Description

DOMAINE Inclusion / Diversité 
DATE En continue
DURÉE 12 heures 
HORAIRE

Cheminement personnalisé

LIEU En ligne asynchrone
NOM DU FORMATEUR/TRICE

Marc Tremblay 

Inscription

Profil du formateur/trice 

Marc Tremblay, consultant en accessibilité, certifié CPACC (Certified professional in accessibility Core Competencies) par l’International Association of Accessibility professionals.

 

Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie à l’UQAM. Il est président fondateur de l’Agence SAT.  Il cumule plus de 25 ans d’expérience en diversité, inclusion, accessibilité numérique, en technologies d’assistance et en design d’expérience utilisateur (UX)

Descriptif de la formation

L’évolution des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans les organisations amène une grande prise de conscience : la diversité est la norme au sein des organisations et peut devenir une valeur ajoutée importante pour la réalisation de tâches complexes. En adéquation, la transformation numérique s’accélère au sein de tous les secteurs d’activité. Les compétences en accessibilité, servant à mettre les conditions idéales pour une meilleure inclusion de la diversité, sont ainsi maintenant une nécessité dans tous les milieux : organisations à but non lucratif, entrepreneurial ou en éducation.

Sur le plan de l’accessibilité numérique, le constat est tout de même désastreux. Selon le Laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web du RAAM (Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain), sur un échantillon de 960 sites Web d’entreprises, de municipalités, d’organismes à but non lucratif et d’organisations scolaires, 80 % d’entre eux ne respectent pas les critères minimaux d’accessibilité, notamment à ce qui a trait aux contenus numériques. Certains secteurs sont plus problématiques, entre autres :

  • Commerces en ligne : 93,4 %
  • Éducation : 94,4 %
  • Municipal : 98 %
  • Voyage et tourisme : 90 %

 

Intégrer les principes de l’accessibilité dans vos pratiques de développement Web améliore l’expérience de tous les utilisateurs de vos produits et de vos services Web.

Ce cours introduit les différents savoirs, savoir-faire et savoir-être importants afin de réaliser et d’évaluer l’accessibilité tout au long du processus de développement des produits et des services Web.

Objectifs de la formation

L’objectif général est le développement d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être inclusif basé sur les principes et normes internationales de l’accessibilité du World Wide Web Consortium (W3C) et l’Organisation internationale de normalisation ISO.

 

Le participant sera en mesure d’intégrer de nouvelles pratiques d’accessibilité tout au long du processus de développement Web. Il pourra entre autres :

  1. Anticiper la diversité des besoins d’accessibilité ;
  2. Planifier l’accessibilité ;
  3. Cocréer de manière inclusive ;
  4. Évaluer et tester la qualité de l’accessibilité.

Au programme 

Module 1 : Analyse de la diversité des besoins

Avant même de commencer un projet de développement Web ou d’un audit en accessibilité d’un produit ou d’un service Web, il est essentiel de développer ses compétences en analyse de la diversité des besoins. Comprendre les besoins des utilisateurs s’inscrit dans une démarche de design UX, la compréhension des besoins d’accessibilité s’inscrit plus précisément dans une démarche de design inclusif.

 

Module 2 : Planification de l’accessibilité Web

Une bonne planification de l’accessibilité dans la réalisation d’un projet de développement Web est gage d’efficacité, d’efficience et de satisfaction. C’est à cette étape que l’on fait le choix de nos approches de design en fonction de  la clientèle cible et des besoins d’accessibilité des utilisateurs.

 

Module 3 : Cocréation de produit et services WEB accessibles

La cocréation est au centre du processus de design inclusif. Inclure toutes les parties prenantes d’un projet apporte déjà une vision diversifiée dans la création du contenu. La cocréation demande de nouveaux réflexes.

 

Module 4 : Évaluation des produits et des services Web selon les standards de l’accessibilité

Même si l’évaluation de l’accessibilité est le dernier module, il ne devrait pas dans la réalité arriver à la fin. Il est important de voir tout le processus de développement Web comme un processus itératif. Il en va de même pour l’évaluation de la qualité de l’accessibilité. Sonder, tester et valider avec une représentation diversifiée des utilisateurs est un gage d’amélioration de l’accessibilité

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  1. Faire des analyses de besoins d’accessibilité
  2. Élaborer un plan d’accessibilité Web
  3. Cocréer de manière inclusive dans le développement Web
  4. Évaluer la qualité de l’accessibilité d’un produit ou un service Web

Encadrement pédagogique ou méthodologique

Ce cours peut se suivre de façon autonome, car il est asynchrone.

Le participant peut aussi suivre chacun des modules de façon non linéaire selon ses besoins et son rythme, mais tous les modules devront être complétés pour la certification collégiale de ce cours.

Ce cours permet aussi de se préparer à la certification Web accessibility specialist (WAS) de l’International Association of Accessibility Professionnals (en anglais seulement). La formation ne garantit pas la réussite de l’examen, mais elle vous aide à mieux vous préparer.

Clientèle visée

Le cours s’adresse notamment aux designers UX, aux designers Web et aux développeurs Web.

Outils nécessaires 

Ordinateur ou tablette numérique avec accès internet

Pour inscription ou information

Sarah Gagné
Conseillère pédagogique
418 547-3672, poste 6905
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 

Procédure d'inscription 

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