Description

Informations générales
DOMAINE Inclusion / Diversité 
DATE En continue
DURÉE 12 heures 
HORAIRE

Cheminement personnalisé

LIEU En ligne asynchrone
NOM DU FORMATEUR/TRICE

Marc Tremblay 

COÛT

635 $ (Taxes incluses)

Politique de remboursement

Inscription

Profil du formateur/trice 

Marc Tremblay, consultant en accessibilité, certifié CPACC (Certified professional in accessibility Core Competencies) par l’International Association of Accessibility professionals.

 

Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie à l’UQAM. Il est président fondateur de l’Agence SAT.  Il cumule plus de 25 ans d’expérience en diversité, inclusion, accessibilité numérique, en technologies d’assistance et en design d’expérience utilisateur (UX)

Descriptif de la formation

L’évolution des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans les organisations amène une grande prise de conscience : la diversité est la norme au sein des organisations et peut devenir une valeur ajoutée importante pour la réalisation de tâches complexes. En adéquation, la transformation numérique s’accélère au sein de tous les secteurs d’activité. Les compétences en accessibilité, servant à mettre les conditions idéales pour une meilleure inclusion de la diversité, sont ainsi devenues une nécessité pour les professionnels du Web.

Sur le plan de l’accessibilité numérique, le constat est tout de même désastreux. Selon le Laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web du RAAM (Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain), sur un échantillon de 960 sites Web d’entreprises, de municipalités, d’organismes à but non lucratif et d’organisations scolaires, 80 % d’entre eux ne respectent pas les critères minimaux d’accessibilité, notamment à ce qui a trait aux contenus numériques. 

Certains secteurs sont plus problématiques entre autres :

  • Commerces en ligne : 93,4 %
  • Éducation : 94,4 %
  • Municipal : 98 %
  • Voyage et tourisme : 90 %

 

Intégrer les principes de l’accessibilité dans vos pratiques améliore la qualité de vos contenus numériques pour atteindre une plus grande diversité d’utilisateurs. Ce cours introduit les différents savoir, savoir-faire et savoir-être importants afin de réaliser et d’évaluer l’accessibilité tout au long du processus de création de contenus numériques.

La certification collégiale est une formation de courte durée non créditée reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle a pour but l’acquisition et le développement d’une compétence ciblée selon le domaine. Les certifications collégiales ont été conçues pour répondre à différents besoins de formation des entreprises, de secteurs spécifiques et du marché du travail. À la fin de la formation,  une certification sera émise aux participants qui auront démontré, par la réussite d’une évaluation, que la compétence visée a bien été acquise. Elle s’adresse à une population adulte qui désire un rehaussement de compétences, se requalifier ou progresser professionnellement.

Objectifs de la formation

Dans ce cours, l’accent sera mis sur le développement des différents savoirs basés sur les principes et les normes internationales de l’accessibilité du World Wide Web Consortium (W3C) et de l’Organisation internationale de normalisation ISO.

Le participant sera en mesure d’intégrer de nouvelles pratiques d’accessibilité tout au long du processus de développement Web. Il pourra entre autres :

  1. Anticiper la diversité des besoins d’accessibilité ;
  2. Planifier l’accessibilité ;
  3. Cocréer de manière inclusive ;
  4. Évaluer et tester la qualité de l’accessibilité.

Au programme 

Module 1 : Analyse de la diversité des besoins

Avant même de commencer la création d’un contenu numérique, il est essentiel de développer ses compétences en analyse de la diversité des besoins. Comprendre les besoins des futurs utilisateurs de votre contenu s’inscrit dans une démarche de design UX. La compréhension des besoins d’accessibilité s’inscrit plus précisément dans une démarche de design inclusif.

 

Module 2 : Planification de l’accessibilité dans la création de contenus numériques

À partir du moment qu'une première analyse de la diversité des besoins a été réalisée, divers éléments tels qu’une bonne planification de la structure de l’information, du propos, du niveau de langage, du vocabulaire et du format sont essentiels.

 

Module 3 : Cocréation de documents numériques accessibles

La cocréation est au centre du processus de design inclusif. Inclure toutes les parties prenantes d’un projet apporte déjà une vision diversifiée dans la création du contenu. La cocréation demande de nouveaux réflexes.

 

Module 4 : Évaluation de documents numériques selon les standards de l’accessibilité

Même si l’évaluation de l’accessibilité est le dernier module, il ne devrait pas dans la réalité arriver à la fin. Il est important de voir tout le processus de création de contenu comme un processus itératif. Il en va de même pour l’évaluation de la qualité de l’accessibilité. Sonder, tester et valider avec une représentation diversifiée des utilisateurs est un gage d’amélioration de l’accessibilité.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  1. Faire des analyses de besoins d’accessibilité
  2. Élaborer un plan d’accessibilité dans le développement de contenu numérique
  3. Cocréer de manière inclusive dans le développement de contenu numérique
  4. Évaluer la qualité de l’accessibilité des contenus numériques.

Encadrement pédagogique ou méthodologique

Ce cours peut se suivre de façon autonome, car il est asynchrone.

Le participant peut aussi suivre chacun des modules de façon non linéaire selon ses besoins et son rythme, mais tous les modules devront être complétés pour la certification collégiale de ce cours.

Ce cours permet aussi de se préparer à la certification Accessibility document specialist (ADS) de l’International Association of Accessibility Professionnals (en anglais seulement). La formation ne garantit pas la réussite de l’examen, mais elle vous aide à mieux vous préparer.

Clientèle visée

Le cours s’adresse notamment aux rédacteurs UX, aux créateurs de contenu multimédia, aux graphistes, aux éditeurs, aux formateurs et aux enseignants.

Outils nécessaires 

Ordinateur ou tablette numérique avec accès internet

Pour inscription ou information

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 

Procédure d'inscription 

  1. Cliquez sur le bouton "Inscription" ci-dessous (vous serez redirigé vers notre plateforme Didacte). 
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