AEC & DEC sans frais* aussi disponibles par reconnaissance des acquis (RAC) *
Une formule alternant les études et le travail
Le Parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, certifié par une attestation d’études collégiales (AEC), est un programme national de formation de courte durée (COUD) privilégiant les stages en milieu de travail ou les formules alternant travail et études dans les professions priorisées par les instances ministérielles et qui soutient principalement les secteurs ayant un besoin de main-d’œuvre.
Tu es passionné par les enfants? Tu as à cœur leur bien-être et tu souhaites occuper une place significative dans leur développement ? Ce programme est pour toi!
Le programme AEC en Techniques d’éducation à l’enfance est une attestation d’études collégiales qui vise à former des personnes qui auront la responsabilité et le plaisir de travailler à titre d’éducatrice et d’éducateur. Lorsque tu recevras ton diplôme, tu seras outillé pour œuvrer dans différents types de services de garde éducatifs. L’ensemble des cours et les deux stages en milieu de travail te permettront de développer le professionnalisme et la polyvalence nécessaire à l’intervention dans l’ensemble de ces milieux.
Le programme Techniques d’éducation à l’enfance est une attestation d’études collégiales (AEC) qui vise à former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants de 0 à 12 ans. Cette formation jointe à trois années d’expérience permettra de faire partie du personnel de garde pour lequel une formation minimale est exigée selon le règlement sur les centres de la petite enfance (CPE).
Les diplômées et les diplômés travaillent à titre d’éducatrice et d’éducateur. La polyvalence est recherchée, car les personnes doivent être capables d’exercer la profession dans plusieurs types de milieux de garde (centres de la petite enfance (CPE) volet installation ou milieu familial, services de garde en milieu scolaire, etc.)
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès des enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, elle ou il est appelé(e) à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, elle ou il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites. Par le fait même, les deux stages offerts dans le cadre du programme permettront aux étudiants d’observer et de mettre en pratique la théorie apprise dans le cadre des cours.
Temps plein | |
---|---|
Durée |
1260 heures (15 mois) |
Unités | 41,33 |
Coûts | Frais d'ouverture de dossiers et frais afférents jusqu'à concurrence de 200 $ |
Horaire |
Formule travail-étude de jour en présentiel |
Conditions d'admission |
Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission Avoir 18 ans ou plus au jour 1 de la formation |
*Ces indications sont données à titre informatif et peuvent être appelées à changer.
Inscrivez-vous ici pour rester informé sur ce programme
Pour toutes questions ou problématiques, contactez-nous
mastera@cegepjonquiere.ca ou 418 547-3672
Les services de garde éducatifs du Québec ont l’obligation d’exiger que les personnes qui travaillent ou travailleront auprès des enfants doivent se soumettre à une vérification d’absence d’empêchement. Cette démarche permet la vérification des antécédents judiciaires et des mises en accusation dont la personne fait présentement l’objet ainsi que les comportements répréhensibles qu’elle a pu avoir et qui peuvent raisonnablement faire craindre qu’elle représente un danger pour la sécurité physique ou morale des enfants. La vérification de l’absence d’empêchement a pour objet de garantir la sécurité des enfants.
Pour plus d’information, consultez le site Internet du ministère de la Famille en cliquant ici.
CODE | TITRE DU COURS | NB. HEURES | PONDÉRATION |
---|---|---|---|
322-703-RL | Profession d'éducatrice et d'éducateur à l'enfance | 45 h | 2-1-2 |
322-793-RL | Santé de l'enfant | 45 h | 2-1-2 |
322-724-RL* | Communication professionnelle | 60 h | 2-2-2 |
350-704-RL | Développement global de l'enfant de 0 à 5 ans | 60 h | 2-2-2 |
322-843-RL | Intentions pédagogiques | 45 h | 2-1-2 |
322-714-RL | Observation de l'enfant | 60 h | 2-2-3 |
350-714-RL | Développement global de l'enfant de 5 à 12 ans | 60 h | 2-2-2 |
322-823-RL* | Autonomie de l'enfant | 45 h | 1-2-2 |
322-713-RL | Sécurité en milieu de garde | 45 h | 2-1-2 |
322-744-RL | Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans | 60 h | 2-2-2 |
322-773-RL* | Relations siginificatives avec l'enfant | 45 h | 1-2-2 |
322-824-RL | Interventions relatives au comportement | 60 h | 2-2-2 |
322-803-RL | Saine alimentation | 45 h | 2-1-2 |
322-709-RL* | Stage I : Initiation | 135 h | 1-8-2 |
322-734-RL | Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans | 60 h | 2-2-2 |
322-754-RL | Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans | 60 h | 2-2-2 |
322-833-RL | Partenariat professionnel | 45 h | 2-1-2 |
322-813-RL | Besoins particuliers de l'enfant | 45 h | 2-1-2 |
322-70F-RL | Stage II : Intégration | 240 h | 1-15-3 |
*Compétence évaluées via une démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en fin de parcours.