Description

DATE En continu, à partir de l’hiver 2022
DURÉE 12 heures 
HORAIRE

Cheminement personnalisé

LIEU En ligne asynchrone
NOM DU FORMATEUR/TRICE

Marc Tremblay 

COÛT

À venir 

 

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Profil du formateur/trice 

Marc Tremblay, consultant en accessibilité, certifié CPACC (Certified professional in accessibility Core Competencies) par l’International Association of Accessibility professionals.

 

Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie à l’UQAM. Il est président fondateur de l’Agence SAT.  Il cumule plus de 25 ans d’expérience en diversité, inclusion, accessibilité numérique, en technologies d’assistance et en design d’expérience utilisateur (UX)

Descriptif de la formation

L’évolution des savoirs, savoir-faire et savoir-être, dans les organisations amène une grande prise de conscience : la diversité est la norme au sein des organisations et peut devenir une valeur ajoutée importante pour la réalisation de tâches complexes. En adéquation, la transformation numérique s’accélère au sein de tous les secteurs d’activité. Les compétences en accessibilité, servant à mettre les conditions idéales pour une meilleure inclusion de la diversité, sont devenues une nécessité pour les professionnels du Web.

Sur le plan de l’accessibilité numérique, le constat est tout de même désastreux. Selon le Laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web du RAAM (Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain), sur un échantillon de 960 sites Web d’entreprises, de municipalités, d’organismes à but non lucratif et d’organisations scolaires, 80 % d’entre eux ne respectent pas les critères minimaux d’accessibilité, notamment à ce qui a trait aux contenus numériques. Certains secteurs sont plus problématiques entre autres :

 Certains secteurs sont plus problématiques entre autres :

  • Commerces en ligne : 93,4 %
  • Éducation : 94,4 %
  • Municipal : 98 %
  • Voyage et tourisme : 90 %


Intégrer les principes de l’accessibilité dans vos pratiques améliore l’expérience de tous les utilisateurs de vos produits et services WEB.

La formation Accessibilité Web introduit les différents savoir et savoir-faire important afin de réaliser et d’évaluer l’accessibilité tout au long du processus de développement des produits et services WEB. 

Objectifs de la formation

Dans cette formation, l’accent est mis sur le développement d’un savoir et savoir-faire basé sur les principes et normes internationales de l’accessibilité du World Wide Web Consortium (W3C) et l’Organisation internationale de normalisation ISO.

Plus spécifiquement, les objectifs du cours sont :

  1. Approfondir les principes de design UX, accessibilité numérique, gestion et design inclusif
  2. Apprendre les fonctionnalités d’accessibilité et technologies d’assistance
  3. Apprendre les lois, normes et standards d’accessibilité
  4. Appliquer les standards d’accessibilité tout au long du processus de développement d’un produit et services WEB accessibles
  5. Évaluer et tester la qualité de l’accessibilité d’un produit et d’un service Web

Au programme 

Module 1 : Analyse de la diversité des besoins

Avant même de commencer un projet de développement Web ou d’un audit en accessibilité d’un produit ou service Web, il est essentiel de développer ses compétences en analyse de la diversité des besoins. Comprendre les besoins d’utilisateurs s’inscrit dans une démarche de design UX, la compréhension des besoins d’accessibilité s’inscrit plus précisément dans une démarche de design inclusif. 

Dans ce premier module, il est question de :

  • Savoir être inclusif : curiosité, bienveillance et empathie
  • Différents besoins d’accessibilité
  • Différentes fonctionnalités d’accessibilité

Exercice pratique : Faire une analyse de la diversité des besoins

Quiz : révision du contenu 

 

Module 2 : Planification de l’accessibilité Web

Une bonne planification de l’accessibilité dans la réalisation d’un projet de développement Web est gage d’efficacité, d’efficience et de satisfaction. C’est à cette étape que l’on fait le choix de nos approches de design, que l’on détermine la clientèle cible, que l’on identifie les besoins des utilisateurs.

Dans ce deuxième module, il est question de :

  • Méthodes de design UX appliquées à l’accessibilité
  • Plan d’accessibilité dans le processus de développement
  • Planification des processus de design inclusif
  • Applications des standards et normes d’accessibilité internationale de ISO et W3C 

Exercice pratique : Rédiger un plan d’accessibilité 

Quiz : révision du contenu

 

Module 3 : Cocréation de produit et services WEB accessibles

La cocréation est au centre du processus de design inclusif. Inclure toutes les parties prenantes d’un projet apporte déjà une vision diversifiée dans la création du contenu. La cocréation demande de nouveaux réflexes.

 Dans ce module, il sera question de :

  • Priorisation des besoins d’accessibilité des utilisateurs
  • Écriture d’un code assurant l’accessibilité (Ex. Association des étiquettes et des attributs, interactions des éléments accessible avec le clavier, identification du langage d’une page, texte alternatif, etc.)
  • Conception de sites web réactifs (« Responsive » design)
  • Utilisation de la WAI - ARIA (Accessible Rich internet applications)
  • Outils automatisés d’aide au développement WEB accessible.

 Exercice pratique : des mises en situation vous seront présentés.

 Quiz : révision du contenu

 

Module 4 : Évaluation des produits et services WEB selon les standards de l’accessibilité

Même si l’évaluation de l’accessibilité est le dernier module, il ne devrait pas dans la réalité arriver à la fin. Il est important de voir tout le processus de développement Web comme un processus itératif. Il en va de même pour l’évaluation de la qualité de l’accessibilité. Sonder, tester et valider avec une représentation diversifiée des utilisateurs est un gage d’amélioration de l’accessibilité.

Dans ce module il sera question de :

  • Tests automatisés
  • Tests avec différentes technologies d’assistance
  • Test-utilisateur avec une diversité d’utilisateurs
  • Audit avec un consultant en accessibilité externe

Exercice pratique : Évaluer la qualité de l’accessibilité d’un produit et service Web de votre choix.

Quiz : révision du contenu

Préalable à la formation

Participation à la formation « Gestion et design inclusif » est suggéré

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

Le participant sera en mesure d’intégrer de nouvelles pratiques d’accessibilité tout au long du processus de développement WEB. Il pourra entre autres anticiper la diversité des besoins, planifier l’accessibilité et évaluer la qualité de l’accessibilité.

Quand tous les quiz du cours sont complétés, vous recevez automatiquement une attestation de réussite. 

Cette formation permet aussi de bien se préparer à l’une des certifications à l’International Association of Accessibility Professionnals (en anglais seulement). La formation ne garantit pas la réussite de l’examen, mais elle vous aide à mieux vous préparer.

Encadrement pédagogique ou méthodologique

Cheminement suggéré :

Il est suggéré de suivre les formations dans cet ordre :

  1. Gestion et design inclusif [peu importe votre profil]
  2. Accessibilité Web [si vous êtes dans les professions de développement Web]
  3. Création de contenus numériques accessibles [si vous êtes des créateurs de contenu].

 Le participant peut aussi suivre chacun des cours de façon indépendante selon ses besoins et son rythme.

 Tout au long du cheminement, vous pouvez contacter le consultant en accessibilité certifié pour vous aider à répondre à vos questions spécifiques.  

Clientèle visée

Le cours s’adresse aux professionnels de l’accessibilité et du Web, aux programmeurs et développeurs WEB, et aux designers UX

Outils nécessaires 

Ordinateur ou tablette numérique avec accès internet

Pour inscription ou information

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 
 

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