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Description

Début de la prochaine cohorte
10 février 2026
Informations générales
DOMAINE Communication / Médias
DATE Du 10 février au 23 avril 2026
DURÉE 68 heures
HORAIRE Les mardis et jeudis de 13 h à 16 h 
LIEU En ligne via TEAMS
FORMATEUR·RICES

Marie-Claude Montminy, Évane Michoux et Patrick Dallaire

COÛT

Tarif réduit :       340 $  (taxes incluses)(offert grâce à la participation financière du gouvernement du Québec : Critères d'admissibilité)

Tarif régulier  : 1 135 $ (Taxes incluses)

Politique de reboursement

20 places disponibles 

(consultez la liste des cours ci-bas pour vous inscrire à la pièce) 

Formateur·rices

Marie-Claude Montminy, stratège marketing

Au cours des sept dernières années, Marie-Claude a travaillé avec des dirigeants, des équipes de communication et marketing et des marques qui désiraient développer et maximiser leur présence sur les médias numériques pour atteindre un plus haut niveau de notoriété, d’engagement et de performance.

Diplômée au baccalauréat de l’UQAC en administration des affaires, Marie-Claude a tôt-fait de développer une expertise en marketing sur les médias numériques. Depuis 2017, elle est responsable du département de marketing numérique de l’Agence Polka / Arsenal. Elle y élabore les stratégies numériques des clients, déploie des tactiques performantes, met en place les campagnes créatives et forme les équipes dans l’atteinte d’une plus grande autonomie. Pour Marie-Claude, chaque plateforme numérique a sa raison d’être et chaque action de communication et de marketing doit s’inscrire dans un plan d’action global qui saura générer des résultats concrets. 

Évane Michoux, consultante en réseaux sociaux, spécialisée en stratégie de contenu et enseignante

Évane a travaillé en marketing et communication pendant plusieurs années au sein d'entreprises prestigieuses comme Disneyland Resort Paris et Nintendo France. Elle a également acquis une expérience significative en agence et dans des organismes à but non lucratif.
Actuellement, elle est consultante en réseaux sociaux, se spécialisant dans la stratégie de contenu où elle comprend très bien les besoins des cibles de ses clients. Elle crée donc des stratégies impactantes sur les réseaux sociaux. Parallèlement, elle enseigne pour la formation continue « Stratégies et Animation de Réseaux Sociaux. »

Patrick Dallaire, consultant marketing numérique, gestionnaire de campagnes et spécialiste SEO

Patrick œuvre dans le marketing numérique depuis plus de 15 ans, tantôt en entreprise à l'interne, tantôt en tant que consultant pour d'autres entrepreneurs. Issu de la PME et du marketing traditionnel, il comprend bien les besoins des entrepreneurs en marketing numérique axé sur le développement des affaires. Il a donné plusieurs formations sur la gestion de projets web ainsi qu'un cours spécialisé en référencement web (SEO). Il travaille aujourd'hui en partenariat avec plusieurs agences web sur la stratégie, la gestion de campagnes Google Ads / Meta ainsi qu'en optimisation SEO.

Descriptif de la formation

En complémentarité avec votre métier et votre rôle actuel, cette formation vous apportera un savoir-faire supplémentaire. Une expérience concrète pour intégrer le numérique dans votre entreprise.

Objectifs de la formation

Développer des nouvelles compétences pour la gestion de la présence en ligne d’une entreprise.

Au programme

Vous serez guidé à travers 3 volets (Gestion d’un site Web et analyse de performance, Réseaux sociaux et communications digitales et Publicité et placement médias numériques). La formation permettra aux participants de se familiariser avec les différents outils disponibles sur le Web et les nouvelles tendances 2025.

Un accompagnement de 2 heures par participant sera disponible à la fin de la formation selon vos besoins.

Voici les thèmes qui seront abordés :

  • Introduction au référencement
  • Développez votre stratégie sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, etc.)
  • Rejoindre son audience et susciter l'engagement
  • Produire de la publicité en ligne (Médias sociaux et Google Ads)
  • Mettre en place des rapports et des outils de mesure
  • Marketing par courriel et marketing d'influence

 

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

Faire des choix éclairés sur sa présence numérique, créer du contenu et animer différentes plateformes web. 

Clientèle visée

À tout le personnel des entreprises et organisations à qui on demande de gérer, d’alimenter et de dynamiser leurs réseaux sociaux, site web et de lancer des publicités.

  1. Personne responsable des communications
  2. Personne en charge du site Web
  3. Adjointe administrative
  4. Gestionnaire des médias sociaux
  5. Coordonnateur marketing
  6. Entrepreneur 

Outils nécessaires 

  • Ordinateur avec accès Internet
  • Casque d'écoute avec microphone

Cours du programme 

Il est possible de s’inscrire aux formations ci-dessous à la pièce :

Programmation
Cours Date
Introduction à la présence numérique Mardi 10 février de 13h à 16h 
Caractéristiques importantes d'un site web performant (CMS) Jeudi 12 février de 13h à 16h
Les médias sociaux au service de votre image de marque
Mardi 17 février de 13h à 16h
Déployer sa marque sur Instagram Jeudi 19 février de 13 h à 16 h
Facebook : optimiser votre présence et votre engagement Mardi 24 février de 13h à 16h
Initiation à Tik Tok Jeudi 26 février de 13h à 16h
Maximiser LinkedIn pour accroître votre impact professionnel et organisationnel Mardi 3 mars de 13h à 16h
Création visuelle impactante avec Canva Jeudi 5 mars de 13h à 16h
Introduction au montage avec Capcut Mardi 10 mars de 13h à 16h
L’intelligence artificielle au service de votre marketing numérique Jeudi 12 mars de 13h à 16h
Référencement sur le Web Mardi 17 mars de 13h à 16h
Le marketing d'influence Jeudi 19 mars de 13h à 16h 
Optimiser votre marketing numérique pour les résultats : La Conversion Mardi 24 mars de 13h à 16h
Investir en publicité numérique Jeudi 26 mars de 13h à 16h
Campagnes publicitaires sur Méta

Mardi 31 mars de 13h à 16h
Jeudi 2 avril de 13h à 16h

Programmation de publicités numériques Mardi 7 avril de 13h à 16h
Introduction à Google Ads Jeudi 9 avril de 13h à 16h
mardi 14 avril de 13h à 16h 
Les bases du marketing par courriel Jeudi 16 avril de 13h à 16h
Design et rédaction d’infolettre : Les clés pour captiver votre audience Mardi 21 avril de 13h à 16h
La performance d’un site web avec Google Analytics Jeudi 23 avril de 13h à 16h

Pour inscription ou informations

Anne-Marie Lambert
Conseillère pédagogique
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca