Description

Début de la prochaine cohorte
14 janvier 2025
Informations générales
DOMAINE Humain
DATE Du 14 janvier au 25 mars 2025 (excepté la semaine du 4 mars 2025) 
DURÉE 20 heures
HORAIRE Les mardis de 14 h à 16 h
LIEU En ligne
FORMATEUR·RICE Stéphanie Harvey
COÛT

275 $ (Taxes incluses) 

À NOTER : cette formation s'inscrit dans la certification collégiale de Persévérance scolaire de 75h 

Politique de remboursement

Descriptif de la formation

La formation du bloc 3 traite des stratégies de mobilisation en intervention collective en contexte de persévérance scolaire. Reposant sur une approche écosystémique, elle permet de comprendre les conditions qui facilitent la concertation, le partenariat et la mobilisation des différents acteurs en persévérance scolaire, en considérant l’ensemble des déterminants de chacun des systèmes qui composent l’environnement de l’individu ainsi que les caractéristiques de l’individu lui-même.

Cette formation (bloc 3) s’inscrit dans une série de 5 formations composant la certification collégiale Persévérance scolaire.

La formation est issue d’un partenariat entre Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et ÉCOBES - Recherche et transfert.

 Il faut réussir l’ensemble des 5 blocs de formation pour obtenir la certification collégiale en Persévérance scolaire.

Au programme

Les principaux thèmes abordés dans ce bloc 3 sont :

  • Stratégies de concertation, de partenariat et de mobilisation;
  • Réseaux existants travaillant en lien avec la persévérance scolaire locale, régionale et provinciale;
  • Analyses des conditions favorables;

Préalable à la formation 

Aucun préalable. Il est recommandé d’avoir participé aux blocs 1 et 2 pour profiter pleinement des enseignements du bloc 3.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Expliquer les enjeux actuels dans la problématique de la persévérance scolaire.
  • Appliquer des stratégies de concertation, de partenariat et de mobilisation en persévérance scolaire.
  • Apprécier le contexte de mobilisation et de prise en charge par la communauté.

Encadrement pédagogique ou méthodologie

Une évaluation des apprentissages sera réalisée à la fin de la formation pour valider l’acquisition des compétences.

Clientèle visée

Cette formation vise particulièrement les intervenants, analystes, responsables du transfert ou des communications et directions de différentes organisations, IRC, CJE, organismes communautaires, milieux scolaires, etc.

Outils nécessaires

  • Ordinateur avec une bonne connexion Internet
  • Casque d'écoute avec microphone

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca