Description

Informations générales
DOMAINE Inclusion / Diversité 
DATE En continue
DURÉE 16 heures 
HORAIRE

Cheminement personnalisé

LIEU En ligne asynchrone
NOM DU FORMATEUR/TRICE

Marc Tremblay 

COÛT

715 $ (Taxes incluses)

Politique de remboursement

Inscription

Profil du formateur/trice 

Marc Tremblay, consultant en accessibilité, certifié CPACC (Certified professional in accessibility Core Competencies) par l’International Association of Accessibility professionals.

 

Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie à l’UQAM. Il est président fondateur de l’Agence SAT.  Il cumule plus de 25 ans d’expérience en diversité, inclusion, accessibilité numérique, en technologies d’assistance et en design d’expérience utilisateur (UX)

Descriptif de la formation

L’évolution des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans les organisations amène une grande prise de conscience : la diversité est la norme au sein des organisations et peut devenir une valeur ajoutée importante pour la réalisation de tâches complexes. En adéquation, la transformation numérique s’accélère au sein de tous les secteurs d’activité. Les compétences en accessibilité, servant à mettre les conditions idéales pour une meilleure inclusion de la diversité, sont ainsi maintenant une nécessité dans tous les milieux : organismes à but non lucratif, entrepreneurial ou en éducation.

Sur le plan de l’accessibilité numérique, le constat est tout de même désastreux. Selon le Laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web du RAAM (Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain), sur un échantillon de 960 sites Web d’entreprises, de municipalités, d’organismes à but non lucratif et d’organisations scolaires, 80 % d’entre eux ne respectent pas les critères minimaux d’accessibilité, notamment à ce qui a trait aux contenus numériques. Certains secteurs sont plus problématiques, entre autres :

  • Commerces en ligne : 93,4 %
  • Éducation : 94,4 %
  • Municipal : 98 %
  • Voyage et tourisme : 90 %

Cette compétence améliore l’expérience utilisateur dans tous les domaines. C’est une compétence transversale. L’accessibilité dépasse même le secteur des technologies de l’information, car c’est une compétence nécessaire à tous les gestionnaires et à tous ceux qui créent du contenu numérique. L’accessibilité a donc une portée globale pour les organisations et la société. Elle est un pas important pour rendre les organisations plus inclusives, une nécessité dans le contexte socioéconomique actuel.

Le cours Gestion et design inclusif présente un portrait général de l’accessibilité, une vision écosystémique de la diversité, des processus de gestion et de création. La diversité humaine au sein des organisations est un enjeu de taille. La diversité inclut largement les situations de handicap, les situations de besoins, ainsi que la diversité cognitive, physique et identitaire. À l’ère des technologies, la mise en place d’un environnement numérique accessible et inclusif est un enjeu majeur pour les différentes organisations (ex. : organisations scolaires, OBNL, entreprises, etc.). C’est pourquoi cette formation est pertinente pour tout ce qui touche la gestion de projets, la gestion d’une organisation et le design des produits et des services numériques accessibles.

La certification collégiale est une formation de courte durée non créditée reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle a pour but l’acquisition et le développement d’une compétence ciblée selon le domaine. Les certifications collégiales ont été conçues pour répondre à différents besoins de formation des entreprises, de secteurs spécifiques et du marché du travail. À la fin de la formation,  une certification sera émise aux participants qui auront démontré, par la réussite d’une évaluation, que la compétence visée a bien été acquise. Elle s’adresse à une population adulte qui désire un rehaussement de compétences, se requalifier ou progresser professionnellement.

Objectifs de la formation

L’objectif général de ce cours est de développer un savoir-être inclusif. Ce savoir-être est fondamental à l’intégration d’une approche de gestion et design inclusif dans une organisation.

Cette formation a comme objectifs spécifiques de :

  1. Développer un savoir-être inclusif centré sur la curiosité, la bienveillance et l’empathie ;
  2. Développer une conscience des enjeux et défis liés à l’inclusion des diversités au sein d’une organisation et dans le développement de produits et de services numériques.
  3. Connaître les besoins d’accessibilité, les outils technologiques et le contexte d’utilisation.
  4. Connaître les lois, les normes et les standards d’accessibilité
  5. Connaître les principaux principes sur la gestion et le design inclusif
  6. Connaître les différentes fonctionnalités d’accessibilité et technologies d’assistance.

Au programme 

Module 1 : Être curieux/curieuse

Être curieux et curieuse envers la diversité humaine est le point de départ d’une démarche d’amélioration de ses compétences en gestion et design inclusif. Se rapprocher de la différence ou mieux connaître ses propres différences est ce qui est le plus important dans la démarche. Dans ce module, nous vous présenterons différentes situations de diversité et de handicap permettant d’aller plus en profondeur dans la réalité de toutes les personnes vivant avec une ou plusieurs différences.

Module 2 : Être bienveillant/bienveillante

Pour être bienveillant dans la gestion et dans le design des environnements numériques, il est important de bien saisir le contexte dans lequel nous pouvons être inclusifs et accessibles. C’est pourquoi dans ce module, nous présenterons les lois sur l’accessibilité au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que les normes d’accessibilité du point de vue international.

Module 3 : Être empathique

L’empathie devrait être au cœur de la création. L’empathie permet de se recentrer sur les besoins des utilisateurs et plus largement à la diversité des besoins des utilisateurs. Dans ce module, des approches de gestion et design inclusifs issus des domaines du design, de la recherche UX (User Experience) et de l’éducation y seront présentées.

  • Approche de design inclusif pour un monde numérique, de Regine M. Gilbert
  • La conception universelle de l'apprentissage
  • Approche GDI (Gestion et Design Inclusif), de Marc Tremblay

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  1. Développer son ouverture aux pratiques de gestion et  de design inclusifs
  2. Utiliser la bienveillance dans ses pratiques de gestion et design
  3. Intégrer de l’empathie dans ses pratiques de gestion et design

Encadrement pédagogique ou méthodologique

Ce cours peut se suivre de façon autonome, car il est asynchrone.

Le participant peut aussi suivre chacun des modules de façon non linéaire selon ses besoins et son rythme, mais tous les modules devront être complétés pour la certification collégiale de ce cours.

Ce cours permet aussi de se préparer à la Certification professionnal accessibility core competencies (CPACC) de l’International Association of Accessibility Professionnals (en anglais seulement). La formation ne garantit pas la réussite de l’examen, mais elle vous aide à mieux vous préparer

Clientèle visée

Le cours s’adresse notamment aux gestionnaires, aux chefs de projets, aux designers UX et aux responsables de l’accessibilité numérique au sein des organisations.

Outils nécessaires 

Ordinateur ou tablette numérique avec accès internet

Pour inscription ou information

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 

Procédure d'inscription 

  1. Cliquez sur le bouton "Inscription" ci-dessous (vous serez redirigé vers notre plateforme Didacte). 
  2. Sur la plateforme didacte, cliquez sur le bouton "M'inscrire" en haut à droite. 
  3. Connectez-vous ou créez un compte à l'aide de votre courriel.
  4. Procédez au paiement
  5. Poursuivez et profitez de la formation à votre rythme. 

Inscription