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Description

Début de la prochaine cohorte
25 mars 2026

 

Informations générales
DOMAINE Communication / Médias
DATE Du 25 mars au 29 avril 2026
DURÉE 15 heures
HORAIRE Les mercredis de 9 h 30 à 12 h 
LIEU En ligne via TEAMS
FORMATEUR·RICE Éric Lamirande et Josiane Picard
COÛT

280 $ (Taxes incluses)

Politique de remboursement

15 personnes maximum

Formateur·rice

Avec plus de 20 ans d'expérience en marketing, vente, gestion d'entreprise et développement des affaires, Éric Lamirande se distingue par sa vision globale du marketing web, des médias sociaux et des technologies infonuagiques. Entrepreneur et conférencier passionné, il travaille en duo avec son associée Josiane Picard, apportant une approche humaine et ancrée dans la pratique. Ce tandem dynamique conjugue expertise terrain et animation interactive pour offrir des formations enrichissantes. Tout en dirigeant leur propre agence, Raise Solutions, Éric et Josiane partagent des outils concrets et des stratégies efficaces pour aider leurs clients à se démarquer dans un monde numérique en constante évolution, de la mise en œuvre de tactiques performantes, de la création de campagnes créatives et de la formation des équipes pour accroître leur autonomie.

Descriptif de la formation

Vous souhaitez maitriser les outils numériques pour créer des visuels attrayants et professionnels ? Vous rêvez de pouvoir communiquer efficacement vos idées grâce à des designs percutants ? Nous vous proposons d'explorer les possibilités offertes par Canva Pro pour répondre à vos besoins personnels et professionnels.

Au programme

Module 1 — Introduction à Canva Pro et à l’image de marque (2 h)

  • Présentation de Canva Pro : interface, outils de base et avantages.
  • Introduction à l’image de marque et aux éléments d'identité visuelle (couleurs, typographies, logo).
  • Créer une identité visuelle complète.
  • Exemples d’identités visuelles.

Module 2 — Principes fondamentaux du design graphique (2 h 30 )

  • Comprendre la hiérarchie visuelle, l’équilibre et les contrastes.
  • Appliquer les principes de typographie et d’utilisation des couleurs.
  • Choisir et intégrer des images de qualité.
  • Réaliser un visuel pour un post Instagram selon les règles de design apprises.
  • Comparer un visuel avant et après l’application des principes.
  • Modèles pour les réseaux sociaux.

Module 3 — Création de visuels pour les réseaux sociaux

  • Adapter les formats et dimensions selon les plateformes.
  • Créer du contenu engageant et stratégique.
  • Utiliser les animations et effets visuels.
  • Concevoir une série de publications cohérentes pour une campagne.
  • Intégrer des animations dans un post vidéo.
  • Guide des dimensions des visuels pour les réseaux sociaux.

Module 4 — Supports marketing et branding

  • Créer des flyers, brochures, présentations professionnelles et documents corporatifs.
  • Aligner les supports sur l’identité visuelle.
  • Gérer les couleurs et typographies pour assurer la cohérence
  • Créer un flyer promotionnel pour un événement fictif.
  • Concevoir un document avec une mise en page harmonieuse.
  • Modèles de supports marketing.

Module 5 — Collaboration et outils avancés

  • Gérer les permissions et la collaboration en équipe.
  • Utiliser les outils avancés : intelligence artificielle, historique des versions.
  • Explorer les fonctions de gestion de projets visuels.
  • Travailler en équipe pour créer une présentation commune.
  • Optimiser un visuel avec les outils d’IA de Canva.
  • Aide-mémoire sur les fonctions avancées.

Module 6 — Stratégies de communication et diffusion web

  • Comprendre les bases de la communication : messages clairs, ciblés et engageants.
  • Identifier les publics cibles et adapter les visuels selon les plateformes.

Objectifs de la formation

Cette formation vise à outiller les organisations à améliorer leur qualité de présence sur les réseaux sociaux ainsi que la présentation visuelle des documents promotionnels. Elle permet de développer des compétences en design graphique afin de réaliser des créations visuelles remarquables.

Préalable à la formation 

Souscrire à un abonnement à Canva Pro.

Clientèle visée

Pour débutants et intermédiaires

Outils nécessaires 

  • Abonnement à Canva Pro;
  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra Web.

Pour inscription ou information

Martine Gagné
Conseillère en formation
418 665-2244 poste 1
Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec notre conseillère