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logo certification collégiale indiqué Cégep, formation aux entreprises

 

Mise en contexte :

 Les adultes étant de plus en plus appelés à s’inscrire dans des parcours de formation diversifiés afin de cheminer en emploi tout au long de leur vie active. Les certifications collégiales s’inscrivent dans ce courant.

 

Principes et orientations

  • La certification collégiale ne remplace aucune autre formation existante
  • La formation est non créditée
  • La pertinence doit être documentés
  • L’approche par compétences (APC) doit être utilisé
  • L’atteinte de l compétence doit être démontrée – évaluation
  • La réussite doit être attestée
  • Courte durée
  • Provient d’un besoin du marché du travail

La clientèle cible :

  • une population adulte en progression professionnelle;
  • une population adulte en requalification;
  • une population adulte en cheminement d’emploi (rehaussement des compétences)

 

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Certification collégiale à venir chez Mastera :

 

 

Référence :

Fédérations des cegeps, Certification collégiale : Balises, Travail élaboré par la Commission des affaires de la formation continue (CAFC), novembre 2021

Collèges & Institutes Canada, Cadre national sur les microcertifications, 2021

Fédération des cégeps, Cadre d’élaboration de programmes d’études menant à une attestation d’études collégiales (AEC), 2014.

KPMG, Étude économique sur la formation continue qualifiante, 2019.

Office québécois de la langue française (OQLF), Le grand dictionnaire terminologique, 2020.

 Jean-François Roussel, Gérer la formation – Viser le transfert, atelier de formation, Cégep MarieVictorin, Bureau de la RAC, novembre 2011.