Description

Début de la prochaine cohorte
20 février 2025
Informations générales
DOMAINE Communication / Médias
DATE Le jeudi 20 février 2025
DURÉE 3 heures
HORAIRE De 13 h à 16 h 
LIEU En ligne via TEAMS
FORMATEUR·RICE Patrick Dallaire
COÛT

115 $ (Taxes incluses)

À NOTER : cette formation s'inscrit dans le programme de Maîtriser le Marketing numérique de 68h 

Politique de remboursement

Formateur·rice

Patrick Dallaire, consultant marketing numérique, gestionnaire de campagnes et spécialiste SEO

Patrick œuvre dans le marketing numérique depuis plus de 15 ans, tantôt en entreprise à l'interne, tantôt en tant que consultant pour d'autres entrepreneurs. Issu de la PME et du marketing traditionnel, il comprend bien les besoins des entrepreneurs en marketing numérique axé sur le développement des affaires. Il a donné plusieurs formations sur la gestion de projets web ainsi qu'un cours spécialisé en référencement web (SEO). Il travaille aujourd'hui en partenariat avec plusieurs agences web sur la stratégie, la gestion de campagnes Google Ads / Meta ainsi qu'en optimisation SEO.

Descriptif de la formation 

Ce cours initie les participants au fonctionnement d’un CMS (gestionnaire de contenu) en prenant WordPress comme exemple principal, tout en montrant comment ces compétences peuvent être appliquées à d'autres CMS populaires (Wix, Shopify, Squarespace). Les participants apprendront l’importance de choisir une plateforme intuitive pour simplifier la mise à jour de leur site et faciliter l’évolution de leur contenu pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Objectifs de la formation 

  • Comprendre le fonctionnement de base d'un CMS
  • Explorer la gestion de contenu sur WordPress (avec extrapolation possible vers d'autres CMS)
  • Explorer l’importance d’une plateforme facile à utiliser pour l’évolution du site web (ajout de produits/services, SEO, etc.) lorsque vient le temps de faire le choix d'une plateforme

Au programme

  1. Introduction aux CMS et leurs rôles
    • Qu’est-ce qu’un CMS ? Comment ça fonctionne ? Avantages et diversité des plateformes
  2. Découverte de l’interface WordPress
    • Présentation de l’interface utilisateur : tableau de bord, sections de contenu, médias, plugins
    • Aperçu de la création et la gestion de pages, articles, menus
  3. Gestion du contenu
    • Ajouter, modifier et supprimer des éléments de contenu (textes, images, vidéos)
  4. Application aux autres CMS : Wix, Shopify, Squarespace
    • Comparaison des fonctionnalités de base avec celles de WordPress
    • Extrapoler les compétences acquises pour une flexibilité dans le choix de CMS
  5. Importance du choix de votre CMS
    • Comment choisir le CMS selon votre besoin
    • Implications des différents types de CMS et investissements nécessaires

Préalable à la formation 

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de 

  • Comprendre le fonctionnement de base d’un CMS et naviguer dans l’interface de WordPress
  • Comprendre l'importance de pouvoir gérer le contenu de manière autonome en ajoutant, modifiant ou supprimant des éléments
  • Déterminer la plateforme la plus appropriée aux besoins de son entreprise

Outils nécessaires

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra web.

Pour inscription ou information

L’équipe du Service aux entreprises
Sarah Gagné et Anne-Marie Lambert
418 547-3672, poste 6905 ou 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca