En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Description

Informations générales
DOMAINE Communication / Médias
DATE Le mardi 10 mars 2026
DURÉE 3 heures 
HORAIRE De 13 h à 16 h 
LIEU En ligne via TEAMS
FORMATEUR·RICE

Évane Michoux

COÛT

115 $ (Taxes incluses) 

À NOTER : cette formation s'inscrit dans le programme de Les essentiels du marketing numérique de 68h 

Politique de remboursement

Formateur·rice

Évane Michoux, consultante en réseaux sociaux, spécialisée en stratégie de contenu et enseignante

Évane a travaillé en marketing et communication pendant plusieurs années au sein d'entreprises prestigieuses comme Disneyland Resort Paris et Nintendo France. Elle a également acquis une expérience significative en agence et dans des organismes à but non lucratif.
Actuellement, elle est consultante en réseaux sociaux, se spécialisant dans la stratégie de contenu où elle comprend très bien les besoins des cibles de ses clients. Elle crée donc des stratégies impactantes sur les réseaux sociaux. Parallèlement, elle enseigne pour la formation continue « Stratégies et Animation de Réseaux Sociaux. »

Descriptif de la formation

Cette formation de 3 heures initie les participants aux bases du montage vidéo avec CapCut, un outil simple et performant pour créer des vidéos dynamiques adaptées aux réseaux sociaux.
Ils apprendront à assembler des séquences, à ajouter de la musique, du texte et des effets, tout en explorant comment valoriser une marque personnelle ou professionnelle à travers la vidéo.
Une courte section sera dédiée au personal branding : comment se filmer, présenter son message avec assurance, ou réaliser une entrevue qui met en valeur le sujet filmé.

Au programme

  • Découverte de l’interface et des fonctionnalités principales de CapCut
  • Importation, découpage et assemblage de séquences vidéo
  • Ajout de musique, transitions, effets et sous-titres
  • Exportation et formats adaptés aux réseaux sociaux
  • Notions de personal branding :
    • Comment se filmer efficacement (voix, posture, lumière, cadrage)
    • Comment filmer une autre personne (entrevue, témoignage, portrait)
  • Mise en pratique : création d’une courte capsule vidéo

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de

Le participant sera en mesure de réaliser un montage vidéo simple et professionnel avec CapCut, et de mettre en valeur une personne, un message ou une marque à travers des capsules adaptées aux réseaux sociaux.

Clientèle visée

À tout le personnel des entreprises et organisations à qui on demande de gérer d’alimenter et dynamiser leurs réseaux sociaux.

Outils nécessaires

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra Web;
  • Maîtrise des outils informatiques et connaissances des réseaux sociaux

Pour inscription ou information

Anne-Marie Lambert
Conseillère pédagogique
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca