En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Description

Début de la prochaine cohorte
17 février 2026
Informations générales
DOMAINE Communication / Médias
DATE Le mardi 17 février 2026
DURÉE 3 heures
HORAIRE De 13 h à 16 h 
LIEU En ligne via TEAMS
FORMATEUR·RICE Marie-Claude Montminy
COÛT

115 $ (Taxes incluses)

À NOTER : cette formation s'inscrit dans le programme de Les essentiels du marketing numérique de 68h 

Politique de remboursement

Formateur·rice

Marie-Claude Montminy, stratège marketing

Marie-Claude collabore depuis près de dix ans avec des dirigeants, des équipes et des marques qui aspirent à développer des stratégies et des plans d'action performants pour favoriser la croissance et renforcer leur notoriété. Marie-Claude a d'abord évolué dans le domaine du marketing numérique avant de développer une approche plus globale et intégrée du marketing. Aujourd'hui, elle est responsable de l'élaboration des stratégies clients, de la mise en œuvre de tactiques performantes, de la création de campagnes créatives et de la formation des équipes pour accroître leur autonomie.

Descriptif de la formation

L’univers des médias sociaux change constamment : nouvelles plateformes, formats éphémères, vidéos courtes, communautés de niche, contenus immersifs. Toutes ne conviennent pas à toutes les organisations. Ce cours vous permettra de comprendre comment les médias sociaux influencent votre image de marque et comment choisir les plateformes en fonction de vos objectifs : croissance, communication, notoriété ou attractivité pour le recrutement.

Objectifs de la formation

Sensibiliser les participant·es à l’univers des médias sociaux, leur impact sur l’image de marque et les tendances actuelles, afin de pouvoir faire des choix éclairés pour leur organisation.

Au programme 

Pourquoi les médias sociaux comptent

  • L’importance des médias sociaux pour les organisations : visibilité, communication et engagement
  • Insights tirés des plus récentes études sur les comportements et préférences des utilisateurs

Définir vos objectifs et vos priorités

  • Clarifier vos objectifs et vos raisons d’être actifs sur les médias sociaux
  • Comment ces objectifs influencent le choix des plateformes et formats

Panorama stratégique des plateformes

  • Présentation synthétique : format, tendances, opportunités pour la marque : Facebook,  Instagram, TikTok , LinkedIn, YouTube, Pinterest, Snapchat et les réseaux alternatifs du moment

Impact sur l’image de marque

  • Construire une image de marque cohérente en ligne
  • Influence du contenu et des interactions sur la perception de votre marque
  • Mini-exercice : évaluer la cohérence de votre marque sur vos plateformes actuelles

Clientèle visée

À tout le personnel des entreprises et organisations à qui on demande de gérer d’alimenter et dynamiser leurs réseaux sociaux, site web et lancer des publicités.

  1. Personne responsable des communications
  2. Personne en charge du site Web
  3. Adjointe administrative
  4. Gestionnaire des médias sociaux
  5. Coordonnateur marketing
  6. Entrepreneur 

Outils nécessaires 

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra Web.

Pour inscription ou information

Anne-Marie Lambert
Conseillère pédagogique
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca