Mastera - Formation continue

Travail à distance inclusif : une question d’efficacité, d’efficience et de satisfaction

Prochaine cohorte : 17 novembre 2020 (Temps partiel - jour)

 

Formation en ligne

Date : Les mardis 17 novembre et 1er décembre ET les jeudis 19 novembre et 3 décembre 2020
Durée : 8 heures + 2 heures d'accompagnement individuel (sur rendez-vous)
Horaire : 10 h à 12 h
Lieu : En ligne 
Nom du formateur : Marc Tremblay, Président de l’Agence SAT et consultant en accessibilité numérique certifié CPACC ET Mélanie Galipeau, consultante en présence Web et rédaction éthique et inclusive
Coût  : 40 $ avec Services Québec (Critères d’admissibilité)
           475 $ au Tarif régulier 
 

Descriptif de la formation :

Le travail à distance peut sembler au premier abord, très difficile à coordonner pour les gestionnaires. Puisque nous ne voyons pas les employé.e.s physiquement, nous anticipons des difficultés à assurer que la vision, la mission et les stratégies de l’entreprise soient respectées.  Sous une forme d’échange virtuel, nous discuterons des pistes de solutions sur des stratégies de gestion à distance lorsque les employé.e.s sont en télétravail dans des réalités diversifiées.

Mastera en collaboration avec l’Agence SAT sont très fiers de vous proposer une série de formations sur le travail à distance inclusif. En plus de vous aider à développer des stratégies efficaces pour le télétravail, ces formations vous proposeront également des outils pour tenir comptes des besoins diversifiés des employées et gestionnaires au sein de votre organisation. La mise en oeuvre de différentes stratégies de gestion, de collaboration, de formation, de présence web et de création de contenu web éthique et inclusif aura certainement un impact positif sur la qualité et la satisfaction du travail accompli à distance. 

Pour approfondir vos connaissances et parfaire vos compétences en lien avec chacun des thèmes abordés dans cette formation, d’autres formations sont disponibles GSuite, ASANA et Microsoft 365.

Au programme :

1ère séance : Stratégies de gestion à distance pour une diversité d'employés :

  • Les enjeux et défis du travail à distance
  • Gestion inclusive avec les technologies de l’information et de la communication
  • Présentation de l’approche SAT :
    • Conception d’environnements numériques à distance accessibles
    • Évaluation de l’environnement numérique
    • Études de cas

2e séance : Stratégies collaboratives à distance pour une diversité d’employés

  • Introduction aux différents outils de collaboration en ligne :
  • Activité collaborative avec Google Documents et Adobe Connect
  • Pistes de stratégies collaboratives efficaces et inclusives en ligne 

 

3e séance : Stratégies de formation à distance inclusive :

  • Les défis liés à la formation à distance
  • Exemples de formations en ligne 
  • Design inclusif d’une formation en ligne  
    • L’approche SAT
      • Analyse de la diversité des besoins
      • Planification de l’accessibilité numérique
      • Planifier la formation en tenant compte de  
      • Conception d’environnement d’apprentissage à distance accessibles
      • Évaluation de l’environnement numérique 

4e séance : Stratégies de présence et contenu WEB éthiques et inclusives :

  • Les réseaux sociaux
  • Communiquer et interagir avec votre communauté
    • Exploration du concept de l’inclusivité 
    • Exploration du concept de l’éthique 
  • Rédiger avec bienveillance vos communications et articles
    • La rédaction épicène
    • La formulation neutre
    • Intégration de la bienveillance à vos textes 
    • Quoi éviter

Sur rendez-vous : 2 heures d’accompagnement individuel

Autres informations : 

Pour approfondir vos connaissances et parfaire vos compétences en lien avec chacun des thèmes abordés dans cette formation, nous vous suggérons les formations suivantes : 

  

Pour information : Marie-Claude Gauthier
                           418 547-3672, poste 6904
                           marie-claudegauthier@cegepjonquiere.ca