Description

Début de la prochaine cohorte
11 février 2025
Informations générales
DOMAINE Communication / Médias
DATE Du 11 février au 24 avril 2025
DURÉE 68 heures
HORAIRE Les mardis et jeudis de 13 h à 16 h 
LIEU En ligne via TEAMS
FORMATEUR·RICES

Marie-Claude Montminy, Évane Michoux et Patrick Dallaire

COÛT

Tarif réduit :     340 $*    (tarif offert grâce à la participation financière du gouvernement du Québec : Critères d'admissibilité)

Tarif régulier  : 1 135 $*  


Politique de reboursement

20 places disponibles 

*Taxes incluses

Formateur·rices

Marie-Claude Montminy, stratège marketing

Au cours des sept dernières années, Marie-Claude a travaillé avec des dirigeants, des équipes de communication et marketing et des marques qui désiraient développer et maximiser leur présence sur les médias numériques pour atteindre un plus haut niveau de notoriété, d’engagement et de performance.

Diplômée au baccalauréat de l’UQAC en administration des affaires, Marie-Claude a tôt-fait de développer une expertise en marketing sur les médias numériques. Depuis 2017, elle est responsable du département de marketing numérique de l’Agence Polka / Arsenal. Elle y élabore les stratégies numériques des clients, déploie des tactiques performantes, met en place les campagnes créatives et forme les équipes dans l’atteinte d’une plus grande autonomie. Pour Marie-Claude, chaque plateforme numérique a sa raison d’être et chaque action de communication et de marketing doit s’inscrire dans un plan d’action global qui saura générer des résultats concrets. 

Évane Michoux, consultante en réseaux sociaux, spécialisée en stratégie de contenu et enseignante

Évane a travaillé en marketing et communication pendant plusieurs années au sein d'entreprises prestigieuses comme Disneyland Resort Paris et Nintendo France. Elle a également acquis une expérience significative en agence et dans des organismes à but non lucratif.
Actuellement, elle est consultante en réseaux sociaux, se spécialisant dans la stratégie de contenu où elle comprend très bien les besoins des cibles de ses clients. Elle crée donc des stratégies impactantes sur les réseaux sociaux. Parallèlement, elle enseigne pour la formation continue « Stratégies et Animation de Réseaux Sociaux. »

Patrick Dallaire, consultant marketing numérique, gestionnaire de campagnes et spécialiste SEO

Patrick œuvre dans le marketing numérique depuis plus de 15 ans, tantôt en entreprise à l'interne, tantôt en tant que consultant pour d'autres entrepreneurs. Issu de la PME et du marketing traditionnel, il comprend bien les besoins des entrepreneurs en marketing numérique axé sur le développement des affaires. Il a donné plusieurs formations sur la gestion de projets web ainsi qu'un cours spécialisé en référencement web (SEO). Il travaille aujourd'hui en partenariat avec plusieurs agences web sur la stratégie, la gestion de campagnes Google Ads / Meta ainsi qu'en optimisation SEO.

Descriptif de la formation

En complémentarité avec votre métier et votre rôle actuel, cette formation vous apportera un savoir-faire supplémentaire. Une expérience concrète pour intégrer le numérique dans votre entreprise.

Objectifs de la formation

Développer des nouvelles compétences pour la gestion de la présence en ligne d’une entreprise.

Au programme

Vous serez guidé à travers 3 volets (Gestion d’un site Web et analyse de performance, Réseaux sociaux et communications digitales et Publicité et placement médias numériques). La formation permettra aux participants de se familiariser avec les différents outils disponibles sur le Web et les nouvelles tendances 2025.

Un accompagnement de 2 heures par participant sera disponible à la fin de la formation selon vos besoins.

Voici les thèmes qui seront abordés :

  • Introduction au référencement
  • Développez votre stratégie sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, etc.)
  • Rejoindre son audience et susciter l'engagement
  • Produire de la publicité en ligne (Médias sociaux et Google Ads)
  • Mettre en place des rapports et des outils de mesure
  • Marketing par courriel et marketing d'influence

 

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

Faire des choix éclairés sur sa présence numérique, créer du contenu et animer différentes plateformes web. 

Clientèle visée

À tout le personnel des entreprises et organisations à qui on demande de gérer, d’alimenter et de dynamiser leurs réseaux sociaux, site web et de lancer des publicités.

  1. Personne responsable des communications
  2. Personne en charge du site Web
  3. Adjointe administrative
  4. Gestionnaire des médias sociaux
  5. Coordonnateur marketing
  6. Entrepreneur 

Outils nécessaires 

  • Ordinateur avec accès Internet
  • Casque d'écoute avec microphone

Cours du programme 

Il est possible de s’inscrire aux formations ci-dessous à la pièce :

Programmation
Cours Date
Développer votre présence numérique 11 février 2025 
Caractéristiques importantes d'un site web performant 13 février 2025
À la découverte des médias sociaux 18 février 2025
Introduction au gestionnaire de contenu (CMS) 20 février 2025
Maximiser votre présence sur Facebook 25 février 2025
Optimiser votre marketing numérique pour les résultats : La Conversion 27 février 2025
Création visuelle impactante : maîtriser Canva pour votre image de marque 4 mars 2025
Déployer sa marque sur Instagram 6 mars 2025
Initiation à la réalisation de Reels 11 mars 2025
Initiation à Tik Tok 13 mars 2025
Le marketing d'influence 18 mars 2025
Maximiser LinkedIn pour accroître votre impact professionnel et organisationnel 20 mars 2025
Référencement sur le Web 25 mars 2025
Investir en publicité numérique 27 mars 2025
Campagnes publicitaires sur Méta 1 et 3 avril 2025
Programmation de publicités numériques 8 avril 2025
Introduction à Google Ads 10 et 15 avril 2025
Les bases du marketing par courriel 17 avril 2025
Design et rédaction d’infolettre : Les clés pour captiver votre audience 22 avril 2025
La performance d’un site web avec Google Analytics 24 avril 2025

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca