Description

DATE En continu, à partir de l’hiver 2022
DURÉE 16 heures 
HORAIRE

Cheminement personnalisé

LIEU En ligne asynchrone
NOM DU FORMATEUR/TRICE

Marc Tremblay 

COÛT

À venir 

 

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Profil du formateur/trice 

Marc Tremblay, consultant en accessibilité, certifié CPACC (Certified professional in accessibility Core Competencies) par l’International Association of Accessibility professionals.

 

Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie à l’UQAM. Il est président fondateur de l’Agence SAT.  Il cumule plus de 25 ans d’expérience en diversité, inclusion, accessibilité numérique, en technologies d’assistance et en design d’expérience utilisateur (UX)

Descriptif de la formation

L’évolution des savoirs, savoir-faire et savoir-être, dans les organisations amène une grande prise de conscience : la diversité est la norme au sein des organisations et peut devenir une valeur ajoutée importante pour la réalisation de tâches complexes. En adéquation, la transformation numérique s’accélère au sein de tous les secteurs d’activité. Les compétences en accessibilité, servant à mettre les conditions idéales pour une meilleure inclusion de la diversité, sont ainsi maintenant une nécessité dans tous les milieux : organisations à but non lucratif, entrepreneurial ou en éducation.

Sur le plan de l’accessibilité numérique, le constat est tout de même désastreux. Selon le Laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web du RAAM (Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain), sur un échantillon de 960 sites Web d’entreprises, de municipalités, d’organismes à but non lucratif et d’organisations scolaires, 80 % d’entre eux ne respectent pas les critères minimaux d’accessibilité, notamment à ce qui a trait aux contenus numériques. Certains secteurs sont plus problématiques entre autres :

  • Commerces en ligne : 93,4 %
  • Éducation : 94,4 %
  • Municipal : 98 %
  • Voyage et tourisme : 90 %

Cette compétence améliore l’expérience utilisateur dans tous les domaines. C’est une compétence transversale. L’accessibilité dépasse même le secteur des TI, car c’est une compétence nécessaire à tous les gestionnaires et à tous ceux qui créent du contenu numérique. L’accessibilité a donc une portée globale pour les organisations et la société. Elle est un pas important pour rendre les organisations plus inclusives, une nécessité dans le contexte socioéconomique actuel.

La formation Gestion et design inclusif présente un portrait général de l’accessibilité, une vision écosystémique de la diversité, des processus de gestion et de création. La diversité humaine au sein des organisations est un enjeu de taille. La diversité inclut largement les situations de handicap, les situations de besoins, la diversité cognitive, physique et identitaire. À l’ère des technologies, la mise en place d’un environnement numérique accessible et inclusif est un enjeu majeur pour les différentes organisations (ex. : organisations scolaires, OBNL, entreprises, etc.). C’est pourquoi cette formation est pertinente pour tout ce qui touche la gestion de projets, la gestion d’une organisation, les projets en TI et les services en technologie d’assistance.

Objectifs de la formation

L’objectif général de ce cours est de développer un savoir-être inclusif basé sur la curiosité, la bienveillance et l’empathie. Ce savoir-être est fondamental à la gestion et au design inclusif des organisations. 

 

Cette formation a aussi comme objectifs spécifiques de :

  1. Développer vos connaissances sur les différentes thématiques en lien avec la gestion et le design inclusif : 
    • Les différentes situations de handicap et de diversité cognitive, physique, mentale et identitaire
    • Les lois, normes et standards d’accessibilité
    • Les principes de design UX, accessibilité numérique, gestion et design inclusif
    • Les fonctionnalités d’accessibilité et technologies d’assistance
  2. Développer un savoir-faire de gestion et design inclusif :
    • Analyser les besoins issus d’une diversité d’utilisateurs
    • Planifier et rédiger des politiques organisationnelles d’accessibilité, plan stratégique, produits et services accessibles
    • Préparer des appels d’offres ou des demandes de sous-traitant en lien avec la création de produits et services TIC accessibles
    • Cocréer dans une approche de design inclusif

Au programme 

Module 1 : Être curieux/curieuse

Être curieux et curieuse envers la diversité humaine est le point de départ d’une démarche d’amélioration de ses compétences en gestion et design inclusif. Se rapprocher de la différence ou mieux connaître ses propres différences est ce qui est le plus important dans la démarche. Dans ce module, nous vous présenterons différentes situations de diversité et de handicap permettant d’aller plus en profondeur dans la réalité de toutes les personnes vivant avec une ou plusieurs différences. Vous avez tous été en contact à différent degré à la différence. Allons-y plus en profondeur dans ce module. Nous présentons des témoignages pour bien comprendre la réalité au quotidien pour des personnes vivant avec des diversités de besoins.

Activité pratique : vous apprendrez à faire une analyse de situations de besoin au sein de votre organisation.

Quiz : révision du contenu 

 

Module 2 : Être bienveillant/bienveillante

Pour être bienveillant dans la gestion et dans le design des environnements numériques, il est important de bien saisir le contexte dans lequel nous pouvons être inclusifs et accessibles. C’est pourquoi dans ce module, nous présenterons les lois sur l’accessibilité au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que les normes d’accessibilité du point de vue international.

Activité pratique : apprendre à rédiger un plan stratégique d’accessibilité.

Quiz : révision du contenu

 

Module 3 : Être empathique

L’empathie devrait être au cœur de la création. L’empathie permet de se recentrer sur les besoins des utilisateurs et plus largement à la diversité des besoins des utilisateurs. Dans ce module, des approches de gestion et design inclusifs issus des domaines du design, de la recherche UX (User Experience) et de l’éducation y seront présentées. 

  • Inclusive Design for a Digital World, Régine M. Gilbert
  • Inclusive Design for products and Organisations, Jonathan Hassel, Hassel Inclusion
  • Universal design for learning (UDL), CAST
  • Gestion et design inclusif (GDI), Marc Tremblay, Agence SAT

Activité pratique : nous ferons des études de cas.

Quiz : révision du contenu

Préalable à la formation

Aucun préalable

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

Le participant aura développé un savoir-être inclusif pour être en mesure de planifier et intégrer des stratégies de gestion et design inclusif dans ses pratiques actuelles. Il sera en mesure de les contextualiser dans leur milieu de travail. 

Quand tous les quiz du cours sont complétés, vous recevez automatiquement une attestation de réussite. 

Cette formation permet aussi de bien se préparer à l’une des certifications à l’International Association of Accessibility Professionnals (en anglais seulement). La formation ne garantit pas la réussite de l’examen, mais elle vous aide à mieux vous préparer.

Encadrement pédagogique ou méthodologique

Cheminement suggéré :

Il est suggéré de participer à la formation Gestion et design inclusif (peu importe votre profil) et par la suite suivre la formation Accessibilité Web (si vous êtes dans les professions de développement Web) et la formation Création de contenus numériques accessibles (si vous êtes des créateurs de contenu).

Le participant peut aussi suivre chacun des cours de façon indépendante selon ses besoins et son rythme.

Tout au long du cheminement, vous pouvez contacter le consultant en accessibilité certifié pour vous aider à répondre à vos questions spécifiques. 

Clientèle visée

Cette formation vise les professionnels de l’accessibilité, les gestionnaires et les professionnels des TI ou des technologies d’assistance, les créateurs de contenu et les enseignants

Outils nécessaires 

Ordinateur ou tablette numérique avec accès internet

Pour inscription ou information

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 
 

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