Description

AEC & DEC sans frais* aussi disponibles par reconnaissance des acquis (RAC) *

 
 
 

Une formule alternant les études et le travail

Le Parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, certifié par une attestation d’études collégiales (AEC), est un programme national de formation de courte durée (COUD) privilégiant les stages en milieu de travail ou les formules alternant travail et études dans les professions priorisées par les instances ministérielles et qui soutient principalement les secteurs ayant un besoin de main-d’œuvre.

Tu es passionné par les enfants? Tu as à cœur leur bien-être et tu souhaites occuper une place significative dans leur développement ?  Ce programme est pour toi!

Le programme AEC en Techniques d’éducation à l’enfance est une attestation d’études collégiales qui vise à former des personnes qui auront la responsabilité et le plaisir de travailler à titre d’éducatrice et d’éducateur. Lorsque tu recevras ton diplôme, tu seras outillé pour œuvrer dans différents types de services de garde éducatifs. L’ensemble des cours et les deux stages en milieu de travail te permettront de développer le professionnalisme et la polyvalence nécessaire à l’intervention dans l’ensemble de ces milieux.


 

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance est une attestation d’études collégiales (AEC) qui vise à former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants de 0 à 12 ans. Cette formation jointe à trois années d’expérience permettra de faire partie du personnel de garde pour lequel une formation minimale est exigée selon le règlement sur les centres de la petite enfance (CPE).

Les diplômées et les diplômés travaillent à titre d’éducatrice et d’éducateur. La polyvalence est recherchée, car les personnes doivent être capables d’exercer la profession dans plusieurs types de milieux de garde (centres de la petite enfance (CPE) volet installation ou milieu familial, services de garde en milieu scolaire, etc.)

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès des enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, elle ou il est appelé(e) à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, elle ou il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites. Par le fait même, les deux stages offerts dans le cadre du programme permettront aux étudiants d’observer et de mettre en pratique la théorie apprise dans le cadre des cours.

 

 

Informations générales

Caractéristiques du programme
 Temps plein
Durée

1260 heures  (15 mois) 

Unités 41,33
Coûts Frais d'ouverture de dossiers et frais afférents jusqu'à concurrence de 200 $
Horaire 

Formule travail-étude de jour en présentiel 

Cours les mardis, mercredis et jeudis, et travail les lundis et vendredis

Conditions d'admission

Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission

Avoir 18 ans ou plus au jour 1 de la formation

*Ces indications sont données à titre informatif et peuvent être appelées à changer.

Pour vous inscrire ou en savoir davantage

Demande d'admission  

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Pour toutes questions ou problématiques, contactez-nous

mastera@cegepjonquiere.ca ou 418 547-3672

Profil

  • J’aime le contact avec les enfants et je m’intéresse à leur développement
  • Je suis une personne patiente et calme
  • Je possède un bon sens de l’observation
  • J’ai le sens des responsabilités et je possède un bon jugement
  • Je suis capable de m’adapter à diverses situations et de gérer des conflits
  • Je suis une personne créative
  • Je possède de bonnes aptitudes en communication

Conditions particulières à l'exercice de la profession :

Les services de garde éducatifs du Québec ont l’obligation d’exiger que les personnes qui travaillent ou travailleront auprès des enfants doivent se soumettre à une vérification d’absence d’empêchement. Cette démarche permet la vérification des antécédents judiciaires et des mises en accusation dont la personne fait présentement l’objet ainsi que les comportements répréhensibles qu’elle a pu avoir et qui peuvent raisonnablement faire craindre qu’elle représente un danger pour la sécurité physique ou morale des enfants. La vérification de l’absence d’empêchement a pour objet de garantir la sécurité des enfants.

Pour plus d’information, consultez le site Internet du ministère de la Famille en cliquant ici.

Avantages

  • Gratuit
  • Une alternance entre le travail et les études favorisant l’intégration des compétences par l’expérience de situations réelles en tout temps. 
  • Installations disponibles reflétant le marché du travail : jardin d’enfants et matériathèque

Tâches

  • Planifier, organiser ou concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Animer des activités éducatives
  • Inculquer aux enfants de bonnes habitudes (repas, hygiène, etc.)
  • Observer les enfants afin de déceler des problèmes d’apprentissage ou des problèmes d’ordre affectif ou comportemental et prendre les mesures nécessaires lorsque requises
  • Rencontrer et discuter des progrès ou des problèmes détectés chez les enfants avec leurs parents et les autres membres du personnel
  • Évaluer les besoins des enfants ainsi que leurs habiletés et leurs intérêts
  • Assister à des rencontres pour discuter ou identifier des méthodes d’enseignement novatrices auprès des enfants en fonction du groupe d’âge concerné

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance (CPE) – volet installation
  • Centres de la petite enfance (CPE) en milieu familial
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Commissions scolaires
  • Garderies et jardins d’enfants
  • Organismes pour enfants en difficulté
  • Camps de jour

Grille de cours

Détails des cours
CODETITRE DU COURSNB. HEURESPONDÉRATION
322-703-RL Profession d'éducatrice et d'éducateur à l'enfance 45 h 2-1-2
322-793-RL Santé de l'enfant 45 h 2-1-2
322-724-RL* Communication professionnelle 60 h 2-2-2
350-704-RL Développement global de l'enfant de 0 à 5 ans 60 h 2-2-2
322-843-RL Intentions pédagogiques 45 h 2-1-2
322-714-RL Observation de l'enfant 60 h 2-2-3
350-714-RL Développement global de l'enfant de 5 à 12 ans 60 h 2-2-2
322-823-RL* Autonomie de l'enfant 45 h 1-2-2
322-713-RL Sécurité en milieu de garde 45 h 2-1-2
322-744-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans 60 h 2-2-2
322-773-RL* Relations siginificatives avec l'enfant 45 h 1-2-2
322-824-RL Interventions relatives au comportement 60 h 2-2-2
322-803-RL Saine alimentation 45 h 2-1-2
322-709-RL* Stage I : Initiation 135 h 1-8-2
322-734-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans 60 h 2-2-2
322-754-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans 60 h 2-2-2
322-833-RL Partenariat professionnel 45 h 2-1-2
322-813-RL Besoins particuliers de l'enfant 45 h 2-1-2
322-70F-RL Stage II : Intégration 240 h 1-15-3

 *Compétence évaluées via une démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en fin de parcours.