Description

Diversité au travail : Pratiques de gestion d'accueil, d'intégration et d'inclusion de personnes immigrantes en milieu de travail

Informations générales
DOMAINE Inclusion / Diversité
DATE Sur demande 
DURÉE 6 heures (2 blocs de 3 heures) 
HORAIRE Sur rendez-vous
LIEU En présence
NOM DES FORMATRICES Martine Boivin, consultante-fondatrice de Diagramme relations interculturelles et Sarah Lee Villeneuve, consultante-fondatrice d’Interlee
COÛT

Selon l'analyse des besoins

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Descriptif de la formation

La mise en place de mesures inclusives est fondamentale pour la rétention en emploi, notamment des personnes immigrantes et racisées. Pour y arriver, il est important de comprendre d'une part, l'ampleur du défi que peut représenter l'adaptation à un nouvel environnement, notamment pour les personnes immigrantes et d'autre part, les enjeux d'inclusion au sein de l'organisation. Des obstacles individuels, interpersonnels et organisationnels peuvent se dresser pendant cette transition vers plus d’inclusion et de diversités. Dans leurs fonctions, les gestionnaires et chefs d’équipe peuvent faciliter l’inclusion des personnes immigrantes au sein de leur organisation en identifiant des pratiques de gestion favorables à celle-ci.

De plus, la formation vous offre une opportunité essentielle d'acquérir les connaissances nécessaires pour soutenir et intégrer les personnes immigrantes afin qu'elles se préparent à s'établir dans votre région. Les thèmes abordés ont un impact direct et indirect sur la vie personnelle des personnes recrutées qui ont choisi votre milieu de travail comme terre d'accueil. Le contenu est conçu pour vous préparer de manière positive aux rencontres interculturelles, favorisant ainsi une intégration harmonieuse et bénéfique pour tous les membres du personnel présent et à venir.

 

Objectifs de la formation 

  • Bloc 1 - Des pratiques inclusives en emploi : la clé de l’inclusion et de la rétention
    • Comprendre les déterminants d’une culture organisationnelle inclusive ;
    • Faciliter les interactions et la communication avec les personnes immigrantes ;
    • Identifier les pratiques de gestion prioritaires pour l’inclusion et la rétention des personnes immigrantes en emploi
  • Bloc 2 – Accueil de personnes immigrantes dans l’organisation
    • Acquérir des connaissances pour soutenir et inclure les personnes immigrantes pour se préparer et fidéliser leur établissement dans votre communauté d’accueil
    • Développer un regard critique sur les solutions généralement proposées
    • Mieux se préparer aux défis et aux besoins éventuels des personnes immigrantes

Au programme 

  • Bloc 1 :
    • Inclusion et diversités
    • Avantages d’une organisation inclusive
    • Impacts des biais inconscients en contexte professionnel
    • Zones sensibles en emploi
    • Pratiques inclusives prioritaires pour la préparation des milieux de travail, l’accueil et le suivi en emploi
  •  Bloc 2 :
    • Les défis de l'accueil et de l'intégration dans le milieu de vie
    • Comprendre les phases du choc culturel et reconnaître les signes
    • Recommandations et conditions de succès pour favoriser leur épanouissement personnel
    • Sensibilisation et participation citoyenne

Encadrement pédagogique ou méthodologie

Exposé interactif, discussion en groupe, mise en situation, partage d’expériences et de pratiques.

Clientèle visée

Gestionnaires / responsables RH / chefs d’équipe / superviseurs / responsables syndicaux

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 
 
 

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