

Mise en contexte :
Les adultes étant de plus en plus appelés à s’inscrire dans des parcours de formation diversifiés afin de cheminer en emploi tout au long de leur vie active. Les certifications collégiales s’inscrivent dans ce courant.
Principes et orientations
- La certification collégiale ne remplace aucune autre formation existante
- La formation est non créditée
- La pertinence doit être documentés
- L’approche par compétences (APC) doit être utilisé
- L’atteinte de l compétence doit être démontrée – évaluation
- La réussite doit être attestée
- Courte durée
- Provient d’un besoin du marché du travail
La clientèle cible :
- une population adulte en progression professionnelle;
- une population adulte en requalification;
- une population adulte en cheminement d’emploi (rehaussement des compétences)
Certification collégiale à venir chez Mastera :
- Persévérance scolaire 1- concepts-approches-reliees-a-la-reussite-educative.html
- Persévérance scolaire 2- intervention 1- processus
- Persévérance scolaire 3- intervention-2-methodologie-de-recherche-applique
- Accessibilité 1 – Gestion et design
- Accessibilité 2 – Web
- Accessibilité 3- Création de contenu
- Cybersécurité "Protéger son environnement numérique"
- Maîtriser le marketing numérique
- Principe de production microbrasserie
- 5 certifications collégiale pour devenir Designer UI de jeux vidéos
- Concevoir et installer un système photovoltaïque en milieu isolé
- Évaluer et Optimiser un système photovoltaïque en milieu isolé
Référence :
Fédérations des cegeps, Certification collégiale : Balises, Travail élaboré par la Commission des affaires de la formation continue (CAFC), novembre 2021
Collèges & Institutes Canada, Cadre national sur les microcertifications, 2021
Fédération des cégeps, Cadre d’élaboration de programmes d’études menant à une attestation d’études collégiales (AEC), 2014.
KPMG, Étude économique sur la formation continue qualifiante, 2019.
Office québécois de la langue française (OQLF), Le grand dictionnaire terminologique, 2020.
Jean-François Roussel, Gérer la formation – Viser le transfert, atelier de formation, Cégep MarieVictorin, Bureau de la RAC, novembre 2011.