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Description

Début de la prochaine cohorte
19 mars 2026
Informations générales
DOMAINE Communication / Médias
DATE Le mardi 19 mars 2026
DURÉE 3 heures 
HORAIRE De 13 h à 16 h 
LIEU En ligne via TEAMS
FORMATEUR·RICE

Marie-Claude Montminy

COÛT

115 $ (Taxes incluses) 

À NOTER : cette formation s'inscrit dans le programme de Les essentiels du marketing numérique de 68h 

Politique de remboursement

Formateur·rice

Marie-Claude Montminy, stratège marketing

Marie-Claude collabore depuis près de dix ans avec des dirigeants, des équipes et des marques qui aspirent à développer des stratégies et des plans d'action performants pour favoriser la croissance et renforcer leur notoriété. Marie-Claude a d'abord évolué dans le domaine du marketing numérique avant de développer une approche plus globale et intégrée du marketing. Aujourd'hui, elle est responsable de l'élaboration des stratégies clients, de la mise en œuvre de tactiques performantes, de la création de campagnes créatives et de la formation des équipes pour accroître leur autonomie.

Descriptif de la formation

Le marketing d’influence n’est plus réservé aux grandes marques. Les PME et entrepreneurs peuvent l’utiliser pour accroître leur notoriété, engager leur communauté et stimuler leurs ventes, même avec des budgets modestes. Cette formation pratique vous aidera à identifier les bons influenceurs et créer des partenariats efficaces, tout en respectant les normes et bonnes pratiques actuelles de l’industrie.

Au programme

Introduction au marketing d’influence

  • Qu’est-ce que le marketing d’influence
  • Différence entre macro, micro et nano-influenceurs
  • Lumière sur les idées préconçues du marketing d’influence
  • Exemples de campagnes réussies

Comment choisir le bon influenceur

  • Définir vos objectifs avant de chercher des influenceurs
  • Identifier les critères pertinents pour sélectionner les bons profils
  • Étude de cas : influencer local vs grande célébrité

Élaborer sa campagne, étape par étape

  • Types de partenariats possibles
  • Négociation du contrat et normes de l’industrie
  • Définir un brief clair et inspirant
  • Gestion du déploiement et formats performants
  • Conseils pour des collaborations gagnant-gagnant

Clientèle visée

À tout le personnel des entreprises et organisations à qui on demande de gérer d’alimenter et dynamiser leurs réseaux sociaux, site web et lancer des publicités.

  1. Personne responsable des communications
  2. Personne en charge du site Web
  3. Adjointe administrative
  4. Gestionnaire des médias sociaux
  5. Coordonnateur marketing
  6. Entrepreneur 

Outils nécessaires

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra Web. 

Pour inscription ou information

Anne-Marie Lambert
Conseillère pédagogique
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca