Description

Informations générales
DOMAINE Administratif / Gestion / Informatique
DATE En continue
DURÉE

3 h 20 min de capsules 

Environ 15 à 20 heures pour suivre la formation et réaliser les exercices

HORAIRE

Formation en mode asynchrone

1 heure d’accompagnement avec le formateur d’incluse

LIEU En ligne via Moodle
FORMATEUR·RICE Antoine Trudeau, Formateur en traitement et montage d’images
COÛT

295 $ (taxes incluses)

Politique de remboursement

Inscription à la liste d'attente

Descriptif de la formation

La formation « Introduction à  Figma » initie les participants à un outil de design collaboratif largement utilisé dans le monde professionnel. À travers des démonstrations guidées et des projets simples, elle explore la création d’éléments graphiques, la mise en page, l’intégration d’images et le prototypage interactif. L’accent est mis sur la conception graphique dans des objectifs de promotion sur les réseaux sociaux et sur le web, ainsi que la présentation de maquettes interactives, qu’il s’agisse d’interfaces web, de visuels marketing ou de documents créatifs.

Objectifs de la formation 

  • Comprendre l’environnement et les fonctionnalités principales de Figma.
  • Savoir créer et organiser des documents, frames et pages.
  • Maîtriser les outils de base pour la création graphique et le prototypage.
  • Importer, modifier et intégrer des images.
  • S’initier à l’auto-layout pour structurer ses créations
  • Créer des composants réutilisables et respecter une charte graphique.
  • Utiliser des plugiciels pour optimiser son flux de travail.

Au programme 

  • Module 0 : Mise à niveau – Gestion des fichiers, vocabulaire, maîtrise clavier et de la souris.
  • Module 1 : Le logiciel parmi les autres – Positionnement de Figma (vs Canva, Illustrator…), installation.
  • Module 2 : Organisation des fichiers – Équipes, projets, pages, frames, sous-logiciels, création de documents.
  • Module 3 : Introduction à l’interface – Panneaux, frames, images matricielles, outils de base (texte, formes), exportations (PNG, JPEG, PDF).
  • Module 4 : Importation d’imagesImage layer, image fill, double fill semi-transparent, plugiciel Unsplash.
  • Module 5 : Groupes et assemblages – Groupes, sous-frames, auto-layout, sélection de couleurs.
  • Module 6 : Astuces de conception graphique et auto-layout – Règles graphiques de base, guides et repères.
  • Module 7 : Masquage – Masques à partir de formes ou textes, modification colorimétrique simple, suppression d’arrière-plan.
  • Module 8 : Travail en vectoriel – Outil plume, édition vectorielle, mode Draw, bases des images vectorielles.
  • Module 9 : Prototypage et slices – Création de carrousels Instagram, prototypes, outil slice.
  • Module 10 : Components et image de marque – Introduction à la charte graphique, création de components et variantes.
  • Module 11 : Révision, création en masse et auto-layout – Plugiciel Brandfetch, auto-layout avancé, fonction Bulk create de Figma Buzz.

Préalable à la formation 

Aucun préalable requis.

La formation couvre l’installation et la découverte de l’interface pour les débutants.

Une maîtrise de base des manipulations de l’ordinateur (clavier, souris, organisation de fichiers) est préférable, ainsi qu’une compréhension sommaire de l’anglais afin de naviguer efficacement dans l’interface et les ressources du logiciel.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Créer et organiser un projet complet dans Figma.
  • Utiliser les outils essentiels pour créer des visuels et maquettes.
  • Importer et traiter des images.
  • Concevoir et modifier des éléments vectoriels.
  • Réaliser des prototypes interactifs simples.

Encadrement pédagogique ou méthodologie

La formation est divisée en 11 modules comprenant des vidéos démonstratives, des exercices pratiques et des projets guidés. Chaque étape est expliquée de manière claire, avec des exemples concrets. L’apprentissage est flexible et autonome, et des ressources complémentaires sont offertes.

Une heure d’accompagnement personnalisé ou de réponse aux questions est également incluse avec le formateur.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant apprendre à utiliser Figma pour créer des visuels, maquettes ou prototypes : designers débutants, créateurs de contenu, entrepreneurs, étudiants ou toute personne curieuse de découvrir un outil moderne et collaboratif de conception graphique.

Outils nécessaires 

  • Un ordinateur (PC ou Mac) avec une connexion internet stable.
  • Un compte Figma (gratuit ou payant).
  • Une souris ou une tablette graphique pour les exercices de précision.
  • Casque d’écoute recommandé pour suivre les capsules vidéo.

Pour inscription ou informations

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 
 

La période d'inscription n'étant pas encore commencée, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'attente de la formation désirée.

Nous communiquerons avec vous lorsque la période d'inscription sera ouverte.

Veuillez noter que cette liste d'attente ne garantit pas votre inscription.

Inscription à la liste d'attente