Description

Début de la prochaine cohorte
30 janvier 2025
Informations générales
DOMAINE Humain
DATE Le jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025
DURÉE 10,5 heures
HORAIRE De 8 h 45 à 11 h 30 et de 13 h à 15 h 30
LIEU En présentiel
FORMATEUR·RICE Hélène Tremblay, enseignante chez Mastera depuis 2015 et passionnée de tout ce qui touche la communication sous toutes ses formes.
COÛT

375 $ (Taxes incluses)

Politique de remboursement

Descriptif de la formation

Le cours « Prévenir les conflits » est basé sur la connaissance des facteurs qui entraînent des perceptions différentes et, potentiellement, des interprétations erronées. Le cours permet également d’apprendre à s’exprimer clairement afin d’obtenir plus de succès dans nos demandes et d’éviter des confrontations.

Le cours « Dénouer les conflits interpersonnels » est basé sur la connaissance des moyens de réagir de façon non défensive afin d’éviter d’alimenter un conflit. Il permet également de mettre en pratique une démarche concrète de résolution de conflits.

La formation est très dynamique et propose aux étudiants des échanges avec l’enseignant(e), des tests de connaissance, des introspections, des exercices individuels et en équipe, des mises en situation, des capsules vidéo, de la lecture et des présentations PowerPoint des plus intéressantes !

Objectif de la formation

Améliorer ses compétences en communication afin de diminuer et gérer les conflits potentiels.

Au programme

  • La perception (3h)
    • Le processus de la perception
    • Les facteurs qui influent sur la perception et notre interprétation
    • La vérification des perceptions
  • La communication verbale (0,5h)
    • Les demandes claires
  • Le climat de communication (3,5h)
    • La défensive : causes et remèdes
    • Comment répondre à la critique de façon non défensive
  • La gestion des conflits (3,5h)
    • La nature du conflit
    • Les différentes approches devant les conflits
    • La démarche constructive d’une résolution de conflits

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Décrire le processus de la perception.
  • Reconnaître ce qui influence la perception.
  • Être en mesure de vérifier adéquatement ses perceptions.
  • Formuler une demande claire.
  • Comprendre l’effet des types de messages sur le climat d’une relation.
  • Être en mesure d’améliorer la réponse à la critique.
  • Distinguer les différentes approches pour faire face aux conflits et les résoudre adéquatement.

Clientèle visée

Tout personne désireuse d’améliorer ses relations interpersonnelles au travail, avec ses proches ou en relation d’aide et de communiquer plus efficacement.

Outils nécessaires

Feuilles et crayons

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca