Mastera - Formation continue

Stratégies de présence et contenu Web éthiques et inclusives

Prochaine cohorte : 3 décembre 2020 (Temps plein - jour)

 

Formation en ligne

Durée : 2h d’atelier + 1h d’accompagnement individuel ou en sous groupe
Dates :

Formation : 3 décembre 2020

Accompagnement : Sur rendez-vous

Horaire :  10h à 12h
Formateur.trice. s :

Marc Tremblay, Président de l’Agence SAT et consultant en accessibilité numérique certifié CPACC 

Mélanie Galipeau,  consultante  en présence Web et rédaction éthique et inclusive

 

Descriptif

La présence en ligne des entreprises est de nos jours fortement recommandée. En tant que gestionnaire ou employé.e, vous n’avez peut-être pas encore développé les connaissances  pour entreprendre la mise en ligne initiale d’une organisation ou un redressement des médias sociaux déjà en place. Cette formation a pour but d'outiller les participants qui sont employé.e.s et/ou gestionnaires en entreprise et responsables de la présence en ligne, à mettre en place une stratégie bienveillante de présence web simple, efficace, éthique et inclusive. Nous explorerons la pertinence des médias sociaux dans la relation B2C et leur public cible respectif afin de vous permettre de choisir lequel ou lesquels sont plus adapté.s à votre industrie. Nous parlerons également du concept de persona d’un point de vue de l’accessibilité. Ensuite, nous parlerons de communication et d'interaction avec votre clientèle en parlant des concepts d’inclusion et d’éthique. Nous terminerons par l’exploration de la rédaction épicène, neutre et bienveillante.

 

 Au programme

 

  1. Les réseaux sociaux
    • La pertinence des réseaux sociaux pour la relation B2C
    • Exploration des différentes plateformes et du public cible de chacune
    • Comment choisir la ou les meilleure.s plateforme.s pour son entreprise
    • Exploration sommaire du persona 
    • Comment définir sa ligne éditoriale et les outils pour s’organiser.
  2. Communiquer et interagir avec votre communauté
    • Exploration du concept de l’inclusivité 
      • Les groupes marginalisés 
      • Valeurs d’équité et d’inclusion par l’accessibilité
    • Exploration du concept de l’éthique 
      • La nétiquette
      • La bienveillance
      • La justice sociale et les différents débats sociaux actuels (capacitisme, élitisme, agisme, sexisme, etc.)
  3. Rédiger avec bienveillance vos communications et articles
    • La rédaction épicène
    • La formulation neutre
    • Intégration de la bienveillance à vos textes 
    • Quoi éviter
  • Accompagnement individuel (1h) pour la réalisation d’une stratégie de présence web 

Collaboration

Mastera en collaboration avec l’Agence SAT sont très fiers de vous proposer une série de formations sur le travail à distance inclusif. En plus de vous aider à développer des stratégies efficaces pour le télétravail, ces formations vous proposeront également des outils  pour tenir comptes des besoins diversifiés des employées et gestionnaires au sein de votre organisation. La mise en oeuvre de différentes stratégies de gestion, de collaboration, de formation, de présence web et de création de contenu web éthique et inclusif aura certainement un impact positif sur la qualité et la satisfaction du travail accompli à distance.

*Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs formations selon vos besoins, puisque les formations sont complémentaires. »

Coût

  40 $ avec Services Québec (Critères d’admissibilité)
225 $ sans Services Québec 

Pour information : Marie-Claude Gauthier
                           418 547-3672, poste 6904
                           mastera-fsm@cegepjonquiere.ca