Description

Informations générales
DOMAINE Humain
DATE

Cohorte 1 (en présentiel)  -  13, 20 et 27 novembre 2024

Cohorte 2 (en ligne) - 28 novembre, 2 et 5 décembre 2024 - Cohorte complète

Cohorte 3 (en présentiel) - 22 janvier, 19 et 26 février 2025 

Cohorte 4 (en ligne) - 6, 20 et 27 février 2025

DURÉE

15 heures

6 heures de formation asynchrone + 3 blocs de 3 heures en formation synchrone 

HORAIRE

De 18 h à 21 h (portion synchrone) 

LIEU En présentiel OU en ligne via TEAMS 
FORMATEUR·RICE Marie-Eve Gilbert 
COÛT

Tarif réduit :    75 $ ou 5$* l'heure 

(offert grâce à la participation financière du gouvernement du Québec pour les personnes du Saguenay Lac St-Jean excepté pour les éducatrices en milieu scolaire )

Politique de reboursement

* taxes incluses

20 places disponibles par séance

Descriptif de la formation

Ce programme de formation a pour objectif d’outiller et de mettre à jour les connaissances des éducatrices soucieuses du bien-être des enfants. Les sujets abordés porteront sur des défis observés et vécus au quotidien, tels que la gestion des émotions, les défis comportementaux, l’anxiété chez l’enfant et les difficultés langagières. L’observation et le soutien à l’apprentissage seront au cœur de ces formations, permettant aux éducatrices de mieux comprendre et répondre aux besoins des enfants.

Objectifs de la formation

Offrir de la formation continue sur des sujets spécifiques liés aux difficultés rencontrées par les éducatrices en milieux de garde.

Au programme 

  • 6h de formation asynchrone sur la gestion des émotions
  • 3 blocs de formation synchrones de 3h sur :
  • Défis comportementaux (Apporter l’outil d’observation utilisé lors de défis observés chez l’enfant)
    • Commencer avec une technique d’impact
    • Mettre le cadre tout en restant dans la bienveillance et l’écoute des besoins
    • Observation / réel besoin de l’enfant (image de la montagne)
    • Des interventions pour aider dans la gestion de groupe

 

  • Anxiété chez les enfants
    • La société d’aujourd’hui et la performance de la famille parfaite
    • Comportements typiques / observation
    • Démystifier le stress et l’anxiété
    • Interventions préventives
    • Accueillir le parent anxieux et parallèle avec les comportements de l'enfance

 

  • Difficultés langagières
    • Stratégies dès la pouponnière (lecture enrichie)
    • Partage un exemple de moment vécu
    • Observation des différentes difficultés selon l’âge de l'enfant 
    • Quand référer l’enfant 

Clientèle visée

Les éducatrices et éducateurs en services de garde

Outils nécessaires 

  • grille ou outil d'observation et cadre disciplinaire 

Pour suivre la formation ligne : 

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra Web. 

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca