En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Description

Diplôme d’études collégiales (DEC) par reconnaissance des acquis

Formation générale

La formation générale au collégial occupe une place centrale dans le système éducatif québécois. Issue de la réforme du Rapport Parent et de la création des cégeps en 1967, elle vise à offrir à tous les étudiants une base commune favorisant le développement intellectuel, culturel et personnel. Par l’intégration du français, de l’anglais, de la philosophie et de l’éducation physique, elle contribue à former des citoyens responsables, capables de communiquer efficacement, de réfléchir de manière critique et de maintenir un équilibre entre savoir et bien-être. Ces disciplines, complémentaires aux études spécialisées, assurent une préparation globale à la vie professionnelle et sociale.

Liste des compétences obligatoires à évaluer 
NUMÉRO Nom de la compétence
ANGLAIS
ASAP Communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées au champ d’études de l’élève.
ASAQ Communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées au champ d’études de l’élève.
ASAR Communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées au champ d’études de l’élève.
ASAS Communiquer de façon nuancée en anglais dans diffé-rentes formes de discours.
 ASA0  Comprendre et exprimer des messages simples en anglais.
ASA1 Communiquer en anglais avec une certaine aisance.
ASA2 Communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées au champ d’études de l’élève.
ASA3 Traiter en anglais d’œuvres littéraires et de sujets à portée sociale ou culturelle.
 FRANÇAIS
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d’études de l’élève.
4EF0 Analyser des textes littéraires (écriture et littérature :601-101-MQ).
4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés (littérature et imaginaire : 601-102-MQ).
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés (littérature québécoise : 601-103-MQ).
ÉDUCATION PHYSIQUE
4EP0 Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé (activité physique et santé : 109-101-MQ).
4EP1 Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique (activité physique et efficacité : 109-102-MQ).
4EP2 Démonter sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé (activité physique et autonomie :109-103-MQ).
PHILOSOPHIE
4PH0 Traiter d’une question philosophique (philosophie et rationalité : 340-101-MQ).
4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain (l’être humaine : 340-102-MQ).
4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine (éthique et politique : 340-xxx-xx)

Pour information 

Téléphone : 418 547-3672
Courriel :    rac@cegepjonquiere.ca

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la démarche RAC