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Description

Début de la prochaine cohorte
25 novembre 2025
Informations générales
DOMAINE Humain
DATE Le 25 novembre et 2 décembre 2025
DURÉE 7 heures
HORAIRE Les jeudis de 8 h 30 à 12 h 
LIEU En ligne via TEAMS
FORMATEUR·RICE Gilles Caron, CRHA
COÛT

260 $ (Taxes incluses)

12 places disponibles 

Politique de remboursement

Formateur·rice

Passionné par le développement des compétences en leadership, Gilles s'engage entre autres à renforcer la capacité des gestionnaires à fournir des rétroactions constructives et de qualité, contribuant ainsi à la progression de leurs équipes. Il accompagne des gestionnaires d’ organisations publiques et privées dans leur développement en tirant parti de son expérience terrain de leader et de son expertise en développement organisationnel. Il propose des formations portant sur les thèmes suivants : la gestion de l'incivilité au travail, les pratiques de reconnaissance et le développement du rôle de gestionnaire-coach, etc.

Descriptif de la formation

Vous souhaitez maintenir un climat de travail positif au sein de votre équipe ? Cette formation vous offre des stratégies pour repérer les situations à risques, les prévenir et intervenir dans les situations de façon appropriée au chapitre de l’incivilité au travail. Elle définit les conditions gagnantes afin de maintenir un environnement de travail harmonieux, où chaque personne peut affirmer ses différences dans le respect des valeurs de l’entreprise.

Objectifs de la formation 

  • Accorder l’importance nécessaire au savoir-être en entreprise et identifier les impacts sur le climat de travail et les collaborateurs
  • Gérer par les valeurs
  • Prévenir avant tout (exemple d’un code de conduite et d’un outil d’autodiagnostic)
  • Lecture du climat de travail
  • Intervenir efficacement et rapidement (exercice de vigilance) 

Au programme  

  • Introduction sur les concepts et les thèmes : incivilité, savoir être, etc.
  • Avantages d’implanter des politiques en matière de savoir être pour améliorer le climat de travail
  • Présentation de l’approche du management par les valeurs
  • Sélection d’outils concrets en gestion du savoir être au travail : présentation d’un exemple de code de conduite et d’un outil diagnostic
  • Partage de stratégies pour intervenir efficacement et rapidement dans un cas d’incivilité, en fonction de votre réalité

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de 

À terme, le participant sera en mesure de faire de la prévention, de poser un diagnostic et d’intervenir de façon appropriée au chapitre de l’incivilité au travail. Une emphase sera mise sur les conditions gagnantes afin de maintenir un environnement de travail harmonieux, où chaque personne peut s’épanouir.  

Encadrement pédagogigue

  • Études de cas
  • Jeux de rôles
  • Partage de bonnes pratiques
  • Coaching individuel

Clientèle visée

La formation du savoir être en entreprise s’adresse aux superviseurs, aux propriétaires de PME ou à toute autre personne qui s’occupe de créer et de maintenir un bon climat de travail dans son organisation. 

Outils nécessaires 

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Caméra;
  • Microphone.

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca