Mastera - Formation continue

Stratégies et animation de réseaux sociaux (NWY.1L)

Défiler vers le bas

Description

Nous évoluons dans une société moderne où les communications sont omniprésentes. Au cours des dernières années, une grande majorité d’organisations se sont dotées d’un média social sans pour autant comprendre l’importance et la façon d’utiliser cet espace virtuel. La tâche de maintenir cette vitrine avec de l’information à jour et un contenu diversifié et utile a vite été relayée au personnel de soutien (secrétaire, adjointe administrative ou toute personne ayant des connaissances de base). Comme ces personnes ont souvent de nombreuses tâches à accomplir, et puisqu’elles n’ont généralement pas les connaissances nécessaires pour bien accomplir le travail, la gestion des réseaux sociaux est reléguée au second plan. Toutefois, l’univers des médias sociaux évolue sans cesse et connaît un essor phénoménal. Les sites qui ne servaient qu’à la diffusion ont laissé place à ceux qui permettent à la fois la création et l’échange de contenu. Par conséquent, grâce à l’omniprésence du web et aussi des téléphones intelligents, les plateformes ont permis le développement d’une nouvelle forme de réseautage soit les « réseaux sociaux ». 

Afin d’assurer une interaction riche, rapide et authentique avec le public, les organisations doivent mettre l’accent sur une main-d’œuvre qualifiée et formée. C’est pourquoi le programme « Stratégies et animation de réseaux sociaux » s’oriente vers la consolidation et le développement d’habiletés qui permettront à la finissante ou au finissant d’agir principalement à titre de gestionnaire de réseaux sociaux. En général, les gestionnaires de réseaux sociaux ont la responsabilité de créer, d’optimiser et de gérer les comptes sociaux de l’organisation, de planifier, selon les meilleures pratiques du domaine, des contenus engageants autour des pôles d’intérêt de l’organisation et de la communauté d’abonnés, de rédiger des textes et de concevoir des visuels (statiques ou animés) à l’aide des logiciels et de l’équipement appropriés, de publier tous ces contenus, de modérer la communauté à l’aide d’outils appropriés et de produire des rapports statistiques.

 

Particularités du programme

Les personnes désirant suivre la formation en mode synchrone (en ligne) doivent :

  • posséder un ordinateur performant avec accès à Internet haute vitesse
  • détenir ou être en mesure de se procurer le matériel ou les équipements suivants :
    • caméra web
    • caméra numérique ou appareil photo numérique
    • un logiciel de correction du français déterminé par le formateur
    • Prévoir les coûts relatifs à l’achat d’un logiciel de retouche et d’images numériques

960 heures
30 unités

Profil

  • Je suis une personne sociable, dynamique, curieuse et créative
  • J’aime m’impliquer dans l’établissement de stratégies de communication efficaces
  • J’aime me tenir au fait de l’actualité et des nouvelles technologies dans le domaine des réseaux sociaux
  • J’ai une bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • J’aime animer et interagir
  • J’aime rédiger et je me préoccupe de la qualité du français
  • J’aime travailler sur un ordinateur et utiliser les outils et les équipements de communication

Avantages

  • Formation en ligne
  • 120 heures destinées à réaliser un projet d’intervention dans le domaine des médias sociaux
  • Formations axées sur les dimensions suivantes :
    • La stratégie de positionnement de l’entreprise ou de l’organisation
    • Le développement de compétences en animation d'une communauté virtuelle
    • L’ouverture au développement de nouvelles formes de réseautage
    • La communication écrite
    • Le développement de compétences techniques
    • La curiosité et la polyvalence

Tâches

  • Reconnaître la place des réseaux sociaux dans les stratégies de communication et de marketing numériques
  • Employer les outils de base de la gestion des réseaux sociaux
  • Communiquer et interagir dans un milieu de travail
  • Appliquer les règles du français écrit sur le web et dans les réseaux sociaux
  • Utiliser un environnement bureautique pour le web et les réseaux sociaux
  • Produire et traiter les images fixes pour le web et les réseaux sociaux
  • Rédiger pour le web et les réseaux sociaux
  • Développer un réseau de contacts personnels, professionnels et d’influence
  • Créer et gérer un site web à l’aide d’un système de gestion de contenu
  • Planifier, mettre en place et animer des réseaux sociaux dans un contexte professionnel
  • Produire et traiter les vidéos pour le web et les réseaux sociaux
  • Produire et gérer des publicités numériques
  • Effectuer une veille stratégique sur le web et les réseaux sociaux
  • Réaliser un projet dans le domaine des réseaux sociaux

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et municipaux)
  • Bureaux de professionnels
  • Établissements scolaires

Grille de cours

CodeTitre du coursPondération
360-1UA-JQ Réseaux sociaux : fonctions de travail et outils 3-2-1
589-1VA-JQ Introduction à la communication et au marketing numériques 3-2-1
589-1WA-JQ Production et traitement des images fixes pour le web et les réseaux sociaux 1-3-2
601-KBH-JQ Français correctif pour le web et les réseaux sociaux 2-2-2
412-JHD-JQ Bureautique pour le web et les réseaux sociaux 1-3-2
589-1XA-JQ Gestion et animation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel 4-1-3
582-1AD-JQ Production vidéo pour le web et les réseaux sociaux 1-3-2
582-1AF-JQ Création d’un site web dans un système de gestion de contenus 1-3-2
601-KBJ-JQ Rédaction pour le web et les réseaux sociaux 2-2-2
589-1ZA-JQ Projet synthèse en réseaux sociaux 2-4-3
360-1VA-JQ Veille stratégique sur le web et les réseaux sociaux 2-1-2
589-1AB-JQ Introduction à la publicité numérique 2-1-1
589-1YA-JQ Développement d’un réseau de contacts 2-1-2
589-1BB-JQ Projet de fin d’études en réseaux sociaux 1-11-1