Mastera - Formation continue

Webinaire - L’accessibilité : défi ou opportunité?

Titre : L’accessibilité : défi ou opportunité? 

Résumé :   

La diversité des apprenants et des employés est une réalité avec laquelle les établissements postsecondaires doivent maintenant composer. L’éducation inclusive est un défi de taille qui demande de revoir les pratiques à plusieurs niveaux :  gestion, administration, pédagogie, communication, informatique, soutien à l’étudiant/employés, etc. Et si cette diversité nous offrait l’opportunité d’améliorer la qualité de la formation et des services? Si être accessible voulait dire maximiser les ressources et être efficace? En effet, les pratiques inclusives au sein d’une organisation offrent une expérience unique et des solutions intéressantes favorisant l’évolution de tout individu dans son projet de vie autant pour les employés que les étudiants. Cet atelier vous propose donc de faire un tour d’horizon sur les situations les plus courantes dans nos collèges, de démystifier l’accessibilité ainsi que la diversité au sein d’une organisation et de répondre aux questions fréquentes à ce sujet. C’est la différence de chacun qui fait la richesse de tous! 

  

Temps : 60 minutes  

Date le 24 février 

Heure : 12h -13h  

Inscription : https://mailchi.mp/aqpc/webinaires-h21-p1 

 

 

Marc Tremblay 

Avec plus de vingt années d’expérience avec les populations marginalisées, Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie. Il s’est perfectionné en technologie d’assistance pour les personnes en situation de handicap, en design d’expérience utilisateur (UX design) et en accessibilité des environnements numériques. Il est également certifié comme professionnel de l’accessibilité auprès de l’Association internationale des professionnels de l’accessibilité (IAAP), une association consultante à l’organisations des Nations Unies (ONU). Il a travaillé plus de 15 ans dans le réseau collégial principalement comme éducateur spécialisé, conseiller en services adaptés et conseiller pédagogique en accessibilité et technologie inclusive au Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Ouest (CCSI). Depuis 2015, il est président-fondateur de l’Agence SAT où il exerce le métier de consultant en accessibilité.  Il offre notamment des services-conseils et d’accompagnement en transformation numérique inclusive et accessible au sein des organisations. 

 

Isabelle Quirion 

Isabelle Quirion est coordonnatrice à la Formation continue au Cégep de Jonquière. Elle a tout d’abord étudié en techniques d’éducation spécialisée et a poursuivi ses études en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Intervenante, enseignante au régulier, à la formation continue et pour les communautés autochtones ainsi que cadre, elle possède des expériences variées en contexte collégial. Elle a travaillé comme chargée de projet pour l’Association des collèges privés du Québec et comme conseillère en services adaptés pour les collèges de l’Est du Québec (Centre collégial de soutien à l’intégration pour les collèges de l’Est) développant ainsi une expertise auprès des collèges publics et privés en qui concernent notamment la pédagogie inclusive et l’accessibilité au sein des organisations. 

 

Type de communication 

Présentation interactive 

 

Support matériel * 

  • Diaporama 
  • Site Web 
  • Capsule vidéo 
  • Sondage / questions à répondre en ligne