selon les bonnes pratiques pour maximiser son référencement et son nombre de visionnement. Après tout, YouTube est souvent vu comme un simple hébergeur de vidéo, mais pourtant, il s’agit d’une opportunité grandissante pour augmenter la découvrabilité de vos contenus vidéos !

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de vous initier à l’utilisation d’une chaîne YouTube dans un contexte d’affaires. Les concepts présentés vont de la création et l’optimisation d’une chaîne à l’importation de vos premières vidéos.

Au programme

  1. Introduction à YouTube
    • Présentation
    • Fonctionnement général
    • Algorithme
    • Terminologie 
  1. Création de votre chaîne YouTube
    • Étapes
    • Paramètres
    • Compte de marque 
  1. Personnalisation et optimisation de votre chaîne 
  1. Importer une vidéo
    • Spécificités techniques
    • Détails
    • Visibilité
    • Miniatures
    • Descriptions
    • Mots-clés 
  1. Analyser vos statistiques
  2. Périodes de question

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Créer et optimiser une chaîne YouTube pour une entreprise.
  • Comprendre le fonctionnement de la plateforme
  • Importer des vidéos selon les bonnes pratiques

Encadrement pédagogique ou méthodologie

Théorie

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux entrepreneurs, gestionnaires des communications, responsables marketing et tous autres professionnels qui désirent s’initier à YouTube dans un contexte d’affaires. Autrement dit, cette formation s’adresse aux individues qui désirent démarrer un chaîne Youtube.

Outils nécessaires

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra Web. 

Pour inscription ou information

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca