Description

DATE Hiver 2022
DURÉE 20 heures
HORAIRE À venir
LIEU En ligne + 60 min/semaine en mode asynchrone
NOM DU FORMATEUR/TRICE Michael Gaudreault, enseignant-chercheur et Josée Thivierge, chercheure ÉCOBES - Recherche et transfert
COÛT À venir

Descriptif de la formation 

La persévérance scolaire au Québec
« Comment bonifier notre pratique et redéfinir nos modes de collaboration pour transformer une crise en opportunité ?»

Bloc 3 : Intervention 2 – Méthodologie et recherche appliquée

Au programme 

  • Détermination, collecte, traitement, analyse, vulgarisation et présentation adéquate des principaux indicateurs de du système éducatif du Québec;
  • Exposition aux déterminants de la persévérance scolaire et aux caractéristiques de leur milieu d’intervention par le biais de différentes sources de données, incluant la plateforme Carto Jeunes;
  • Initiation au processus de suivi et d’évaluation d’un projet d’intervention.

Objectifs de la formation

  • Recueillir des informations et établir le portrait social et scolaire d’une communauté;
  • Cerner les enjeux sociaux et scolaires d’une communauté;
  • Planifier et assurer la réalisation du processus de suivi et d’évaluation d’un projet.

Au programme

  • Principaux indicateurs et déterminants de la persévérance scolaire au Québec : sources de données, initiation à CartoJeunes et CartoJeunePro;
  • Lire et interpréter adéquatement les statistiques descriptives de base;
  • Processus de suivi et d’évaluation d’un projet d’intervention : modèle logique, tableau de bord d’indicateurs;
  • Élaboration d’outils simples de collecte de données : questionnaire en ligne et entrevue;
  • Persévérance scolaire en temps de pandémie.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de 

Vous acquerrez et partagerez des éléments théoriques qui permettront de mieux comprendre les enjeux existants dans la problématique actuelle de la persévérance scolaire.

Clientèle visée

Aux acteurs (intervenants, professionnels, gestionnaires) œuvrant en persévérance scolaire.

Outils nécessaires 

  • Connexion Internet rapide ou filaire;
  • Casque d’écoute muni d’un microphone;
  • Caméra web.

Expertise solide 

La formation est issue d’un partenariat entre Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et ÉCOBES - Recherche et transfert. 

Formation adaptée au contexte actuel 

  • Blocs en classe interactive en ligne (période de temps allouée avec les formateurs et les autres participants);
  • Blocs en temps différé (asynchrone) permettant l’appropriation de contenu supplémentaire;
  • Chaque participant/e aura accès à l’enregistrement de la classe interactive s’il ou elle ne peut y assister. 

Pour inscription ou informations

Marie-Claude Gauthier
418 547-3672, poste 6904
mastera-fsm@cegepjonquiere.ca 

 

La période d'inscription n'étant pas encore commencée, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'attente de la formation désirée.

Nous communiquerons avec vous lorsque la période d'inscription sera ouverte.

Veuillez noter que cette liste d'attente ne garantit pas votre inscription.  

Inscription à la liste d'attente