En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Description

Début de la prochaine cohorte
12 février 2026
Informations générales
DOMAINE Communication / Médias
DATE Le jeudi 12 février 2026
DURÉE 3 heures
HORAIRE De 13 h à 16 h 
LIEU En ligne via TEAMS
FORMATEUR·RICE Patrick Dallaire
COÛT

115 $ (Taxes incluses)

À NOTER : cette formation s'inscrit dans le programme de Les essentiels du marketing numérique de 68h  

Politique de remboursement

Formateur·rice

Patrick Dallaire, consultant marketing numérique, gestionnaire de campagnes et spécialiste SEO

Patrick œuvre dans le marketing numérique depuis plus de 15 ans, tantôt en entreprise à l'interne, tantôt en tant que consultant pour d'autres entrepreneurs. Issu de la PME et du marketing traditionnel, il comprend bien les besoins des entrepreneurs en marketing numérique axé sur le développement des affaires. Il a donné plusieurs formations sur la gestion de projets web ainsi qu'un cours spécialisé en référencement web (SEO). Il travaille aujourd'hui en partenariat avec plusieurs agences web sur la stratégie, la gestion de campagnes Google Ads / Meta ainsi qu'en optimisation SEO.

Descriptif de la formation

Ce cours aide les participants à comprendre les caractéristiques importantes d'un site web qui en font un outil performant pour promouvoir leurs produits et services. Ils découvriront comment évaluer la qualité de leur site actuel, comprendre ce qu’est un CMS (Content Management System), à quoi il sert, et choisir la plateforme idéale selon leurs objectifs et ressources pour leur site web futur. Cette formation permet également d’acquérir les bases du langage du web pour dialoguer efficacement avec des experts et prendre des décisions éclairées concernant leur présence numérique.

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments essentiels d'un site web performant et professionnel
  • Évaluer un site web selon des critères de contenu, de design, d’ergonomie et de performance
  • Comprendre ce qu’est un CMS, son rôle et son importance dans la gestion d’un site web
  • Introduction à quelques plateformes de création et leurs spécificités
  • Acquérir les bases pour collaborer avec une agence ou un pigiste

Au programme 

  1. Les caractéristiques d’un site web performant pour vous
  2. Critères d’évaluation d’un site : Contenu, UX, design et adaptabilité
  3. Définition d’un CMS : comment il fonctionne, pourquoi il est essentiel et ses avantages pour les petites entreprises
  4. Survol des CMS principaux
  5. Comparatif des plateformes : WordPress, Wix, Shopify, Panierdachat, etc
  6. Adapter la plateforme à ses objectifs et ses ressources
  7. Introduction aux offres et services des agences et pigistes

Préalable à la formation 

Aucun préalable nécessaire, mais une familiarité avec les sites web d’entreprise est un atout.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

  • Identifier les forces et faiblesses de son site web actuel
  • Comprendre ce qu’est un CMS et choisir celui qui convient le mieux à son projet
  • Choisir la plateforme web la mieux adaptée à ses besoins
  • Communiquer clairement ses attentes et besoins à une personne-ressource (agence ou pigiste)
  • Prendre des décisions éclairées pour maximiser la valeur de son site

Outils nécessaires 

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra Web.

Pour inscription ou information

Anne-Marie Lambert
Conseillère pédagogique
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca