Patrick Dallaire, consultant marketing numérique, gestionnaire de campagnes et spécialiste SEO
Patrick œuvre dans le marketing numérique depuis plus de 15 ans, tantôt en entreprise à l'interne, tantôt en tant que consultant pour d'autres entrepreneurs. Issu de la PME et du marketing traditionnel, il comprend bien les besoins des entrepreneurs en marketing numérique axé sur le développement des affaires. Il a donné plusieurs formations sur la gestion de projets web ainsi qu'un cours spécialisé en référencement web (SEO). Il travaille aujourd'hui en partenariat avec plusieurs agences web sur la stratégie, la gestion de campagnes Google Ads / Meta ainsi qu'en optimisation SEO.
Descriptif de la formation
Ce cours initie les participants au fonctionnement d’un CMS (gestionnaire de contenu) en prenant WordPress comme exemple principal, tout en montrant comment ces compétences peuvent être appliquées à d'autres CMS populaires (Wix, Shopify, Squarespace). Les participants apprendront l’importance de choisir une plateforme intuitive pour simplifier la mise à jour de leur site et faciliter l’évolution de leur contenu pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Objectifs de la formation
Comprendre le fonctionnement de base d'un CMS
Explorer la gestion de contenu sur WordPress (avec extrapolation possible vers d'autres CMS)
Explorer l’importance d’une plateforme facile à utiliser pour l’évolution du site web (ajout de produits/services, SEO, etc.) lorsque vient le temps de faire le choix d'une plateforme
Au programme
Introduction aux CMS et leurs rôles
Qu’est-ce qu’un CMS ? Comment ça fonctionne ? Avantages et diversité des plateformes
Découverte de l’interface WordPress
Présentation de l’interface utilisateur : tableau de bord, sections de contenu, médias, plugins
Aperçu de la création et la gestion de pages, articles, menus
Gestion du contenu
Ajouter, modifier et supprimer des éléments de contenu (textes, images, vidéos)
Application aux autres CMS : Wix, Shopify, Squarespace
Comparaison des fonctionnalités de base avec celles de WordPress
Extrapoler les compétences acquises pour une flexibilité dans le choix de CMS
Importance du choix de votre CMS
Comment choisir le CMS selon votre besoin
Implications des différents types de CMS et investissements nécessaires
Préalable à la formation
Aucun, mais une connaissance de base des sites web est un plus.