Mastera - Formation continue

Webinaire - Une entreprise inclusive : un milieu de travail innovant

Prochaine cohorte : 5 novembre 2020 (Temps partiel - jour)

 

Date :  5 novembre 2020
Horaire : 12h à 13h
Lieu : en ligne (via Zoom)
Nom du formateur : Martine Boivin
Coût  : Gratuit

 

Une entreprise inclusive : un milieu de travail innovant !

Le monde du travail connaît une transformation qui continuera de s'accentuer dans les années à venir. Mondialisation, vieillissement des sociétés occidentales, rareté de main-d'œuvre qualifiée, tous ces éléments concourent à la nécessité de réviser certains modes de gestion des ressources humaines dans un contexte de diversité culturelle en entreprise.

L’inclusion et la diversité culturelle favorisent fortement l’innovation au sein d’une équipe de travail. Mais comment une entreprise peut être inclusive ? Comment recruter sans discrimination et intégrer des personnes aux profils culturels différents ?

 

Pour échanger autour de ce sujet, nous aurons le plaisir d’accueillir Martine Boivin, Présidente-fondatrice de Diagramme relations interculturelles, le jeudi 5 novembre à 12 h.

Notre invitée abordera les éléments essentiels pour un recrutement inclusif: besoins, adaptation des outils, stratégies, sélection, etc. ET sera disponible pour répondre à vos questions.

 

Martine Boivin, Présidente-fondatrice de Diagramme relations interculturelles

Diplômée de l’Université de Montréal en criminologie, Martine Boivin intervient dans différents contextes interculturels depuis plus de 20 ans. Au cours des 10 dernières années, elle a développé une expertise dans le domaine de l’immigration en milieu rural. De 2009 à 2017, elle a travaillé au sein d’un organisme d’accueil et d’intégration de personnes immigrantes en région éloignée à titre de chargée de projet, formatrice et comme directrice générale.

Forte de cette expérience en plus de ses cinq années comme coopérante volontaire en Afrique de l’ouest, elle a fondé Diagramme relations interculturelles et agit maintenant à titre de consultante dans le domaine de l’immigration. Elle est reconnue pour son approche globale de l’immigration en région qui dépasse la simple vision économique. Elle se spécialise dans le développement de compétences interculturelles par l’entremise de formations et d’accompagnement personnalisé. Elle offre également des services-conseils aux institutions publiques et aux organisations qui désirent améliorer leurs pratiques et développer des stratégies pour l’établissement durable des personnes immigrantes en milieu rural.

Passionnée des questions relatives à l’immigration au Québec, Martine Boivin a à cœur de répondre le mieux possible aux défis de l’inclusion des personnes immigrantes, particulièrement dans les régions éloignées des grands centres.