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Description

Début de la prochaine cohorte
16 mars 2026
Demande d'admission

Prochaine séance d'information : jeudi 8 janvier 2025 à 19h

Inscription à la séance d'information

 

AEC & DEC sans frais* aussi disponibles par reconnaissance des acquis (RAC) *

 
Nous offrons deux cheminements : 

Le parcours AEC TEE COUD : un parcours de formation rémunéré qui alterne le travail en service de garde éducatif à l’enfance (CPE et garderie) et les études, à raison de 15 heures de cours par semaine et 10 à 20 heures de travail. L’admissibilité repose sur la démonstration d’un lien d’emploi avec un employeur participant (CPE et garderies).

975 heures de formation incluant 2 stages + 32 heures de RAC

Cliquez ici pour trouver un employeur



Le programme AEC TEE régulier
: un parcours de formation non rémunéré à raison de 3 jours de cours par semaine (15 heures en moyenne) et ouvert à tous. Cette option permet de se concentrer exclusivement sur ses études.

1155 heures de formation incluant 2 stages


 

À l’instar du DEC en TEE, l’attestation d’études collégiales en TEE a pour but de former des éducatrices ou éducateurs à l’enfance, principal titre de l’emploi visé au terme du cursus.

Ces personnes spécialistes dans le domaine de l’enfance sont en mesure de contribuer significativement au bien-être quotidien des enfants et à l’épanouissement de toutes les sphères de leur développement global. Elles sont aptes à planifier et à organiser des activités éducatives pertinentes pour l’enfant et pour le groupe. Elles sont en mesure d’observer l’enfant, de soutenir le déploiement de ses habiletés, de ses talents, de son autonomie, à l’inscrire dans un espace social démocratique, bienveillant et sain, à veiller à sa sécurité, à faire alliance avec sa famille et avec les ressources communautaires.

Pour ces personnes éducatrices, tout enfant est singulier au sein du groupe comme en témoigne l’expression de ses besoins dont elles tiennent compte pour, à la suite, communiquer ses progrès sur la base d’observations rigoureuses, quels que soient les défis de l’enfant et son parcours de vie. Elles font preuve d’engagement et sont soucieuses de préserver leur propre intégrité physique et psychologique.

 

 

Informations générales

Caractéristiques du programme*
 Temps plein
Durée 1155 heures 
Lieu En ligne 
Unités 39,33
Coûts Frais d'ouverture de dossiers et frais afférents jusqu'à concurrence de 200 $
Horaire 

Formule travail-étude de jour et de soir en ligne
journée de cours mardi et jeudi de jour et mercredi soir 
jour de travail possible : lundi, mercredi ou vendredi. 

Conditions d'admission

Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission

Avoir 18 ans ou plus au jour 1 de la formation

*Ces indications sont données à titre informatif et peuvent être appelées à changer.

Pour vous inscrire ou en savoir davantage

Demande d'admission*

* Veuillez prendre note que notre établissement a atteint le nombre maximal de demandes dans le cadre du programme des étudiants étrangers, cliquez ici pour en savoir plus. Aucun remboursement ne sera possible si une demande d'admission a été déposée par erreur.

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Pour toutes questions ou problématiques, contactez-nous

mastera@cegepjonquiere.ca ou 418 547-3672

Profil

À la fin de sa formation, la personne diplômée connaîtra le réseau québécois des services à l’enfance et utilisera la terminologie appropriée à la fonction de travail. Elle saura porter un regard réflexif sur ses attitudes et aura intégré les fondements d’une conduite éthique en toutes circonstances. La personne éducatrice saura observer en prenant conscience de ses biais et en considérant les étapes du développement global de l’enfant. Elle sera en mesure de soutenir l’enfant et le groupe d’enfants par des actions éducatives et des interventions démocratiques tant durant les activités qu’elle aura planifiées que durant les routines et les transitions. Vigilante et compétente, elle saura veiller à la santé et à la sécurité des enfants en toutes circonstances. Son soutien à l’enfant et au groupe sera particulièrement manifeste s’agissant du développement de saines habitudes de vie,

d’habiletés sociales, de différentes facettes de l’expression artistique ou d’habiletés liées à la littératie et à la numératie. Elle sera en mesure de communiquer avec clarté autant à l’oral qu’à l’écrit, en utilisant à bon escient les outils numériques. Elle saura enfin faire alliance avec la famille et les ressources communautaires de sorte que chacun, en tout respect des rôles qui sont les leurs, contribue à l’épanouissement de l’enfant.

La personne diplômée pourra ainsi évoluer dans son milieu de travail en y apportant une contribution significative. À cet égard, l’autonomie, les capacités d’adaptation et d’empathie seront particulièrement valorisées et renforcées tout au long du cursus. Cette personne sera également en mesure de faire montre de ces capacités ou attitudes : capacité métacognitive, créativité, éthique professionnelle, maîtrise de soi, ouverture et respect.

Conditions particulières à l'exercice de la profession :

Les services de garde éducatifs du Québec ont l’obligation d’exiger que les personnes qui travaillent ou travailleront auprès des enfants doivent se soumettre à une vérification d’absence d’empêchement. Cette démarche permet la vérification des antécédents judiciaires et des mises en accusation dont la personne fait présentement l’objet ainsi que les comportements répréhensibles qu’elle a pu avoir et qui peuvent raisonnablement faire craindre qu’elle représente un danger pour la sécurité physique ou morale des enfants. La vérification de l’absence d’empêchement a pour objet de garantir la sécurité des enfants.

Pour plus d’information, consultez le site Internet du ministère de la Famille en cliquant ici.

Avantages

Alternance travail-études

  • Acquérir de l’expérience pertinente tout en poursuivant ses études afin d’accéder plus rapidement à la qualification
  • Coûts des manuels scolaires pris en charge
  • Possibilité de mettre en pratique les apprentissages en temps réel

Régulier

  • Permet de se concentrer sur ses études
  • Horaire léger facilitant la conciliation travail-famille

Tâches

  • Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global
  • Observer l’enfant
  • Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
  • Planifier les actions éducatives
  • Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques
  • Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie
  • Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales
  • Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique
  • Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés liées à la littératie et à la numératie

Milieux de travail

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance travaille principalement dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnées ou non subventionnées, en milieu familial, dans les haltes-garderies et en milieu scolaire. Il s’avère cependant qu’en milieu scolaire, l’AEC ne permet pas d’accéder au poste de responsable du service, le DEC étant alors requis.

En petite enfance, afin de se conformer à la Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde du ministère de la Famille, la personne détentrice d’une AEC en TEE aura besoin, pour se qualifier, d’ajouter à son cursus de formation trois années d’expérience pertinente, définie par le Ministère.

Cliquez ici pour consulter la Directive

Grille de cours

Détails des cours
CODETITRE DU COURSNB. HEURESPONDÉRATION
322-203-RL Découverte de la profession  45 h 2-1-2
 350-223-RL Soutien au développement global de l’enfant 45 h 2-1-2
322-194-RL Santé et sécurité en services de garde éducatifs 60 h 2-2-2
322-233-RL Approches pédagogiques 45 h 2-1-2
601-1BA-JQ* Rédaction en français 45 h  2-1-2
350-233-RL Soutien au développement global de l’enfant 2 45 h 2-1-2
322-214-RL Observation de l’enfant 60 h 2-2-3
322-244-RL Intervention démocratique au quotidien 60 h 2-2-2
322-253-RL Saines habitudes de vie 45 h 2-1-2
322-263-RL* Alimentation chez l’enfant 45h 45 h 2-1-2
322-273-RL Action éducative auprès de l’enfant 45 h 2-1-2
322-283-RL* Expression artistique 45 h 1-2-2
322-293-RL* Littératie et numératie 45 h 2-1-2
322-006-RL Stage d’initiation à la profession 90 h 1-5-3
322-234-RL Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers 60 h 2-2-2
322-303-RL Communication bienveillante en contexte professionnel 45 h 2-1-2
322-313-RL Partenariat avec la famille 45 h 2-1-2
322-323-RL Action éducative auprès du poupon et du trottineur 45 h 2-1-2
322-00G-RL Stage d’intégration de la profession 20 h 1-15-3

 *Compétence évaluées via une démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en fin de parcours pour les gens faisant un cheminement en alternance travail-études.