En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Description

Début de la prochaine cohorte
24 février 2026
Informations générales
DOMAINE Communication / Médias
DATE Le 24 février 2026
DURÉE 3 heures
HORAIRE Mardi de 13 h à 16 h
LIEU En ligne via TEAMS
FORMATEUR·RICE Marie-Claude Montminy
COÛT

115 $ (Taxes incluses)

À NOTER : cette formation s'inscrit dans le programme de Les essentiels du marketing numérique de 68h 

Politique de remboursement

Formateur·rice

Marie-Claude Montminy, stratège marketing

Marie-Claude collabore depuis près de dix ans avec des dirigeants, des équipes et des marques qui aspirent à développer des stratégies et des plans d'action performants pour favoriser la croissance et renforcer leur notoriété. Marie-Claude a d'abord évolué dans le domaine du marketing numérique avant de développer une approche plus globale et intégrée du marketing. Aujourd'hui, elle est responsable de l'élaboration des stratégies clients, de la mise en œuvre de tactiques performantes, de la création de campagnes créatives et de la formation des équipes pour accroître leur autonomie.

Descriptif de la formation

Cette formation vous aide à exploiter pleinement le potentiel de Facebook pour votre entreprise. Vous découvrirez comment gérer votre page, publier du contenu engageant, interagir efficacement avec votre audience et tirer parti des outils Meta pour renforcer votre visibilité et vos résultats.

Au programme 

  1. Ce qu’est rendu Facebook aujourd’hui
  • Positionnement de Facebook par rapport aux autres réseaux sociaux
  • Comprendre l’impact des algorithmes sur la portée et la visibilité
  1. Créer et optimiser votre page entreprise sur Facebook
  • Prise en main de l’interface et navigation des outils disponibles
  • Optimisation du profil : visuels, informations, boutons d’action
  • Importance de la cohérence visuelle et de la clarté du message
  1. Gestion efficace avec Meta Business Suite
  • Centraliser la gestion de pages
  • Planification et programmation des publications
  • Analyse des performances et suivi des KPI clés
  1. Contenu et engagement
  • Élaboration d’un calendrier de publication
  • Types de contenus performants
  • Techniques pour engager votre communauté et favoriser l’interaction
  1. Tendances et bonnes pratiques
  • Tendances actuelles et opportunités pour maximiser l’impact de vos publications
  • Gestion proactive de la réputation et des commentaires
  • Études de cas : marques qui réussissent sur Facebook

Clientèle visée

À tout le personnel des entreprises et organisations à qui on demande de gérer d’alimenter et dynamiser leurs réseaux sociaux, site web et lancer des publicités.

  1. Personne responsable des communications
  2. Personne en charge du site Web
  3. Adjointe administrative
  4. Gestionnaire des médias sociaux
  5. Coordonnateur marketing
  6. Entrepreneur 

Outils nécessaires 

  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Casque d'écoute avec micro;
  • Caméra Web.

Pour inscription ou information

Sarah Gagné
Conseillère pédagogique
418 547-3672, poste 6905
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca