Mastera - Formation continue

Recherche de milieux de stage

 

L’attestation d’études collégiales Procédés de traitement de minerai (ECA.00) du Cégep de Jonquière est à la recherche de milieux de stages pour ses étudiants.

Ce programme comporte 1275 heures de formation technique incluant 330 heures de stages axés sur des compétences techniques provenant du programme de DEC en Techniques de génie chimique (210.C0).  Il consolidation le développement de compétences reliées aux procédés d’extraction et de concentration du minerai ainsi que des nouvelles technologies de contrôle de procédés industriels.

La formation est orientée principalement vers la compréhension des phénomènes physico-chimiques, l’optimisation et le contrôle des paramètres d’un procédé, la capacité d’opérer des interfaces de contrôle central des procédés à plusieurs fonctions, la résolution de problèmes de production, l’application et le respect des règlements en matière d’environnement, de santé et de sécurité au travail, l’intervention au sein d’équipes multidisciplinaires et la production de documents techniques. Les compétences de ce programme sont transférables dans plusieurs types de milieux industriels.

Afin de faciliter leur intégration dans le domaine, les étudiants auront une (1) ou deux (2) périodes de stage à accomplir durant leur formation, dépendamment des offres reçues.

 

Stages 2019

Stage 1 (165h minimum) : du 30 septembre 2019 au 8 novembre 2019 (dates flexibles selon horaire)

Stage 2 (165h minimum) : du 11 novembre 2019 au 19 décembre 2019 (dates flexibles selon horaire)

Combinaison des stages 1 et 2 possible également

 

Affichage des offres : Soyez les premiers à recruter les stagiaires et finissants de la cohorte de l’AEC en Procédés de traitement de minerai! Faites-nous part rapidement de vos besoins en termes de stagiaires et diplômés!

Si vous êtes intéressé, nous cumulons les offres de stage. Nous ferons par la suite un affichage de tous les stages offerts aux étudiants. Ceux-ci pourront postuler sur les stages qui les intéressent. Si vous désirez vous impliquer dans le processus de sélection avant les affichages nous pouvons organiser des rencontres/présentations/conférences avec nos étudiants.

 

Sélection des stagiaires : Une fois les affichages terminés, nous pourrons ensuite vous faire parvenir les CV et lettres de présentation des étudiants intéressés par votre offre et si vous le désirez, vous pourrez les rencontrer pour une entrevue. Le processus de sélection est libre à chaque employeur. Nous  pouvons organiser des entrevues téléphoniques ou Skype pour éviter les déplacements si cela vous convient le mieux.

Nous sommes ouverts à toutes les possibilités et si vous avez des questions je suis là pour vous aider. Nous désirons faire connaître ce programme et rendre disponible notre clientèle étudiante.  Si vous désirez venir rendre visite à la cohorte actuelle et celle à venir, les portes du Cégep vous seront toujours grandes ouvertes. 

 

Rémunération :  Le choix de rémunérer ou non le stagiaire est à la discrétion des milieux et l’horaire de travail du stagiaire sera celui du milieu de stage.  Par contre il est intéressant de savoir qu’avec le manque de main-d’œuvre, plusieurs entreprises ont déjà signifié leur intérêt quant au recrutement et à l’embauche de diplômés. 

 

Subventions salariales pour stagiaires  - Pour être plus attractif, il existe plusieurs subventions salariales et programmes gouvernementaux dont vous pouvez être admissible.

 

  • Subventions salariales du conseil RHIM Ressources humaines de l’industrie minière

 

  • À titre informatif, un programme de supervision de stage technique de niveau collégial offert par le CPMT (Commission des partenaires du marché du travail) est disponible pour les entreprises qui souhaitent accueillir des stagiaires. Un montant forfaitaire peut être accordé pour aider l’entreprise à s’outiller et à se structurer avant l’arrivée du stagiaire. Advenant que votre entreprise accueille un étudiant et que vous désiriez faire partie de ce programme, il nous fera plaisir de vous informer sur le sujet.

 

Pour obtenir de l’information supplémentaire ou pour manifester votre intérêt, veuillez communiquer directement avec nous.

 

Superviseur de stages :   

Dominique Bélanger, enseignante en génie chimique
Cégep de Jonquière
dominiquebelanger@cegepjonquiere.ca
418-547-2191 poste 6840

Ou

Mylène Boulianne, conseillère pédagogique
Mastera – Formation continue
Cégep de Jonquière
myleneboulianne@cegepjonquiere.ca 418 547-3672 (6346)