Description

DATE Mardi 26 octobre 2021
DURÉE 3 heures 
HORAIRE De 9 h à 12 h 
LIEU En ligne
NOM DU FORMATEUR/TRICE Marie-Claude Montminy
COÛT

95 $ coût régulier *

*Formation disponible en forfait #1

*Formation disponible en forfait #2

Profil du formateur 

Marie-Claude Montminy, coordonnatrice marketing numérique à l’Agence Polka / Arsenal

Au cours des sept dernières, Marie-Claude a travaillé avec des dirigeants, des équipes de communication et marketing et des marques qui désirent développer et maximiser leur présence sur les médias numériques pour atteindre un plus haut niveau de notoriété, d’engagement et de performance.

 Diplômée au baccalauréat de l’UQAC en administration des affaires, Marie-Claude a développé une expertise en marketing sur les médias numériques. Depuis 2017, elle est responsable du département de marketing

Descriptif de la formation

Si un site Internet est au centre du dispositif numérique d’une entreprise, on ne peut s’y limiter. Le web regorge de possibilités de se faire connaître, de générer des transactions ou d’attirer des clients. D’ailleurs, l’écosystème des médias numériques est bien plus vaste qu’il n’y parait : médias sociaux, moteur de recherche, répertoires, site web, courriels, diffuseurs de contenu, régies publicitaires, etc.

Afin que votre organisation se démarque sur le Web, une compréhension globale de l’écosystème est nécessaire. Après tout, chaque composante de cet univers se complète les uns et les autres.

Objectifs de la formation

Cette formation vous aidera à comprendre l’ensemble des éléments et les plateformes qui composent une présence en ligne optimale.

Au programme

Les cinq composantes d’une présence optimale sur le Web : 

  1. Un site Web performant
    • Définition
    • Champs d’intervention
  2. Un référencement optimal
    • Optimisation SEO
    • Achat de mots-clés
    • Répertoires et fiche Google My Business
  3. Une présence dynamique sur les médias sociaux
    • Survol de chaque plateforme
    • Raisons d’être
    • Maximisation de votre présence
  4. Une réputation en ligne positive 
    • Importance
    • Champs d’intervention
  5. Une publicité stratégique
    • Les possibilités des régies publicitaires des médias sociaux (Facebook, Instagram, Spotify, Snapchat, Tik Tok, etc).
    • Les possibilités des régies publicitaires des moteurs de recherche (réseaux de recherche, bannières display, annonces vidéos, campagnes shopping, campagnes locales, campagnes d’applications)
    • Régies publicitaires sur les diffuseurs de contenu, journaux et magazines (journaux en ligne, rattrapages télé, magazine numérique, applications, streaming radio, etc.)

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaître les différentes composantes d’une présence en ligne
  • Faire la distinction entre l’approche organique et l’approche publicitaire
  • Identifier les plateformes et outils incontournables pour développer une présence en ligne efficace en fonction de vos objectifs.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux entrepreneurs, gestionnaires des communications, responsables marketing et tous autres professionnels qui désirent développer la présence numérique de son organisation.

Outils nécessaires

Ordinateur avec accès Internet

Pour inscription ou information 

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca