Description

Attestation d’études collégiales (AEC) par reconnaissance des acquis (RAC) 

Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.0K

Ce programme vise à former des candidates et candidats qui sont appelés à travailler auprès des enfants de zéro à douze ans, et ce, dans les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu scolaire et les autres services de garde.

Liste des compétences à évaluer

NUMÉRO Nom de la compétence
190 Analyser la fonction de travail
193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
195 Intervenir au regard de la santé de l'enfant
196 Assurer une saine alimentation à l'enfant
FK19 Déterminer le modèle et l'approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif
191 Observer le comportement de l'enfant
192 Situer les besoins d'un enfant au regard de son développement global
194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
19A Fournir de l'aide à l'enfant
19J Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants
197 Communiquer en milieu de travail
19D Concevoir des activités de développement global de l'enfant
19E Organiser des activités éducatives
19F Animer des activités éducatives
199 Analyser les besoins particuliers d'un ou d'une enfant
19H Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources

 


Diplôme d’études collégiales (DEC) par reconnaissance des acquis 

Techniques d'éducation à l'enfance - 322.A0

Ce programme vise à former des candidates et candidats qui sont appelés à travailler auprès des enfants de zéro à douze ans, et ce, dans les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu scolaire et les autres services de garde.

Liste des compétences à évaluer *

NUMÉRO Nom de la compétence
190 Analyser la fonction de travai
193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
195 Intervenir au regard de la santé de l'enfant
196 Assurer une saine alimentation à l'enfant
191 Observer le comportement de l'enfant
192 Situer les besoins d'un enfant au regard de son développement global
194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
19A Fournir de l'aide à l'enfant
19J Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants
197 Communiquer en milieu de travail
198 Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement
19B Exploiter sa créativité dans un contexte d'intervention professionnelle
19D Concevoir des activités de développement global de l'enfant
19E Organiser des activités éducatives
19F Animer des activités éducatives
19G Travailler en équipe
199 Analyser les besoins particuliers d'un ou d'une enfant

* Pour le diplôme d'études collégiales (DEC), la formation générale (français, philosophie, anglais et éducation physique) doit obligatoirement être complétée et réussie afin d'obtenir le diplôme, même lors d'une démarche en RAC.

Pour information 

Téléphone : 418 547-3672
Courriel :    rac@cegepjonquiere.ca

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la démarche RAC