Description

 

DATE Lundi 18 octobre 2021
DURÉE 3 heures
HORAIRE De 13 h à 16 h
LIEU En ligne
NOM DU FORMATEUR/TRICE Marie-Claude Montminy
COÛT

95 $ coût régulier *

*Formation disponible en forfait 

Profil du formateur

Marie-Claude Montminy, coordonnatrice marketing numérique à l’Agence Polka / Arsenal

Au cours des sept dernières, Marie-Claude a travaillé avec des dirigeants, des équipes de communication et marketing et des marques qui désirent développer et maximiser leur présence sur les médias numériques pour atteindre un plus haut niveau de notoriété, d’engagement et de performance.

Diplômée au baccalauréat de l’UQAC en administration des affaires, Marie-Claude a développé une expertise en marketing sur les médias numériques. Depuis 2017, elle est responsable du département de marketing numérique de l’Agence Polka / Arsenal. Elle y élabore les stratégies numériques des clients, déploie des tactiques performantes, met en place les campagnes créatives et forme les équipes dans l’atteinte d’une plus grande autonomie. Pour Marie-Claude, chaque plateforme numérique a sa raison d’être et chaque action de communication et de marketing doit s’inscrire dans un plan d’action global qui saura générer des résultats concrets.

Description de la formation 

Les médias sociaux sont devenus une activité stratégique pour les organisations et les marques. Pour maximiser votre présence en ligne et en retirer tous les bénéfices, il est important de comprendre les subtilités de la plateforme, d’utiliser les techniques appropriées en fonction de vos objectifs, d’élaborer une stratégie de publication, de modérer votre communauté adéquatement et d’analyser vos performances afin de mieux entrevoir vos prochaines actions.

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de vous permettre d’aborder votre présence sur Facebook plus stratégiquement, dans un contexte d’affaires.

Au programme 

  • Comprendre ce qu’est Facebook en 2021
    • Algorithme de Facebook
  • Pratiques, opportunité et tendances
    • Développer votre présence
    • Techniques pour attirer plus d’abonnés
    • Technique pour favoriser l’engagement et la discussion 
  •  Élaborer votre stratégie de publication
    • Objectifs
    • Audience cible
    • Piliers de contenu
    • Calendrier de contenu 
  •  Modérer votre page
    • Répondre aux commentaires négatifs et interactions avec la communauté
    • Gestion de votre réputation en ligne
    • Suivi des mentions et discussions sur votre marque 
  •  Analyser la performance de votre page
    • Les indicateurs de performance KPI
    • Comprendre vos résultats 
  •  Période de questions

Préalable à la formation

Il est recommandé d’avoir des connaissances de base concernant Facebook et de gérer une page Facebook depuis quelque temps avant d’entreprendre cette formation.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre l’algorithme qui régit la diffusion des publications, de même que les pratiques, opportunités et tendances du moment.
  • Attirer plus facilement des abonnés, tisser des liens avec eux et favoriser leur engagement. 
  • Mettre sur pied un calendrier de contenu, modérer votre page et analyser vos statistiques.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux entrepreneurs, gestionnaires des communications, responsables marketing et tous autres professionnels qui désirent s’initier à Facebook dans un contexte d’affaires. Les concepts présentés s’adressent à des individus qui possèdent déjà une page professionnelle sur Facebook et qui désirent acquérir des connaissances pour maximiser leur utilisation de la plateforme.

Outils nécessaires 

  •      Ordinateur avec accès Internet 

Pour inscription ou information

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca