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Prochaine séance d'information : jeudi 8 janvier 2025 à 19h
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AEC & DEC sans frais* aussi disponibles par reconnaissance des acquis (RAC) *
Le parcours AEC TEE COUD : un parcours de formation rémunéré qui alterne le travail en service de garde éducatif à l’enfance (CPE et garderie) et les études, à raison de 15 heures de cours par semaine et 10 à 20 heures de travail. L’admissibilité repose sur la démonstration d’un lien d’emploi avec un employeur participant (CPE et garderies).
975 heures de formation incluant 2 stages + 32 heures de RAC
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Le programme AEC TEE régulier : un parcours de formation non rémunéré à raison de 3 jours de cours par semaine (15 heures en moyenne) et ouvert à tous. Cette option permet de se concentrer exclusivement sur ses études.
1155 heures de formation incluant 2 stages
À l’instar du DEC en TEE, l’attestation d’études collégiales en TEE a pour but de former des éducatrices ou éducateurs à l’enfance, principal titre de l’emploi visé au terme du cursus.
Ces personnes spécialistes dans le domaine de l’enfance sont en mesure de contribuer significativement au bien-être quotidien des enfants et à l’épanouissement de toutes les sphères de leur développement global. Elles sont aptes à planifier et à organiser des activités éducatives pertinentes pour l’enfant et pour le groupe. Elles sont en mesure d’observer l’enfant, de soutenir le déploiement de ses habiletés, de ses talents, de son autonomie, à l’inscrire dans un espace social démocratique, bienveillant et sain, à veiller à sa sécurité, à faire alliance avec sa famille et avec les ressources communautaires.
Pour ces personnes éducatrices, tout enfant est singulier au sein du groupe comme en témoigne l’expression de ses besoins dont elles tiennent compte pour, à la suite, communiquer ses progrès sur la base d’observations rigoureuses, quels que soient les défis de l’enfant et son parcours de vie. Elles font preuve d’engagement et sont soucieuses de préserver leur propre intégrité physique et psychologique.
| Temps plein | |
|---|---|
| Durée | 1155 heures |
| Lieu | En ligne |
| Unités | 39,33 |
| Coûts | Frais d'ouverture de dossiers et frais afférents jusqu'à concurrence de 200 $ |
| Horaire |
Formule travail-étude de jour et de soir en ligne |
| Conditions d'admission |
Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission Avoir 18 ans ou plus au jour 1 de la formation |
*Ces indications sont données à titre informatif et peuvent être appelées à changer.
* Veuillez prendre note que notre établissement a atteint le nombre maximal de demandes dans le cadre du programme des étudiants étrangers, cliquez ici pour en savoir plus. Aucun remboursement ne sera possible si une demande d'admission a été déposée par erreur.
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Pour toutes questions ou problématiques, contactez-nous
mastera@cegepjonquiere.ca ou 418 547-3672
À la fin de sa formation, la personne diplômée connaîtra le réseau québécois des services à l’enfance et utilisera la terminologie appropriée à la fonction de travail. Elle saura porter un regard réflexif sur ses attitudes et aura intégré les fondements d’une conduite éthique en toutes circonstances. La personne éducatrice saura observer en prenant conscience de ses biais et en considérant les étapes du développement global de l’enfant. Elle sera en mesure de soutenir l’enfant et le groupe d’enfants par des actions éducatives et des interventions démocratiques tant durant les activités qu’elle aura planifiées que durant les routines et les transitions. Vigilante et compétente, elle saura veiller à la santé et à la sécurité des enfants en toutes circonstances. Son soutien à l’enfant et au groupe sera particulièrement manifeste s’agissant du développement de saines habitudes de vie,
d’habiletés sociales, de différentes facettes de l’expression artistique ou d’habiletés liées à la littératie et à la numératie. Elle sera en mesure de communiquer avec clarté autant à l’oral qu’à l’écrit, en utilisant à bon escient les outils numériques. Elle saura enfin faire alliance avec la famille et les ressources communautaires de sorte que chacun, en tout respect des rôles qui sont les leurs, contribue à l’épanouissement de l’enfant.
La personne diplômée pourra ainsi évoluer dans son milieu de travail en y apportant une contribution significative. À cet égard, l’autonomie, les capacités d’adaptation et d’empathie seront particulièrement valorisées et renforcées tout au long du cursus. Cette personne sera également en mesure de faire montre de ces capacités ou attitudes : capacité métacognitive, créativité, éthique professionnelle, maîtrise de soi, ouverture et respect.
Conditions particulières à l'exercice de la profession :
Les services de garde éducatifs du Québec ont l’obligation d’exiger que les personnes qui travaillent ou travailleront auprès des enfants doivent se soumettre à une vérification d’absence d’empêchement. Cette démarche permet la vérification des antécédents judiciaires et des mises en accusation dont la personne fait présentement l’objet ainsi que les comportements répréhensibles qu’elle a pu avoir et qui peuvent raisonnablement faire craindre qu’elle représente un danger pour la sécurité physique ou morale des enfants. La vérification de l’absence d’empêchement a pour objet de garantir la sécurité des enfants.
Pour plus d’information, consultez le site Internet du ministère de la Famille en cliquant ici.
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance travaille principalement dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnées ou non subventionnées, en milieu familial, dans les haltes-garderies et en milieu scolaire. Il s’avère cependant qu’en milieu scolaire, l’AEC ne permet pas d’accéder au poste de responsable du service, le DEC étant alors requis.
En petite enfance, afin de se conformer à la Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde du ministère de la Famille, la personne détentrice d’une AEC en TEE aura besoin, pour se qualifier, d’ajouter à son cursus de formation trois années d’expérience pertinente, définie par le Ministère.
| CODE | TITRE DU COURS | NB. HEURES | PONDÉRATION |
|---|---|---|---|
| 322-203-RL | Découverte de la profession | 45 h | 2-1-2 |
| 350-223-RL | Soutien au développement global de l’enfant | 45 h | 2-1-2 |
| 322-194-RL | Santé et sécurité en services de garde éducatifs | 60 h | 2-2-2 |
| 322-233-RL | Approches pédagogiques | 45 h | 2-1-2 |
| 601-1BA-JQ* | Rédaction en français | 45 h | 2-1-2 |
| 350-233-RL | Soutien au développement global de l’enfant 2 | 45 h | 2-1-2 |
| 322-214-RL | Observation de l’enfant | 60 h | 2-2-3 |
| 322-244-RL | Intervention démocratique au quotidien | 60 h | 2-2-2 |
| 322-253-RL | Saines habitudes de vie | 45 h | 2-1-2 |
| 322-263-RL* | Alimentation chez l’enfant 45h | 45 h | 2-1-2 |
| 322-273-RL | Action éducative auprès de l’enfant | 45 h | 2-1-2 |
| 322-283-RL* | Expression artistique | 45 h | 1-2-2 |
| 322-293-RL* | Littératie et numératie | 45 h | 2-1-2 |
| 322-006-RL | Stage d’initiation à la profession | 90 h | 1-5-3 |
| 322-234-RL | Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers | 60 h | 2-2-2 |
| 322-303-RL | Communication bienveillante en contexte professionnel | 45 h | 2-1-2 |
| 322-313-RL | Partenariat avec la famille | 45 h | 2-1-2 |
| 322-323-RL | Action éducative auprès du poupon et du trottineur | 45 h | 2-1-2 |
| 322-00G-RL | Stage d’intégration de la profession | 20 h | 1-15-3 |
*Compétence évaluées via une démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en fin de parcours pour les gens faisant un cheminement en alternance travail-études.