En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.
Diplôme d’études collégiales (DEC) par reconnaissance des acquis
Formation générale
La formation générale au collégial occupe une place centrale dans le système éducatif québécois. Issue de la réforme du Rapport Parent et de la création des cégeps en 1967, elle vise à offrir à tous les étudiants une base commune favorisant le développement intellectuel, culturel et personnel. Par l’intégration du français, de l’anglais, de la philosophie et de l’éducation physique, elle contribue à former des citoyens responsables, capables de communiquer efficacement, de réfléchir de manière critique et de maintenir un équilibre entre savoir et bien-être. Ces disciplines, complémentaires aux études spécialisées, assurent une préparation globale à la vie professionnelle et sociale.
| NUMÉRO | Nom de la compétence |
|---|---|
| ANGLAIS | |
| ASAP | Communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées au champ d’études de l’élève. |
| ASAQ | Communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées au champ d’études de l’élève. |
| ASAR | Communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées au champ d’études de l’élève. |
| ASAS | Communiquer de façon nuancée en anglais dans diffé-rentes formes de discours. |
| ASA0 | Comprendre et exprimer des messages simples en anglais. |
| ASA1 | Communiquer en anglais avec une certaine aisance. |
| ASA2 | Communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées au champ d’études de l’élève. |
| ASA3 | Traiter en anglais d’œuvres littéraires et de sujets à portée sociale ou culturelle. |
| FRANÇAIS | |
| 4EFP | Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d’études de l’élève. |
| 4EF0 | Analyser des textes littéraires (écriture et littérature :601-101-MQ). |
| 4EF1 | Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés (littérature et imaginaire : 601-102-MQ). |
| 4EF2 | Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés (littérature québécoise : 601-103-MQ). |
| ÉDUCATION PHYSIQUE | |
| 4EP0 | Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé (activité physique et santé : 109-101-MQ). |
| 4EP1 | Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique (activité physique et efficacité : 109-102-MQ). |
| 4EP2 | Démonter sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé (activité physique et autonomie :109-103-MQ). |
| PHILOSOPHIE | |
| 4PH0 | Traiter d’une question philosophique (philosophie et rationalité : 340-101-MQ). |
| 4PH1 | Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain (l’être humaine : 340-102-MQ). |
| 4PHP | Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine (éthique et politique : 340-xxx-xx) |
Téléphone : 418 547-3672
Courriel : rac@cegepjonquiere.ca