En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Description

Informations générales
DOMAINE Communication / Médias
DATE Le jeudi 12 mars 2026
DURÉE 3 heures 
HORAIRE De 13 h à 16 h 
LIEU En ligne via TEAMS
FORMATEUR·RICE Éric Lamirande
COÛT

115 $ (Taxes incluses) 

À NOTER : cette formation s'inscrit dans le programme de Les essentiels du marketing numérique de 68h 

Politique de remboursement

Formateur·rice

Éric Lamirande

Éric Lamirande possède près de 25 ans d'expérience dans les domaines du marketing/vente, du commerce électronique/réseaux sociaux, de la gestion d'entreprise et du développement des affaires. Ses forces : sa vision globale du marketing web, des réseaux sociaux et sa passion du web et des technologies.

Descriptif de la formation

Cet atelier de trois heures vous offrira une introduction pratique et accessible à l’intelligence artificielle. Vous commencerez par une compréhension des principes fondamentaux du fonctionnement de l'IA et découvrirez les principaux outils disponibles, tels que ChatGPT, Copilot, Gemini, Perplexity, Claude et l'IA intégrée à Canva. Vous apprendrez à sélectionner ceux qui conviennent le mieux à vos besoins. Une part importante de l'atelier sera dédiée à la création de requêtes efficaces (prompts) pour obtenir des résultats pertinents. Vous explorerez également des applications pratiques de l'IA dans le domaine de la rédaction, de la recherche, de la productivité et de la création visuelle. Enfin, nous aborderons les enjeux éthiques, la confidentialité et les bonnes pratiques pour une utilisation responsable de l'IA. À la fin de l'atelier, vous repartirez avec des ressources et des conseils pour intégrer l'IA dans votre quotidien professionnel.

Objectif de la formation

  1. Comprendre les fondamentaux de l'IA (définition, catégories, mythes vs réalité) sans complexité technique
  2. Identifier les outils essentiels (ChatGPT, Copilot, Gemini, Perplexity, Claude, IA dans Canva) et choisir ceux qui sont adaptés à leurs besoins
  3. Formuler des requêtes efficaces (prompts) avec structure, contexte et spécificité pour obtenir de meilleurs résultats
  4. Appliquer l'IA à leurs tâches quotidiennes : rédaction, recherche, productivité, analyse et création de visuels
  5. Évaluer les risques éthiques, les limites et les bonnes pratiques en matière de confidentialité et sécurité

Au programme

  1. Introduction à l'IA : fondements, catégories, mythes vs réalité, enjeux
  2. Présentation comparative d'outils : ChatGPT, Gemini, Copilot, Perplexity, Claude, NotebookLM, IA dans Canva
  3. Maîtriser les prompts : structure, trucs et astuces, anti-patterns
  4. Applications pratiques : rédaction, recherche, productivité, visuels
  5. Éthique & bonnes pratiques : données, validation, droits d'auteur
  6. Synthèse & clôture : récapitulatif et ressources

Clientèle visée

À tout le personnel des entreprises et organisations à qui on demande de gérer d’alimenter et dynamiser leurs réseaux sociaux, site web et lancer des publicités.

  1. Personne responsable des communications
  2. Personne en charge du site Web
  3. Adjointe administrative
  4. Gestionnaire des médias sociaux
  5. Coordonnateur marketing
  6. Entrepreneur 

Outils nécessaires

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra Web. 

Pour inscription ou information

Anne-Marie Lambert
Conseillère pédagogique
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca