Mastera - Formation continue

Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K)

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Description

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance est une attestation d’études collégiales (AEC) qui vise à former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants de 0 à 12 ans. Cette formation jointe à trois années d’expérience permettra de faire partie du personnel de garde pour lequel une formation minimale est exigée selon le règlement sur les centres de la petite enfance (CPE).

Les diplômées et les diplômés travaillent à titre d’éducatrice et d’éducateur. La polyvalence est recherchée, car les personnes doivent être capables d’exercer la profession dans plusieurs types de milieux de garde (centres de la petite enfance (CPE) volet installation ou milieu familial, services de garde en milieu scolaire, etc.)

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès des enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, elle ou il est appelé(e) à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, elle ou il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites. Par le fait même, les deux stages offerts dans le cadre du programme permettront aux étudiants d’observer et de mettre en pratique la théorie apprise dans le cadre des cours.

1260 heures
41,33 unités

Profil

  • J’aime le contact avec les enfants et je m’intéresse à leur développement
  • Je suis une personne patiente et calme
  • Je possède un bon sens de l’observation
  • J’ai le sens des responsabilités et je possède un bon jugement
  • Je suis capable de m’adapter à diverses situations et de gérer des conflits
  • Je suis une personne créative
  • Je possède de bonnes aptitudes en communication

Conditions particulières à l'exercice de la profession :

Les services de garde éducatifs du Québec ont l’obligation d’exiger que les personnes qui travaillent ou travailleront auprès des enfants doivent se soumettre à une vérification d’absence d’empêchement. Cette démarche permet la vérification des antécédents judiciaires et des mises en accusation dont la personne fait présentement l’objet ainsi que les comportements répréhensibles qu’elle a pu avoir et qui peuvent raisonnablement faire craindre qu’elle représente un danger pour la sécurité physique ou morale des enfants. La vérification de l’absence d’empêchement a pour objet de garantir la sécurité des enfants.

Pour plus d’information, consultez le site Internet du ministère de la Famille en cliquant ici.

Avantages

  • Deux stages en milieu de travail totalisant 375 heures
  • Installations disponibles reflétant le marché du travail : jardin d’enfants et matériathèque

Tâches

  • Planifier, organiser ou concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Animer des activités éducatives
  • Inculquer aux enfants de bonnes habitudes (repas, hygiène, etc.)
  • Observer les enfants afin de déceler des problèmes d’apprentissage ou des problèmes d’ordre affectif ou comportemental et prendre les mesures nécessaires lorsque requises
  • Rencontrer et discuter des progrès ou des problèmes détectés chez les enfants avec leurs parents et les autres membres du personnel
  • Évaluer les besoins des enfants ainsi que leurs habiletés et leurs intérêts
  • Assister à des rencontres pour discuter ou identifier des méthodes d’enseignement novatrices auprès des enfants en fonction du groupe d’âge concerné

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance (CPE) – volet installation
  • Centres de la petite enfance (CPE) en milieu familial
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Commissions scolaires
  • Garderies et jardins d’enfants
  • Organismes pour enfants en difficulté
  • Camps de jour

Grille de cours

  • Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance
  • Santé de l’enfant
  • Communication professionnelle
  • Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans
  • Intentions pédagogiques
  • Observation de l’enfant
  • Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans
  • Autonomie de l’enfant
  • Sécurité en milieu de garde
  • Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans
  • Relations signicatives avec l’enfant
  • Interventions relatives au comportement
  • Saine alimentation
  • Stage I : Initiation
  • Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans
  • Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans
  • Partenariat professionnel
  • Besoins particuliers de l’enfant
  • Stage II : Intégration