En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Description

Début de la prochaine cohorte
11 novembre 2025
Informations générales
DOMAINE Humain
DATE Du 11 au 25 novembre 2025 
DURÉE

15 heures

6 heures de formation asynchrone + 3 blocs de 3 heures en formation synchrone 

HORAIRE Les mardis de 18 h à 21 h 
LIEU En ligne via TEAMS 
FORMATEUR·RICE Sandra Desbiens 
COÛT

Tarif réduit :    75 $ ou 5$ l'heure (taxes incluses)

(offert grâce à la participation financière du gouvernement du Québec pour les personnes du Saguenay Lac St-Jean excepté pour les éducatrices en milieu scolaire )

Politique de reboursement

Formateur·rice

Diplômée en 1989 du DEC en éducation en services de garde au Cégep de Jonquière, Sandra Desbiens cumule plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance. Elle a occupé plusieurs fonctions clés dans le réseau, notamment comme éducatrice, directrice, coordonnatrice du milieu familial et finalement agente-conseil en soutien pédagogique et technique jusqu'en janvier 2025. 

Depuis 2022, elle est spécialiste de contenu chez Mastera pour la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du programme Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE).

Tout au long de sa carrière, Sandra a su enrichir ses connaissances et affiner son expertise grâce à une pratique terrain riche et diversifiée.

Descriptif de la formation

Ce programme de formation a pour objectif d’outiller et de mettre à jour les connaissances des éducatrices soucieuses du bien-être des enfants. Les sujets abordés porteront sur des défis observés et vécus au quotidien, tels que la gestion des émotions, les défis comportementaux, l’anxiété chez l’enfant et les difficultés langagières. L’observation et le soutien à l’apprentissage seront au cœur de ces formations, permettant aux éducatrices de mieux comprendre et répondre aux besoins des enfants.

Objectifs de la formation

 Offrir de la formation continue sur des sujets spécifiques liés aux difficultés rencontrées par les éducatrices en milieux de garde.

Au programme 

  • 6h de formation asynchrone sur la gestion des émotions
  • 3 blocs de formation synchrones de 3h sur :
  • Défis comportementaux (Apporter l’outil d’observation utilisé lors de défis observés chez l’enfant)
    • Commencer avec une technique d’impact
    • Mettre le cadre tout en restant dans la bienveillance et l’écoute des besoins
    • Observation / réel besoin de l’enfant (image de la montagne)
    • Des interventions pour aider dans la gestion de groupe
  • Anxiété chez les enfants
    • La société d’aujourd’hui et la performance de la famille parfaite
    • Comportements typiques / observation
    • Démystifier le stress et l’anxiété
    • Interventions préventives
    • Accueillir le parent anxieux et parallèle avec les comportements de l'enfance
  • Difficultés langagières
    • Stratégies dès la pouponnière (lecture enrichie)
    • Partage un exemple de moment vécu
    • Observation des différentes difficultés selon l’âge de l'enfant 
    • Quand référer l’enfant 

Clientèle visée

Les éducatrices et éducateurs en services de garde

Outils nécessaires 

  • grille ou outil d'observation et cadre disciplinaire 

Pour suivre la formation ligne : 

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra Web. 

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca